Texte intégral
Au cours des dernières semaines, les forces de M. Laurent GBAGBO ont utilisé à de nombreuses reprises des armes lourdes contre la population civile. Dans la résolution 1975, votée à l'unanimité le 30 mars dernier, le Conseil de sécurité a demandé à l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) d'empêcher de telles exactions.
Conformément à son mandat de protection des civils, l'ONUCI vient donc d'engager des actions visant à neutraliser les armes lourdes utilisées contre les populations civiles et les personnels des Nations Unies à Abidjan.
Le Secrétaire général des Nations Unies a demandé le soutien des forces françaises à ces opérations. Le Président de la République a répondu positivement à cette demande et autorisé les forces françaises, agissant conformément au mandat que leur a donné le Conseil de sécurité, à participer aux opérations conduites par l'ONUCI en vue de la protection des civils.
La France appelle à la cessation immédiate de toutes les violences contre les civils. Les auteurs de ces crimes devront en répondre devant la justice.