Communiqué de la Présidence de la République, en date du 4 avril 2011, sur la question du financement du développement dans le cadre des sommets du G8 et du G20.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien du Président de la République avec Bill Gates, fondateur de Microsoft et président de la Fondation Bill et Melinda Gates, à Paris le 4 avril 2011

Texte intégral


Le président de la République s'est entretenu ce matin, au Palais de l'Élysée, avec M. Bill GATES, fondateur de Microsoft et président de la Fondation Bill et Melinda Gates. Leurs échanges ont porté sur le développement des pays les plus pauvres, qui est une priorité de la présidence française du G20 et du G8.

Le président a remercié Bill GATES d'avoir accepté de préparer un rapport sur le financement du développement, qu'il présentera aux chefs d'État et de gouvernement du G20 au sommet de Cannes en novembre prochain. Tout en réaffirmant la nécessité de l'aide publique, le rapport analysera différentes propositions de financements innovants, dont la taxe sur les transactions financières, pour faire face aux immenses défis des Objectifs du Millénaire pour le développement et de la lutte contre le changement climatique. Le chef de l'État et Bill GATES sont convenus que le rapport devrait également porter sur le renforcement de l'efficacité de l'aide.

Le président de la République et Bill GATES ont également évoqué les priorités que constituaient l'agriculture et la sécurité alimentaire pour les pays en développement, ainsi que les enjeux de santé, comme la vaccination des enfants dans les pays les plus pauvres et l'éradication de la polio.

Le chef de l'État a enfin souhaité à Bill GATES beaucoup de succès pour sa campagne "Living Proof", qu'il présente ce soir à Paris, et dont l'objectif est de démontrer par des exemples concrets l'impact de l'aide publique au développement.