Texte intégral
Le secrétaire d'Etat chargé de l'emploi a présenté une communication relative à la consultation nationale des usagers de Pôle emploi.
Cette consultation de 500 000 demandeurs d'emploi et de 100 000 entreprises, qui intervient 18 mois après la création de Pôle emploi, témoigne de la volonté du Gouvernement de continuer à améliorer la qualité du service public de l'emploi en restant à l'écoute de ses usagers. Le bon taux de réponse (plus de 20%) montre que les demandeurs d'emploi et les entreprises souhaitent être associés à la construction de Pôle emploi.
La fusion est largement approuvée : plus des deux tiers des demandeurs d'emploi reconnaissent qu'elle a rendu les démarches plus simples et plus rapides.
Une nette majorité de demandeurs d'emploi (66%) et d'entreprises (68%) se déclare satisfaite du fonctionnement de Pôle emploi. L'approbation des usagers rend justice à la qualité du travail accompli par les agents.La consultation fait apparaître des marges d'amélioration. Cinq besoins prioritaires émergent : améliorer l'information sur le marché du travail ; multiplier les points de contacts avec les entreprises ; permettre aux demandeurs d'emplois d'avoir des échanges plus fréquents avec leur conseiller ; apporter un meilleur suivi aux entreprises recruteuses ; personnaliser davantage l'accompagnement. L'analyse des résultats avec les partenaires sociaux permettra de dégager des pistes d'actions.
Cette consultation de 500 000 demandeurs d'emploi et de 100 000 entreprises, qui intervient 18 mois après la création de Pôle emploi, témoigne de la volonté du Gouvernement de continuer à améliorer la qualité du service public de l'emploi en restant à l'écoute de ses usagers. Le bon taux de réponse (plus de 20%) montre que les demandeurs d'emploi et les entreprises souhaitent être associés à la construction de Pôle emploi.
La fusion est largement approuvée : plus des deux tiers des demandeurs d'emploi reconnaissent qu'elle a rendu les démarches plus simples et plus rapides.
Une nette majorité de demandeurs d'emploi (66%) et d'entreprises (68%) se déclare satisfaite du fonctionnement de Pôle emploi. L'approbation des usagers rend justice à la qualité du travail accompli par les agents.La consultation fait apparaître des marges d'amélioration. Cinq besoins prioritaires émergent : améliorer l'information sur le marché du travail ; multiplier les points de contacts avec les entreprises ; permettre aux demandeurs d'emplois d'avoir des échanges plus fréquents avec leur conseiller ; apporter un meilleur suivi aux entreprises recruteuses ; personnaliser davantage l'accompagnement. L'analyse des résultats avec les partenaires sociaux permettra de dégager des pistes d'actions.