Conseil des ministres du 2 février 2011. La Maison de l'histoire de France.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de la culture et de la communication a présenté une communication relative à la Maison de l'histoire de France.
Le Président de la République a annoncé le 12 septembre 2010 la création de la Maison de l'histoire de France sur le site du quadrilatère des Archives nationales, dans le quartier du Marais à Paris.
Institution d'un genre nouveau, elle mettra en réseau, autour du site parisien, neufs musées nationaux d'art et d'histoire et travaillera en association avec d'autres musées réputés, comme le Mémorial de Caen, le futur Musée de la Grande Guerre de Meaux ou le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal. Elle sera un lieu de valorisation de la recherche mais aussi d'éducation et de transmission à destination du grand public. Par son espace numérique, elle offrira à tous un accès aux repères et aux lieux de l'histoire de France.
Le 13 janvier dernier, le ministre de la culture et de la communication a confié l'élaboration et la définition du projet à un comité d'orientation scientifique composé de dix-neuf membres éminents, de toutes spécialités et de toutes sensibilités, placé sous la présidence de M. Jean-Pierre Rioux, M. Jean Favier étant président d'honneur. La Maison de l'histoire de France sera ainsi, dès 2011, une réalité. Dès 2011 également, les jardins des Archives nationales, entièrement redessinés par le paysagiste Louis Benech, seront à nouveau ouverts au public, puis se tiendra une exposition de préfiguration de la Maison de l'histoire de France, exposition dont les contours seront définis par le comité scientifique.