Conseil des ministres du 26 janvier 2011. La stratégie de la France pour l'organisation des grands événements sportifs

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre des sports a présenté une communication sur la stratégie de la France pour l'organisation des grands événements sportifs, en particulier les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2018.
La France fait partie des premières nations mondiales pour l'accueil des grands événements sportifs. Elle a organisé les championnats du monde d'escrime en 2010. Elle accueille cette année les championnats du monde de judo et les Jeux du Pacifique. Elle organisera les Jeux de la francophonie en 2013, les Jeux équestres mondiaux en 2014 et le championnat d'Europe de football en 2016.
La candidature de la ville d'Annecy aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2018 s'inscrit dans cette ambition de développement du sport français et de rayonnement international de la France.
A quelques mois du choix de la ville hôte de ces jeux, qui doit intervenir le 6 juillet 2011, le Gouvernement s'emploie à mobiliser tous les acteurs de la candidature autour d'un projet conçu par et pour les sportifs et fondé sur l'excellence sportive et environnementale.
La candidature d'Annecy 2018 met en évidence l'importance pour la France de disposer d'une stratégie d'influence cohérente et coordonnée. En effet, la concurrence est de plus en plus forte avec la mondialisation du sport et la montée en puissance des pays émergents. Aussi, au sein du comité de candidature « Annecy 2018 », un bureau international est chargé de la mise en oeuvre de cette stratégie, en lien avec tous les acteurs concernés (mouvement sportif, ministères, collectivités, entreprises...).Le renforcement et la pérennisation du rang de la France dans le monde sportif international pourront s'appuyer sur un effort sans précédent de construction et de rénovation d'une vingtaine de grands équipements sportifs, indispensables à l'organisation de grands événements, dont onze grands stades, sept grandes salles de plus de 10 000 places, un centre aquatique et un vélodrome olympiques, ainsi que la rénovation du site du tournoi de Roland-Garros.