Déclaration de M. Alain Juppé, ministre des affaires étrangères et européennes, sur la proposition d'assistance de la France au Japon pour venir en aide aux populations touchées par le séisme et le tsunami, Paris le 12 mars 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Le ministère des Affaires étrangères et européennes est pleinement mobilisé pour aider les autorités japonaises dans leurs opérations d'assistance aux populations touchées par les suites du séisme et du tsunami.
Le gouvernement japonais a répondu favorablement à notre proposition d'assistance. Nous sommes en contact avec lui pour déterminer les modalités exactes de notre assistance. Des moyens français en matière de déblaiement, de sûreté nucléaire ou dans un autre domaine peuvent être mobilisés dans les meilleurs délais, en fonction des souhaits exprimés par le Japon. D'ores et déjà, deux détachements de sécurité civile devraient partir cette nuit pour le Japon.
Sur place, notre ambassade est en contact permanent avec la communauté française à qui elle transmet toutes les informations dont elle dispose et les consignes de sécurité adéquates pour faire face à la situation.
Nous faisons des efforts particuliers pour localiser nos compatriotes qui se trouvaient dans des zones critiques et dont nous sommes encore sans nouvelles. Compte-tenu des problèmes de communication sur place, cette recherche prendra nécessairement du temps.
A Paris, le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères et européennes a traité depuis hier matin 1 800 appels téléphoniques qui émanent principalement de familles qui s'inquiètent de leurs proches.
Je salue la mobilisation, le courage et la détermination des autorités et du peuple japonais auxquels je réitère la solidarité de la France dans cette épreuve.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 mars 2011