Maladie

Consultez l’actualité, des articles, des fiches, des dossiers, des  infographies, des vidéos et des rapports sur la maladie

En bref

Sida : l'égalité d'accès aux soins, enjeu majeur pour lutter contre...

Le 1er décembre est la journée internationale de la lutte contre la sida. À cette occasion, Santé publique France consacre son bulletin hebdomadaire à l'urgence de la relance de prévention du VIH pour atteindre l'objectif fixé pour 2030 : la fin de l'épidémie du virus du sida.
En bref

Dépakine : mieux indemniser les victimes de ce médicament contre...

La Dépakine est un médicament contenant du valproate de sodium utilisé dès 1967 pour traiter l’épilepsie. On sait depuis les années 1980 que la prise de Dépakine par une femme enceinte peut provoquer des malformations fœtales. Des dizaines de milliers d’enfants seraient concernés. Le point sur le dispositif d’indemnisation.
En bref

Droits des patients : la démocratie en santé, une urgence à développer

Deux lois de 2002 ont instauré la démocratie en santé. Ce terme recouvre les droits des usagers et la volonté d'associer tous les acteurs du système de santé à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques de santé. Mais, où en est la démocratie en santé en France aujourd’hui ?

Panorama des lois

Ordonnance du 31 août 2022 prolongeant l'application des dispositions...

Dans le contexte de la circulation toujours active du virus du Covid-19, l'ordonnance prolonge pour le salarié malade ou cas-contact le bénéfice des indemnités journalières complémentaires de l’employeur, sans délai de carence, jusqu’au 31 décembre 2022. Cette mesure s’applique à tous les arrêts de travail qui ont débuté à partir du 1er août 2022.
Panorama des lois

Loi du 28 février 2022 pour un accès plus juste, plus simple et plus...

La loi ouvre dès 2022 un droit de résiliation sans frais à tout moment de l’assurance emprunteur immobilier. Elle réduit aussi à cinq ans le droit à l’oubli pour les personnes ayant eu un cancer et supprime le questionnaire médical pour les prêts immobiliers inférieurs à 200 000 euros.
Panorama des lois

Loi du 24 janvier 2022 visant à la création d'une plateforme de...

La loi crée une plateforme de suivi des malades chroniques du Covid-19. Cette plateforme permettra à toutes les personnes souffrant de "Covid long" de s'y enregistrer pour bénéficier d'une prise en charge spécifique, en particulier par des unités de soins post‑Covid‑19.
En bref

Endométriose : quelle stratégie nationale pour lutter contre cette...

L’endométriose touche 10% des femmes en âge de procréer, soit 1,5 à 2,5 millions de personnes en France. Cette maladie encore largement méconnue peut provoquer des douleurs chroniques qui altèrent la qualité de vie des patientes. Première cause d’infertilité, elle évolue parfois vers des formes sévères nécessitant une lourde prise en charge.
Panorama des lois

Loi du 17 décembre 2021 visant à l’accompagnement des enfants...

La loi crée un congé spécifique de deux jours pour les parents lors de l’annonce d’une pathologie chronique ou d’un cancer de leur enfant. En France, entre 1,5 et 4 millions d’enfants de 0 à 20 ans seraient atteints de maladies chroniques, et 2 500 enfants environ sont diagnostiqués porteurs d'un cancer.
Vidéo

La Journée mondiale de lutte contre le sida

La Journée mondiale de lutte contre le sida a lieu le 1er décembre. Elle met en lumière des actions d’information, de prévention et de sensibilisation pour lutter contre le VIH/sida. C'est aussi l'occasion de faire le point sur l'épidémie en France et dans le monde.
En bref

Sida : baisse du nombre de dépistages et de diagnostics au VIH en 2020

Alors que le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le sida, Santé publique France note, pour l'année 2020, une baisse du nombre de découvertes de séropositivité au VIH. Selon Santé publique France, cette diminution s'explique en partie par un recours au dépistage en recul.
Panorama des lois

Loi du 15 novembre 2021 visant à améliorer les conditions de présence...

La loi améliore l'aide aux parents d'enfants gravement malades. Elle ouvre la possibilité de doubler effectivement le congé de présence parentale (CPP) et l’allocation journalière de présence parentale (AJPP).