Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre des affaires étrangères et européennes, sur le bilan de son activité de ministre des affaires étrangères.

Prononcé le 1er mars 2011

Intervenant(s) : 

Circonstance : Cérémonie de passation de pouvoirs entre Michèle Alliot-Marie et Alain Juppé à Paris le 1er mars 2011

Texte intégral

Monsieur le Ministre d'Etat,
Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs,
A l'heure où je quitte mes fonctions, mes premières pensées vont bien sûr tout d'abord au personnel du ministère des Affaires étrangères. Au Département comme dans nos postes, j'ai pu mesurer votre professionnalisme, votre dévouement, votre détermination, votre envie partagée de servir la France, de servir son image, de servir sa grandeur dans le monde. Cela, je l'ai constaté de la part de chacune et de chacun, quelle que soit sa responsabilité. Des personnes chargées de l'entretien de nos maisons jusqu'aux directeurs de l'administration centrale, des huissiers ou des chauffeurs jusqu'aux ambassadeurs, chacun fait de son mieux pour faire en sorte que l'image de notre pays soit à la hauteur de sa réputation et de son engagement historique.
A chacune et à chacun, je veux donc dire mon estime, ma reconnaissance et ma considération. A tous, je veux dire la fierté qui a été la mienne d'être à votre tête. Votre engagement fait la grandeur du ministère des Affaires étrangères et européennes et, à l'heure où la mondialisation fait bouger les lignes, oblige à la perspicacité et à la détermination. Ce ministère, grâce à vous, avec vous est plus que jamais appelé à jouer un rôle central dans l'Etat pour que notre pays demeure au rang qui est le sien dans le monde.
Et c'est bien parce que les choses bougent qu'il y a à peine plus de trois mois, en ce même lieu, je vous ai exprimé ma volonté d'adapter cette Maison à la nouvelle donne internationale, d'en moderniser le fonctionnement, d'en transformer et d'en rénover les missions pour que chacune et chacun ait tous les moyens de mettre en œuvre sa volonté et son engagement au service de la grandeur du pays.
Je vous ai dit ma volonté de faire de ce ministère le centre gouvernemental d'expertise, d'anticipation et de prospective pour les décisions présidentielles et gouvernementales dans le domaine international. J'ai aussi exprimé mon souhait de faire de ce ministère le moteur d'une politique d'influence de la France dans le monde.
Depuis, des analyses ont été conduites pour renforcer la capacité d'anticipation et de prospective de cette Maison. Des réflexions ont été menées pour enrichir et valoriser la carrière et les potentiels de chacun. Des actions ont été lancées pour favoriser les détachements des diplomates au sein des entreprises et des collectivités territoriales pour que nous réussissions à coordonner l'ensemble de ces actions au bénéfice d'une toujours plus grande efficacité de cette Maison et de la France.
Des prémices d'un Institut diplomatique ouvert sur la société, sur les entreprises, sur les journalistes, sur les collectivités territoriales ont été mises en place.
Bien sûr, trois mois n'auront pas suffi à l'aboutissement de ce programme mais vous avez là, Mon Cher Alain, des matériaux pour la nécessaire adaptation du ministère à ses nouvelles missions. Je sais que c'est là votre ambition.
Vous avez aussi, à vos côtés, deux ministres de talent et d'engagement, Henri de Raincourt et Laurent Wauquiez. A eux vont mes remerciements et mon amitié sincère. La confiance a marqué notre relation de travail et je veux leur dire que le soutien, la solidarité qu'ils m'ont manifestés au cours de ces dernières semaines démontre qu'ils sont des hommes de cœur, de courage et de loyauté. Ces trois mois nous ont permis de nous connaître encore mieux, c'est ainsi que se créent des amitiés qui durent toute la vie.
Monsieur le Ministre d'Etat, Messieurs les Ministres, Mesdames et Messieurs, de cette brève période passée à la tête de ce ministère, je garde le souvenir de rencontres et d'images fortes, parfois dures telles que celles des familles de nos otages auxquelles je pense. Des images fascinantes parce qu'exprimant l'Histoire qui est en train de se créer, qui est en marche, d'images exaltantes quand elles portent la grandeur de la France, d'images heureuses aussi quand ce sont les regards des familles qui accueillent les jeunes Haïtiens qu'elles ont adoptées. De ces images, je n'en oublierai aucune comme je n'oublierai aucune et aucun d'entre vous.
Mon Cher Alain, vous retrouvez une maison que vous avez connue il y a une quinzaine d'années et au sein de laquelle, vous m'avez dit un jour, que vous aviez été très heureux. Je vous souhaite de l'être à nouveau pleinement dans ces fonctions et, comme l'on dit dans le ministère que vous venez de quitter et que j'ai moi-même bien connu, je vous souhaite bon vent et bonne mer.
Je vous remercie.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 mars 2011