Déclaration de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports, sur la lutte contre la maladie d'Alzheimer, Paris le 24 septembre 2010

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inaugruation de l'Institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer (IM2A) à Paris le 24 septembre 2010

Texte intégral

Madame la Ministre, chère Nora Berra,
Monsieur le directeur général, cher Jacques Léglise,
Monsieur le président de l'institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer (IM2A), cher Professeur Bruno Dubois,
Chère Bernadette Chirac,
Mesdames, messieurs,
Si nous sommes réunis ici ce matin, à la Pitié-Salpêtrière dans cet hôpital où Jean-Baptiste Charcot a créé la première chaire de neurologie, c'est pour vivre ensemble un moment historique : l'ouverture de l'institut de la mémoire et de la maladie d'Alzheimer, premier institut de recherche clinique consacré à la maladie d'Alzheimer et aux démences.
L'enjeu est clair : il s'agit de créer une véritable interface entre la clinique et la recherche.
Le coeur de cet institut est le centre mémoire de ressource et de recherche de l'Île-de-France Sud. J'en profite pour saluer votre travail commun, avec l'équipe du Professeur Françoise Forette et, maintenant, du Professeur Anne-Sophie Rigaud à l'hôpital Broca.
Mais c'est un projet plus large que vous dirigerez, cher Professeur Bruno Dubois.
En effet, cette structure ambitieuse a pour vocation d'accueillir 3500 patients par an en consultations et en hôpital de jour.
Des patients atteints de plusieurs pathologiesliées au cerveau : la maladie d'Alzheimer, principalement, mais aussi, entre autres, les démences fronto-temporales, ou les conséquences cognitives et comportementales des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et des traumatismes crâniens.
Des patients auxquels l'IM2A va offrir une meilleure prise en charge grâce à de nouveaux outils : la mise en oeuvre de dossiers systématisés dans une base de données ; les équipements conçus pour que ce soit les différents intervenants qui se succèdent, et non le patient qui se déplace ;et la possibilité d'investigations très approfondies.
Mais, surtout, l'IM2A regroupe à la fois deux centres nationaux de référence sur les démences rares et pour les malades jeunes d'Alzheimer et un centre d'essais de thérapeutiques innovantes. Et c'est cette interaction entre soins et recherche, ce sont ces échanges fructueux qui pourront avoir lieu entre les médecins, les chercheurs, les personnels soignants et les étudiants en post-doctorat qui préfigurent la médecine de demain.
Enfin, je n'oublie la collaboration avec l'institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), où s'effectue la recherche fondamentale qui va illustrer cette nouvelle forme d'application de la recherche qu'est la recherche translationnelle.
La lutte contre la maladie d'Alzheimer constitue une priorité du président de la République. Votre institut s'inscrit ainsi dans les réalisations du plan Alzheimer. Et vous savez combien l'ensemble du Gouvernement est attaché au succès de ce plan.
Ainsi, l'Etat, en partie par le biais de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris, s'est largement mobilisé pour soutenir ce projet. S'y sont associés des partenaires privés, dont la fondation Ifrad pour la recherche sur la maladie d'Alzheimer et la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France. Que tous les acteurs soient ici remerciés.
Pour conclure, je voudrais souhaiter à ce centre d'excellence qu'est l'IM2A et à toutes ses équipes, de belles victoires pour l'avenir, à la hauteur des efforts engagés et de notre espoir collectif.
Je vous remercie.Source http://www.sante-sports.gouv.fr, le 27 septembre 2010