Texte intégral
Cet événement des J-500 est une première. Nous voulions avec Denis et Gérard marquer cette entrée dans la phase préolympique de manière solennelle et festive. Car les Jeux Olympiques et Paralympiques ne sont pas une compétition comme les autres. Cest une forme de communion mondiale. Et pour vous tous, ces Jeux sont le rêve, lobsession, la quête ultime qui guident et rythment votre vie au quotidien. Ils donnent un sens à votre engagement de tous les jours. Ils vous donnent la force de surmonter les échecs, les blessures et les souffrances auxquels tout sportif est forcément confronté, un jour ou lautre, au cours dune carrière sportive.
Une médaille olympique, cest la récompense suprême. Elle occupe à jamais une place à part dans le palmarès, dans le cur et dans la vie dun sportif.
I. Au-delà de vos ambitions individuelles, au-delà de lambition de chaque fédération, cette journée est loccasion daffirmer notre ambition collective.
La France est dans le peloton de tête des nations mondiales. Mais, il est vrai que nous perdons du terrain. Nous étions 5e à Atlanta, 10e à Pékin. En paralympiques, on observe la même tendance : 6e à Atlanta, 12e à Pékin.
Paradoxalement, cest à Pékin que nous avons battu notre record de médailles, en remportant 41 médailles. Cependant, aux Jeux Olympiques et Paralympiques, ce nest pas le nombre global de médailles qui compte, cest le nombre de titres. Quand on regarde les 15 premières nations mondiales, il ny a quen France que les titres représentent moins dun quart de la moisson totale de médailles. Chez les autres nations leaders, les titres représentent en moyenne 30 à 40% du total des médailles remportées. Nous avons une vraie marge de progression sur lor.
Par conséquent, nous devons avoir lambition de :
- Gagner plus de titres :
Pour les Jeux Olympiques, lobjectif sera de doubler le nombre de médailles dor obtenues à Pékin : nous viserons les 14 médailles dor ;
Pour les Jeux Paralympiques, lobjectif sera datteindre 16 médailles dor.
- Faire mieux quà Pékin en nombre global de médailles. Vous avez obtenu 41 médailles à Pékin aux Jeux Olympiques, 52 aux Jeux Paralympiques. Nous pouvons aller encore plus loin.
Vous en êtes capables. Jai vu vos exploits. Jai vu les victoires récentes du handball, de lescrime, du judo, de lathlétisme que ce soit en compétitions valides ou handisport. Jai vu à quel point vous êtes performants, ambitieux, déterminés. Tout cela me conforte dans lidée que nous pouvons et que nous devons atteindre cet objectif.
Ces résultats doivent nous rapprocher du top 5 au sein duquel la France a toute sa place en tant que grande nation sportive. Pour les Jeux Paralympiques, nous devons viser le top 10. Ce sera une première étape avant de viser plus haut pour Rio.
Une autre ambition qui doit nous animer, cest de porter plus de femmes sur les podiums. Les Françaises ont rapporté 7 médailles sur 32 en 2008 à Pékin. Mais songez quen 2004 à Athènes, elles ont remporté 16 médailles sur 33. Elles ne présentaient que 35% de la délégation et elles ont remporté près 50% des médailles. Cest bien la preuve que nous avons des championnes exceptionnelles.
II. Gagner, ce nest pas seulement avoir de lambition, cest également une question de méthode.
Lexcellence requiert une action ciblée. Cest la perfection dans les détails qui fait la victoire. Nous concentrerons donc nos efforts et nos moyens sur les sportives et sportifs les plus à même daller chercher une médaille olympique. LINSEP sera chargé de nous aider à identifier les projets de performance olympique les plus ambitieux. Lavis de la direction des politiques sera pris en compte sur la partie haut-niveau des conventions dobjectifs.
Cest aussi lexpérience partagée qui favorise la victoire. En novembre 2010, les DTN se sont réunis dans le cadre dun séminaire consacré à la culture de la victoire. Ce moment déchange a été, je le sais, particulièrement instructif. Il y a là une vraie richesse dexpériences à exploiter, pour vous aider à construire votre propre stratégie de conquête de titres et de médailles à Londres. Cela vaut particulièrement pour les DTN et les entraîneurs qui nont encore jamais connu latmosphère si particulière des Jeux Olympiques ou Paralympiques. Cest également vrai pour ceux qui ont déjà connu les Jeux. Ces échanges peuvent les conduire à travailler des aspects en apparence secondaires, mais qui ont fait la victoire dautres sportifs.
Je demande donc à LINSEP de fixer dès maintenant un calendrier prévoyant des journées déchange avec lencadrement des équipes de France et bien évidemment le CNOSF et la direction des sports. Vous y aborderez les thèmes les plus importants dans le cadre de la préparation et de la réussite des Jeux : de la préparation physique des athlètes à la gestion de la vie au sein des Villages Olympique et Paralympique.
Nous avons de grands champions paralympiques. Jai eu loccasion den rencontrer certains. Jai été extrêmement impressionnée par leurs performances sportives et je les sais animés dune vraie culture de la victoire. Un groupe de travail associant le ministère des Sports, lINSEP et le CNOSF vient de nous remettre ses recommandations pour améliorer leurs conditions de préparation aux Jeux Paralympiques. Il met en évidence limportance de travailler sur lindividualisation de laccompagnement. Dans ce cadre, lexpertise des fédérations valides peut être précieuse. Vous pouvez donc compter sur moi pour faciliter la mise en uvre de partenariats entre fédérations.
Enfin, je tenais à vous dire que les primes olympiques et paralympiques seront reconduites. Pour les sportifs, elles seront de 50 000 par médaille dor, 20 000 pour largent et enfin 13 000 pour le bronze. Pour lencadrement, la fédération recevra une enveloppe financière égale à 50% du montant total des primes versées à ses médaillés. Cest ensuite le DTN qui se chargera de la répartition entre les cadres concernés.
III. Nous sommes à un moment charnière pour le haut niveau français.
Nos sportifs bénéficient dun encadrement performant. Cest une chance. Nous devons nous appuyer sur cette expertise pour asseoir notre place dans la compétition mondiale.
Je souhaite donc créer une « Académie des entraîneurs » qui constituera un cursus dexcellence pour nos cadres du haut niveau et qui permettra de capitaliser les connaissances et lexpertise acquises au cours de leur carrière.
LAcadémie aura notamment pour missions dêtre un espace de mutualisation, déchanges et de formalisation de documents de référence en matière de haut niveau. Elle permettra également dinstaurer des dispositifs daccompagnement des entraîneurs pour que nos cadres puissent bénéficier de lexpérience des plus expérimentés. Cette Académie doit nous permettre de valoriser nos entraîneurs, ces acteurs majeurs de la performance qui sont parfois oubliés lorsque la médaille est obtenue.
Je demande à lINSEP et à sa Direction des Politiques Sportives dengager la réflexion pour que cette Académie puisse voir le jour en septembre 2011.
Nous devons par ailleurs faire aboutir cette année le dossier concernant le régime indemnitaire de lencadrement sportif pour mieux prendre en compte leurs responsabilités et leurs résultats. Les DTN doivent bénéficier dun statut et dun traitement comprenant une prime de fonction et de résultat. Leur mérite doit être valorisé à sa juste hauteur.
Jai longuement parlé des entraîneurs, mais je noublie pas les principaux acteurs de lexcellence sportive, tous ces champions qui honorent notre pays sur les plus beaux podiums. A ces sportifs, je veux confirmer que nous allons régler la question de leur retraite avant la fin de lannée 2011.
Jai eu la chance de rencontrer beaucoup dentre vous. Ce que je constate, cest que vous êtes très enthousiastes. Il y a dans le sport une immense joie de vivre. Vous avez un esprit de conquête. Je sais que ce nest pas ce quon dit habituellement, mais on ne va pas à une compétition pour participer, mais pour gagner. Enfin, vous savez que rien nest impossible. Je ne vous souhaite donc quune chose : cest de réaliser vos rêves et les Jeux, cest le rêve suprême.
Source http://www.sports.gouv.fr, le 17 mars 2011