Déclaration de Mme Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'outre-mer, sur l'accession de Mayotte au statut de département, à Pessac (Gironde) le 28 mars 2011

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Frappe inaugurale de la pièce "Mayotte" à l'usine de la Monnaie de Paris, à Pessac (Gironde) le 28 mars 2011

Texte intégral

Monsieur le directeur de la Monnaie de Paris,
Mesdames et Messieurs,
Le 31 mars prochain sera pour Mayotte et pour la France, une date historique.
Le 31 mars prochain, Mayotte deviendra le 101ème département français.
Je crois que le 31 mars commence, en quelque sorte, un peu aujourd'hui, ici, à Pessac, dans cet établissement de la Monnaie de Paris.
C'est vous dire toute l'importance que j'accorde au moment que nous partageons ensemble, aujourd'hui, autour de l'édition de cette très belle pièce de 10 euros représentant Mayotte et qui vient clore la magnifique série de monnaies de collection consacrées aux régions françaises.
Chacun comprend qu'une pièce de monnaie n'est pas un objet comme les autres. Le droit de battre monnaie associé au privilège de son émission, est intimement lié à l'histoire de notre pays et à l'histoire de l'Europe.
Pouvoir régalien, la monnaie renvoie à la souveraineté et, en cela, la frappe de cette nouvelle pièce est tout un symbole pour Mayotte.
Est-ce un hasard si c'est à la suite du referendum du 8 février 1976 qui permit aux mahorais de redire leur attachement indéfectible à la France, que le Franc Français remplace le Franc CFA à Mayotte ?
Aujourd'hui encore, ce n'est pas un hasard si cette pièce de 10 euros est émise par la Monnaie de Paris, à quelques jours de ce 31 mars qui fera de Mayotte le 101ème département français.
Plus d'un demi-siècle que nos compatriotes de Mayotte attendaient ça ! Que de chemin parcouru et quel attachement tant de fois exprimé par les Mahorais pour la France, pour leur pays.
Et pourtant, ces trois dernières années, tout est allé si vite…
A mon arrivée à l'Elysée auprès du Président de la République, je me souviens encore parfaitement des mots prononcés par le Chef de l'Etat : "Mayotte deviendra le 101ème département français avant la fin de mon quinquennat. J'ai pris un engagement devant les Mahorais et je tiendrai parole !".
Je me souviens du 29 mars 2009 quand les Mahorais se sont exprimés pour redire "oui" à plus de 95% !
Moins de 6 mois plus tard, c'était le vote de la loi organique du 3 août 2009 qui fixait l'échéance de mars 2011. Je me revois défendre, au Parlement, les deux textes du 7 décembre 2010 portant création du département de Mayotte.
J'ai vu, à l'Assemblée nationale comme au Sénat, progressivement s'exprimer la volonté du Peuple Français par la voix quasi unanime de ses représentants.
Il y a tout cela, à mes yeux, sur cette belle pièce de monnaie.
Il y a la beauté de ce territoire unique, de ces îles au coeur de l'Océan indien.
Il y a le combat des anciens pour affirmer et réaffirmer ce lien indéfectible avec la France.
Il y a cette détermination du Président de la République à tenir la parole donnée aux Mahorais.
Il y a ces débats parlementaires, ces votes et cette volonté exprimée par la représentation nationale.
Il y a déjà un peu, c'est vrai, ce 31 mars qui fera de Mayotte le 101ème département français.
Je serai naturellement sur place dans trois jours à Mayotte, j'aurai en tête sans nul doute le moment que nous partageons ensemble aujourd'hui, j'aurai en tête aussi les mots que le Chef de l'Etat prononçait devant les Mahorais, le 18 janvier 2011 et que, pour terminer, j'aimerais vous redire aujourd'hui :
"C'est l'honneur de la France, c'est la fierté de notre pays que de savoir, par delà les océans, réunir des femmes et des hommes aux histoires et aux cultures différentes dans un projet commun qui nous rassemble tous".
Je vous remercie.Source http://www.outre-mer.gouv.fr, le 30 mars 2011