Déclaration de M. Bernard Kouchner, ministre des affaires étrangères et européennes, en réponse à une question d'actualité à l'Assemblée nationale sur l'accord militaire franco-britannique, Paris le 3 novembre 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le Député, cet accord binational est beaucoup plus opérationnel que celui de Saint-Malo qui l'a précédé. Ce dernier était tourné vers l'Europe ; le présent accord a un caractère bilatéral, ce qui ne nous empêche pas, nous Français, de le trouver représentatif de ce qui pourrait se passer en Europe.
Durant quelque 650 ans, l'Angleterre et la France se sont fait la guerre. C'est donc un accord assez important, comme vous l'avez dit, mais il est opérationnel.
Evidemment, il y a eu des périodes de paix depuis la bataille d'Hastings, mais aussi une grosse tranche de conflits.
Etant deux puissances nucléaires, les deux pays ont décidé de coopérer de deux façons dans ce domaine : l'expérimentation en laboratoire en France ; la technologie en Angleterre.
Nous nous sommes aussi engagés à créer une force expéditionnaire qui regroupera les forces anglaises et françaises, en toute souveraineté, sur décision de ces deux pays, et qui pourrait se projeter dans les opérations de l'ONU, de l'Europe, etc.
Nous avons également décidé que nos deux porte-avions - l'anglais qui serait doté de catapultes et le nôtre - pouvaient être intégrés à cet accord.
Sur le plan général, l'accord conclut à la nécessaire complémentarité entre les deux pays en termes économiques mais aussi en termes de politiques militaire et étrangère.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 5 novembre 2010