Texte intégral
Ce qui nous rassemble aujourdhui, cest une même ambition au service des demandeurs demploi de notre pays.
Chacun dentre nous, dans nos fonctions respectives, combien de fois avons-nous entendu dire « on ma proposé une formation, mais sans rapport avec lemploi que je recherche » ? Ou au contraire « jaurais bien voulu recruter cette personne, mais elle navait pas tout à fait la formation requise » ? Ou encore « il y a des offres demploi qui restent vacantes alors quil suffirait de donner aux demandeurs demploi la formation adéquate » !
Quand on est attaché, comme nous le sommes tous ici, à la valeur de formation professionnelle, de telles interrogations ne peuvent rester sans réponse.
Cest pourquoi je vois dans le développement de la Préparation opérationnelle à lemploi (POE) une démarche partenariale particulièrement innovante, qui doit être soutenue, encouragée, diffusée le plus largement possible. Permettre à un demandeur demploi daccéder à une formation en lui donnant la certitude quelle débouchera sur un emploi, assurer à lemployeur que la personne quil recrute a bien les compétences nécessaires pour sintégrer rapidement dans lentreprise, tel est lobjet de ce dispositif qui doit beaucoup à la mobilisation des partenaires sociaux. Au moment où ils négocient le renouvellement de la convention dassurance-chômage, je veux leur dire quils ont fait le bon choix en soutenant la mise en uvre de la POE. Pour ma part, vous le savez, mon engagement est total. Le 26 janvier dernier, jai signé à mon Ministère la première convention-cadre, qui organisait le cofinancement de la Préparation Opérationnelle à lEmploi (POE), entre Pôle emploi et un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA), lAGEFOS-PME.
Deux mois après ce lancement, je suis particulièrement heureuse de vous voir réunis aujourdhui pour ce qui constitue véritablement un engagement exemplaire de votre part en faveur de la formation des demandeurs demploi.
Parlons concrètement : notre pays est confronté à un double défi majeur en matière demploi. Dun côté, le taux de chômage atteint 9,2% de la population active (au 4e trimestre 2010), et surtout 22,3% pour les jeunes de moins de 25 ans (au 4e trimestre 2010). De lautre, de nombreuses entreprises rencontrent de réelles difficultés pour recruter car elles narrivent pas à trouver de candidats avec les bonnes qualifications.
Face à cette situation, qui préoccupe, vous le savez, lensemble de nos compatriotes, la mobilisation du Gouvernement, et celle de lensemble des acteurs de lemploi et de la formation professionnelle, commence à porter ses fruits. Les premiers résultats de 2011 sont encourageants : en janvier dernier, la baisse du nombre de demandeurs demploi a été de 19 300 personnes pour la catégorie A (-0,7% par rapport à décembre 2010).
Mais nous devons poursuivre, et accentuer, nos efforts pour continuer à faire baisser le chômage et former plus de demandeurs demploi vers les métiers vraiment porteurs demplois. Je rends hommage aux désormais quatorze OPCA qui ont signé ce matin cette charte :
* AGEFOS-PME (interprofession : plus de 40 branches représentées)
* OPCALIA (interprofession : 15 branches et 11 secteurs professionnels représentés)
* AFDAS (spectacle)
* AGEFAFORIA (industries agroalimentaires)
* ANFA (construction automobile)
* FAFIH (hôtellerie et restauration)
* FAFSEA (secteur agricole)
* FORMAHP (hospitalisation privée lucrative)
* FORTHAC (textile, habillement, maroquinerie)
* OPCA 2 (coopératives agricoles)
* OPCA TRANSPORTS (transport)
* OPCAIM (métallurgie)
* UNIFAF (métiers du médico-social non lucratif)
* UNIFORMATION (économie sociale)
Leffort conjugué de ces quatorze OPCA représente 3,25 milliards deuros, soit 52% de la collecte totale des fonds de la formation professionnelle auprès des entreprises.
Je veux aussi publiquement remercier Christian CHARPY pour son engagement sans faille et sa détermination à promouvoir la POE.
Je tiens également à saluer la présence parmi nous de Djamal TESKOUK, qui montre une nouvelle fois tout lintérêt que le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) porte au déploiement de la POE.
La charte que vous signerez tout à lheure comporte trois objectifs
Le 1er objectif cest la promotion de la POE au sein des entreprises qui sont confrontées en permanence à la difficulté de recruter des personnels qualifiés à leurs métiers.
Je connais les difficultés du secteur des transports, où il nest pas évident de recruter des ouvriers qualifiés en manutention et des conducteurs de véhicules. (OPCA TRANSPORTS)
Je connais aussi les tensions qui apparaissent dans lhôtellerie et la restauration, pour recruter des employés et des cuisiniers. (FAFIH)
Je pense aussi aux difficultés pour recruter des aides à domicile (UNIFORMATION) et des aides soignants (FORMAHP).
Je veux que les entreprises de notre pays, dans chaque branche, dans chaque secteur dactivité, dans chaque territoire, aient connaissance de ce dispositif innovant et de lintérêt quil représente.
Pour y parvenir, vous vous êtes notamment engagés à établir et diffuser un plan de communication sur la POE à destination de vos entreprises adhérentes. Cest un engagement concret dont je me félicite !
Mais je souhaite aussi que vous mobilisiez vos équipes pour quelles portent au quotidien ce dispositif auprès des entreprises.
Le 2e objectif de la charte cest de mobiliser la POE à bon escient pour permettre aux demandeurs demploi daccéder à un emploi durable
Je tiens à le rappeler, ce sont les partenaires sociaux qui sont à lorigine de la POE, telle quelle a été reprise par la loi du 24 novembre 2009 relative à lorientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie.
Le déploiement de la POE doit donc se faire dans le respect cette loi et dans lesprit de ce que les partenaires sociaux ont voulu construire.
La POE est en effet un dispositif individualisé et personnalisé qui répond à la fois aux besoins de lentreprise et du demandeur demploi.
Concrètement, cela veut dire que la première condition à la conclusion dune POE, cest lexistence dune offre demploi réelle et durable. Grâce à la POE, le demandeur demploi doit accéder à un CDD de plus dun an, à un CDI, ou à un contrat de professionnalisation en CDI.
Cest pourquoi, nous devons être particulièrement attentifs :
* aux caractéristiques de lemploi qui est proposé à lissue de la formation
* et à la bonne adéquation de la formation à lemploi proposé
Par ailleurs, les publics les plus en difficulté, notamment les demandeurs demploi de longue durée et les jeunes, doivent pouvoir accéder à la POE.
Je compte donc sur votre mobilisation pour favoriser le déploiement de la POE également à destination de ces publics plus éloignés de lemploi.
Le 3e objectif de la charte, cest dassurer lévaluation et le suivi de la POE
A ce jour, 738 POE mono financées par Pôle emploi et 160 cofinancées avec un OPCA ont déjà été enregistrées. Cest la preuve que la POE connaît un succès grandissant !
Et ce succès, jai par exemple pu le mesurer, le 15 mars dernier, en cosignant la convention-cadre nationale entre Pôle emploi et Uniformation « pour le placement, le développement des compétences et laccompagnement des transitions professionnelles des demandeurs demploi », qui mettait en uvre la POE.
Mais pour apporter des résultats concrets en matière demploi et de formation des demandeurs demploi, le déploiement de la POE doit aussi saccompagner dune véritable politique de suivi et dévaluation.
Dans notre pays, lévaluation des dispositifs publics, en particulier en matière demploi, est trop souvent laissée de côté. Et je le regrette !
Cest pourquoi, jai tenu à ce que la charte que nous signons aujourdhui prévoie la mise en place de véritables outils dévaluation. Un bilan à la fois quantitatif et qualitatif devra donc être réalisé aux mois de juin et de décembre de chaque exercice.
Ce bilan permettra notamment de vérifier la qualité de lemploi obtenu par les demandeurs demploi qui ont bénéficié de la POE. Il permettra également de connaitre les secteurs dactivité ainsi que le type de formation où la POE aura été particulièrement utile. Je pense en particulier aux métiers en tension, pour lesquels la POE constitue une mesure efficace afin de répondre aux besoins des entreprises qui recrutent.
Aux côtés des quatorze OPCA, qui sont en première ligne pour déployer la POE, je veux saluer le rôle central que joue le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).
Cette année, vous le savez, le FPSPP a en effet prévu dengager 164,3 millions deuros pour le financement de formations pour les demandeurs demploi. Dans ce cadre, je le rappelle, 25 millions deuros sont directement consacrés au financement de la POE dans le cadre dun appel à projets destiné aux OPCA. Cet appel à projets permettra de diriger davantage de fonds de la formation professionnelle vers les publics qui en ont le plus besoin.
Dès quil aura été lancé, il renforcera la mobilisation des OPCA en faveur du déploiement de la POE. Cest pourquoi, je sais pouvoir compter sur la mobilisation du FPSPP afin que cet appel à projets soit lancé très prochainement.
Car, à terme, je veux quun maximum dOPCA viennent nous rejoindre dans notre mobilisation en faveur de la formation et du retour à lemploi des demandeurs demploi.
Car la formation professionnelle nest pas seulement une condition du retour à lemploi. Cest la clé de tout progrès social. Ce matin, ensemble, nous avons fait un pas de plus dans cette voie.
Je vous remercie.
Source http://www.travail-emploi-sante.gouv.fr, le 23 mars 2011