Tribune de M. Hervé Morin, ministre de la défense, dans "Libération" du 23 septembre 2010, sur l'Union européenne comme modèle de conciliation entre l'homme et l'économie de marché, intitulée "Le modèle européen a-t-il conservé sa pertinence".

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission Forum RMC Libération - Libération

Texte intégral

Le modèle européen est confronté à une triple crise : une crise de la concurrence, qui puise ses racines dans le dogme du marché pur et parfait - qui ne peut relever à lui seul tous les défis des sociétés modernes ; une crise du vieillissement face à des "Etats continents" comme la Chine, l'Inde ou le Brésil, dont la vigueur démographique contraste avec la nôtre ; une crise de l'endettement sans précédent, qui hypothèque l'avenir des générations futures.
La conjugaison de ces crises pèse sur la capacité de l'Europe à formuler le projet d'un avenir commun. Pourtant les obstacles sont-ils plus insurmontables que ceux relevés il y a soixante ans par les pères fondateurs ? Le modèle européen demeure celui au monde qui opère la meilleure conciliation entre l'homme et l'économie de marché ; et le fait d'être porteurs d'une vision solidaire et coopérative nous place à l'avant-garde sur des nombreux fronts tels que la lutte contre le changement climatique, la promotion de la diversité culturelle et linguistique ou la reconnaissance des normes sociales internationales. Loin d'être périmé, le modèle européen est porteur d'une conception de la société qu'il appartient aux Européens non seulement de défendre, mais aussi de proposer au reste du monde.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 septembre 2010