Texte intégral
Monsieur le Président de la Réunion des Opéras de France, cher Laurent Hénart,
Monsieur le Président dOpera Europa, Cher Joan Matabosch,
Chère Nathalie Manfrino,
Mesdames et Messieurs,
Lopéra est souvent perçu comme un art réservé à une élite. Nous savons tous que ce préjugé est inexact. Nous savons tous que la puissance esthétique et émotionnelle de lart lyrique touche chacun dentre nous, quelle que soit son origine, son âge ou sa condition. Lessentiel est doffrir les conditions de la rencontre, dêtre un trait dunion entre lopéra et la société française du XXIe siècle dans toute sa diversité. A lheure de la numérisation comme unique horizon, rien ne substitue lexpérience unique du rideau de scène qui souvre, rien ne remplace le frisson suscité par la voix de la cantatrice, rien ne remplace lémotion collective ressentie lorsque lon entre dans les vaisseaux du spectacle vivant dédiés à lart lyrique.
Chacun constate combien les enfants sont émerveillés par la découverte de lopéra et combien les actions de sensibilisation qui sont entreprises par nombre dinstitutions lyriques du pays que vous représentez produisent des résultats remarquables. Je salue notamment le programme « 10 mois décole et dopéra » de lOpéra National de Paris qui fête cette année ses vingt ans et qui nous sera présenté par Christophe Ghristi, directeur de la dramaturgie à lOpéra national de Paris.
Lart lyrique connait dans notre pays un renouveau qui ne se dément pas depuis plusieurs années.
La présence de Nathalie Manfrino, marraine de cette édition 2011 de Tous à lopéra, en est une preuve éclatante. Renouveau artistique avec lémergence de nouveaux talents, que ce soit dans le domaine de la composition, de la voix, de la direction dorchestre ou de la mise en scène. Je suis frappé de voir le nombre de création dopéras contemporains et du public curieux qui vient les découvrir, à limage de la création récente de Bruno Mantovani à lOpéra de Paris.
Je ne voudrais pas non plus oublier la danse, qui est partie intégrante dans les projets artistiques de nombreux opéras de notre pays. Ces derniers sarticulent harmonieusement avec les missions des Centres chorégraphiques nationaux.
LOpéra National de Paris, le Théâtre national de lOpéra Comique et les opéras en régions connaissent des chiffres de fréquentation élevés, signe dune attractivité accrue. Ce renouveau a été possible grâce à lengagement des artistes, de nos conservatoires, des élus des collectivités territoriales et notamment des grandes villes des responsables des maisons dopéra et également du Ministère que jai lhonneur de servir.
Le Ministère de la culture et de la communication, dans un partenariat constant avec les collectivités territoriales, a conduit depuis plusieurs années une politique lyrique ambitieuse, ouverte sur les territoires, qui a notamment favorisé laccompagnement des projets de sensibilisation et délargissement des publics. Cette ambition en faveur de la démocratisation culturelle, notamment à destination des jeunes publics, je la fais mienne et jen ai fait une priorité de mon action.
Les opéras en régions travaillent de plus en plus en réseau, qui permet de rassembler leurs forces et de développer une ambitieuse politique de coproduction, dont les effets en termes de qualité artistique, de rayonnement et de diffusion sont tangibles.
Je souhaite amplifier ce mouvement et cette nouvelle dynamique. Je ne doute pas que les échanges de mon ministère avec la Réunion des opéras de France - dont jai rencontré récemment le Président et les membres du bureau - permettront dengager une nouvelle étape dans laménagement du territoire culturel, grâce à des conventions établies en faveur des opéras en région soutenus par le Ministère de la culture et de la communication. Au-delà des lieu artistiques bénéficiant dune convention « Opéra national », chaque projet en faveur de lart lyrique doit pouvoir faire lobjet dun accompagnement pluriannuel.
Cest pourquoi je suis heureux de vous accueillir rue de Valois pour le lancement de cette cinquième édition de Tous à lopéra.
Cette belle idée a été lancée et portée par la Réunion des Opéras de France. Elle a démontré son utilité pour la promotion de lart lyrique dans lensemble du pays. Côté cour, la formule retenue permet aux visiteurs de découvrir les coulisses des maisons dopéra, côté jardin, elle leur propose des ateliers, des conférences, des répétitions publiques. Elle me semble particulièrement adaptée face aux préventions et aux inhibitions que font parfois naître les maisons dopéra.
Je remercie France Télévisions et son président, Rémy Pflimlin, pour le partenariat fructueux quils ont développé avec cette opération, ainsi que le Président de Radio-France, Jean-Luc Hees.
Je remercie également lensemble des partenaires de cette manifestation pour leur engagement et lénergie afin de mieux faire connaître lopéra dans notre pays. Lieux chargés dhistoire ou lieux contemporains, ils sont souvent de ceux qui font se rencontrer lintime et le collectif, lenchantement et leffroi, la puissance et le vibrato singulier. Ils sont en dautres termes des miroirs de notre temps et de notre existence. Ils sont les lieux dun « bonheur » rayonnant, ce bonheur qui reste une « idée neuve en Europe » pour qui franchit les portes des lieux dédiés à lart lyrique et au ballet.
Je vous souhaite donc une excellente édition 2011 de Tous à lopéra. Et je cède désormais la parole à Laurent Hénart, député et Président de la Réunion des opéras de France.source http://www.culture.gouv.fr, le 8 avril 2011
Monsieur le Président dOpera Europa, Cher Joan Matabosch,
Chère Nathalie Manfrino,
Mesdames et Messieurs,
Lopéra est souvent perçu comme un art réservé à une élite. Nous savons tous que ce préjugé est inexact. Nous savons tous que la puissance esthétique et émotionnelle de lart lyrique touche chacun dentre nous, quelle que soit son origine, son âge ou sa condition. Lessentiel est doffrir les conditions de la rencontre, dêtre un trait dunion entre lopéra et la société française du XXIe siècle dans toute sa diversité. A lheure de la numérisation comme unique horizon, rien ne substitue lexpérience unique du rideau de scène qui souvre, rien ne remplace le frisson suscité par la voix de la cantatrice, rien ne remplace lémotion collective ressentie lorsque lon entre dans les vaisseaux du spectacle vivant dédiés à lart lyrique.
Chacun constate combien les enfants sont émerveillés par la découverte de lopéra et combien les actions de sensibilisation qui sont entreprises par nombre dinstitutions lyriques du pays que vous représentez produisent des résultats remarquables. Je salue notamment le programme « 10 mois décole et dopéra » de lOpéra National de Paris qui fête cette année ses vingt ans et qui nous sera présenté par Christophe Ghristi, directeur de la dramaturgie à lOpéra national de Paris.
Lart lyrique connait dans notre pays un renouveau qui ne se dément pas depuis plusieurs années.
La présence de Nathalie Manfrino, marraine de cette édition 2011 de Tous à lopéra, en est une preuve éclatante. Renouveau artistique avec lémergence de nouveaux talents, que ce soit dans le domaine de la composition, de la voix, de la direction dorchestre ou de la mise en scène. Je suis frappé de voir le nombre de création dopéras contemporains et du public curieux qui vient les découvrir, à limage de la création récente de Bruno Mantovani à lOpéra de Paris.
Je ne voudrais pas non plus oublier la danse, qui est partie intégrante dans les projets artistiques de nombreux opéras de notre pays. Ces derniers sarticulent harmonieusement avec les missions des Centres chorégraphiques nationaux.
LOpéra National de Paris, le Théâtre national de lOpéra Comique et les opéras en régions connaissent des chiffres de fréquentation élevés, signe dune attractivité accrue. Ce renouveau a été possible grâce à lengagement des artistes, de nos conservatoires, des élus des collectivités territoriales et notamment des grandes villes des responsables des maisons dopéra et également du Ministère que jai lhonneur de servir.
Le Ministère de la culture et de la communication, dans un partenariat constant avec les collectivités territoriales, a conduit depuis plusieurs années une politique lyrique ambitieuse, ouverte sur les territoires, qui a notamment favorisé laccompagnement des projets de sensibilisation et délargissement des publics. Cette ambition en faveur de la démocratisation culturelle, notamment à destination des jeunes publics, je la fais mienne et jen ai fait une priorité de mon action.
Les opéras en régions travaillent de plus en plus en réseau, qui permet de rassembler leurs forces et de développer une ambitieuse politique de coproduction, dont les effets en termes de qualité artistique, de rayonnement et de diffusion sont tangibles.
Je souhaite amplifier ce mouvement et cette nouvelle dynamique. Je ne doute pas que les échanges de mon ministère avec la Réunion des opéras de France - dont jai rencontré récemment le Président et les membres du bureau - permettront dengager une nouvelle étape dans laménagement du territoire culturel, grâce à des conventions établies en faveur des opéras en région soutenus par le Ministère de la culture et de la communication. Au-delà des lieu artistiques bénéficiant dune convention « Opéra national », chaque projet en faveur de lart lyrique doit pouvoir faire lobjet dun accompagnement pluriannuel.
Cest pourquoi je suis heureux de vous accueillir rue de Valois pour le lancement de cette cinquième édition de Tous à lopéra.
Cette belle idée a été lancée et portée par la Réunion des Opéras de France. Elle a démontré son utilité pour la promotion de lart lyrique dans lensemble du pays. Côté cour, la formule retenue permet aux visiteurs de découvrir les coulisses des maisons dopéra, côté jardin, elle leur propose des ateliers, des conférences, des répétitions publiques. Elle me semble particulièrement adaptée face aux préventions et aux inhibitions que font parfois naître les maisons dopéra.
Je remercie France Télévisions et son président, Rémy Pflimlin, pour le partenariat fructueux quils ont développé avec cette opération, ainsi que le Président de Radio-France, Jean-Luc Hees.
Je remercie également lensemble des partenaires de cette manifestation pour leur engagement et lénergie afin de mieux faire connaître lopéra dans notre pays. Lieux chargés dhistoire ou lieux contemporains, ils sont souvent de ceux qui font se rencontrer lintime et le collectif, lenchantement et leffroi, la puissance et le vibrato singulier. Ils sont en dautres termes des miroirs de notre temps et de notre existence. Ils sont les lieux dun « bonheur » rayonnant, ce bonheur qui reste une « idée neuve en Europe » pour qui franchit les portes des lieux dédiés à lart lyrique et au ballet.
Je vous souhaite donc une excellente édition 2011 de Tous à lopéra. Et je cède désormais la parole à Laurent Hénart, député et Président de la Réunion des opéras de France.source http://www.culture.gouv.fr, le 8 avril 2011