Communiqué de la Présidence de la République, en date du 15 octobre 2010, sur le deuxième rapport de la Commission pour la libération de la croissance française.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Remise du rapport de M. Jacques Attali, Président de la Commission pour la libération de la croissance française, à Paris le 15 octobre 2010

Texte intégral

Le Président de la République a reçu le 15 octobre 2010, M. Jacques ATTALI, Président de la Commission pour la libération de la croissance française, qui lui a remis le deuxième rapport de la Commission « Une ambition pour 10 ans ». Ce rapport est le fruit d'un travail commun entre 42 personnalités venant d'horizons et d'opinions politiques différentes et reflète les nombreuses consultations menées par la Commission avec le Parlement et les partenaires sociaux.
60% des 316 recommandations du premier rapport de la Commission ont été partiellement ou totalement mises en oeuvre. La Commission souligne notamment les changements engagés dans les domaines de l'innovation et de la compétitivité des secteurs d'avenir et des infrastructures qui y sont liées, le développement de la concurrence sur les marchés des biens et services au service du pouvoir d'achat des consommateurs, le soutien aux PME et TPE et la politique de l'emploi et le dialogue social.
Le rapport identifie deux urgences -- le désendettement et l'emploi -- et deux chantiers de long terme -- l'éducation de la maternelle à l'Université et la question des ressources rares. Sur chacun de ces thèmes, le rapport formule des propositions précises.
Sur le désendettement, le rapport souligne que la réduction des déficits doit se faire par des économies de dépenses et la réduction de certaines niches fiscales et sociales à l'exclusion de toute hausse générale des impôts. Il met en avant la responsabilité de l'ensemble des acteurs de la dépense publique qui doivent tous participer au redressement des dépenses publiques. Il insiste particulièrement sur l'effort de maîtrise de la dépense locale et sur la nécessité de préserver, par des mesures structurelles, le modèle social français face aux défis du vieillissement de la population.
Au-delà du défi du désendettement, le rapport formule des propositions concrètes dans trois domaines :
- la création d'emplois en encourageant la flexi-sécurité :
- l'éducation pour renforcer le niveau des élèves à la fin de l'école primaire et la poursuite de l'effort engagé en faveur de la recherche et de l'Université ;
- la croissance verte pour sécuriser l'accès aux matières premières et mieux tarifer les ressources naturelles.
Le Président de la République a souligné la convergence entre les enjeux soulignés par la Commission et les initiatives lancées par le gouvernement en matière de réduction des déficits, de préparation de l'avenir, avec la mise en oeuvre des investissements financés par le grand emprunt et de croissance verte.
Le rapport de la Commission constitue un élément de réflexion très utile pour alimenter le débat sur l'agenda de réformes indispensable pour assurer l'avenir de la France et des Français.