Texte intégral
Mesdames, Messieurs,
Je suis très honorée et très heureuse de vous accueillir au nom du Président de la République, du Gouvernement français et de la France toute entière.
Je suis ici aujourdhui pour témoigner que cest tout un pays qui est derrière la ville dAnnecy. Cette candidature est celle de la France et de 65 millions de Français.
A ce titre, le Président de la République sest personnellement et pleinement mobilisé depuis près de deux ans. Avec le Gouvernement, nous avons accompagné léquipe dAnnecy 2018 dans le développement de son projet, dans la constitution de son dossier de candidature et, bien évidemment, dans la réunion des garanties requises par le Comité international olympique.
Cette mobilisation nationale pour obtenir les Jeux sest faite très naturellement car vous connaissez lattachement si particulier qui lie la France et les Français à lOlympisme.
Cest sur cette terre, à Chamonix, que voilà près dun siècle naissaient les premiers Jeux olympiques dhiver.
La France a lOlympisme dans ses gênes et elle en est fière !
Mais lOlympisme, ce nest pas seulement pour la France une histoire. Cest avant tout un projet davenir, lenvie et lambition de renouveler et denrichir continuellement lhéritage des Jeux olympiques.
Nous croyons que le sport participe à lépanouissement des individus, à leur socialisation, quil les aide à atteindre lexcellence, quil est un lieu incomparable déducation et dapprentissage.
Nous croyons que le sport participe au rayonnement international dun pays, comme lont montré récemment pour la France, la Coupe du monde de football en 1998, la Coupe du monde de rugby en 2007 et les championnats du monde de ski à Val dIsère en 2009.
Cette vision du sport, cest celle quAnnecy 2018 a lambition de porter.
Je vous dis cela avec une passion sincère. En tant quancienne sportive de haut niveau et ancienne secrétaire dEtat à lEcologie, je suis personnellement attachée au projet sportif durable que porte Annecy 2018. Son attention constante aux besoins des sportifs, son exemplarité environnementale et son caractère innovant sont tout simplement sans équivalent.
Ces Jeux laisseront un héritage remarquable à tous égards pour Annecy et sa région, pour la France, pour lOlympisme.
Organiser les Jeux olympiques de 2018 serait une chance pour nos montagnes, que nous voulons inscrire dans les défis de demain, une chance pour Annecy et sa région qui se verront lancées sur la voie de lexcellence sportive et économique, et pour notre pays qui prendra un temps davance en matière dinnovation environnementale et de croissance durable.
Cest pour toutes ces raisons que le Gouvernement a tenu à apporter un soutien sans faille à cette candidature.
Le Premier ministre, François Fillon, était avec vous hier pour laccueil officiel de votre commission dévaluation.
Sept membres du gouvernement feront également le déplacement à Annecy pour vous rencontrer lors des quatre prochaines journées.
Chacun dentre eux vous le dira : notre détermination est entière.
Soyez-en convaincus. La France, son gouvernement et ses habitants sont unis derrière un seul et unique objectif : obtenir pour Annecy lorganisation des Jeux olympiques et paralympiques dhiver de 2018 !
source http://www.sports.gouv.fr, le 4 mars 2011