Conseil des ministres du 30 novembre 2010. Le conseil des ministres franco-allemand.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre auprès de la ministre d'Etat, ministre des affaires étrangères et européennes, chargé des affaires européennes, a présenté une communication relative au conseil des ministres franco-allemand, qui se tiendra à Fribourg-en-Brisgau le 10 décembre 2010.
Le conseil se réunit à un moment stratégique : une semaine avant le Conseil européen des 16 et 17 décembre et au début de la présidence française du G20. Il permettra de confirmer le rôle moteur du couple franco-allemand dans la gestion des dossiers européens comme des dossiers internationaux.
L'économie et la présidence française du G8 et du G20 seront au coeur de cette rencontre. Il s'agira d'examiner ensemble des modalités d'association de l'Allemagne à cette double présidence, en prenant exemple sur la coopération franco-allemande durant la présidence française de l'Union européenne. La France et l'Allemagne continueront aussi à agir de façon conjointe pour renforcer la gouvernance économique européenne et assurer la stabilité de la zone euro. Par ailleurs, le groupe des Sages allemand et le Conseil d'analyse économique français remettront au Président de la République et à la Chancelière leur rapport conjoint sur les nouvelles mesures de la croissance, pour faire suite aux travaux de MM. Stiglitz, Sen et Fitoussi. Enfin, des chefs d'entreprises ayant participé aux rencontres franco-allemandes annuelles d'Evian feront des propositions de coopération.Le conseil des ministres franco-allemand permettra également de dresser un premier bilan de la mise en oeuvre de l'agenda franco-allemand 2020, ensemble de 80 mesures que la France et l'Allemagne ont adoptées en février dernier et qu'elles se sont engagées à réaliser tout au long de la décennie. De nombreux progrès ont d'ores et déjà été accomplis, par exemple la participation croisée de ministres français et allemand au conseil des ministres du pays partenaire, la position commune sur l'avenir de la politique agricole commune, la réalisation du troisième tome du manuel d'histoire franco-allemand, ou encore la remise prochaine d'un rapport des deux agences spatiales sur la nouvelle génération de lanceurs. Au cours des mois qui viennent, de nombreux autres projets de l'agenda verront le jour.