Interview de M. Maurice Leroy, ministre de la ville, à RTL le 28 avril 2011, sur l'éventuelle candidature de Jean-Louis Borloo à l'élection présidentielle de 2012 et le climat politique à l'UMP et au Centre.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Emission L'Invité de RTL - RTL

Texte intégral

Maurice Leroy
 
RTL, L’invité de RTL – 07h50
 
Jeudi 28 avril 2011
 
 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Bonjour Maurice LEROY. 
 
MAURICE LEROY  Bonjour. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Vous publiez « Parole d’Affranchi » aux éditions du CHERCHE  MIDI, où vous racontez votre parcours politique, mais avant d’évoquer ce  livre, parlons si vous le voulez bien de ce non lieu accordé hier par la cour  d’appel de Paris à deux policiers. Ils étaient accusés de non assistance à  personne en danger pour avoir laissé pénétrer, c’était en octobre 2005,  deux adolescents Zied et Bouna dans un transformateur électrique à  Clichy sous Bois en Seine Saint Denis. Les deux jeunes hommes s’étaient  électrocutés, leurs décès avaient déclenché des émeutes pendant trois  semaines dans les banlieues françaises, à Clichy sous Bois hier les élus,  la famille, les adolescents, leurs amis ont ressenti ce non lieu de la cour  d’appel comme une injustice et vous Maurice LEROY ? 
 
MAURICE LEROY  C’est une décision de justice. Je comprends que la famille ou  l’avocat n’accepte pas cette décision, mais elle s’impose. Je comprends  moins par contre que des élus contestent une décision de justice, que  n’aurait-on dit, souvenons-nous de tous les débats récents sur  l’indépendance de la justice, l’autorité de la justice, les moyens de la  justice, c’est une décision de justice. Elle s’applique et elle s’impose. Nous  sommes dans un Etat de droit. La justice est indépendante, il y a eu  enquêtes et jugement, donc ce jugement s’impose sinon il n’y a plus de  république. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Non, oui enfin vous savez… 
 
MAURICE LEROY  Oui si quand même. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Parfois on peut commenter des décisions de justice, on fait ça un  peu, quand ça arrange on commente, quand ça n’arrange pas, on ne  commente pas. 
 
MAURICE LEROY  Quand on est ministre de la République, elle s’impose et elle  s’applique, et on ne les commente pas. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Est-ce que vous craigniez que cette décision suscite à nouveau  des désordres dans les banlieues Maurice LEROY ? 
 
MAURICE LEROY  Non, je ne le crois pas. D’ailleurs il n’y a aucun signe qui donne  une inquiétude à cet égard. Vous savez nous faisons beaucoup, j’ai en  charge la politique de la ville et le Grand Paris, nous faisons beaucoup  particulièrement à Clichy, Montfermeil et Claude DILAIN, le maire, le sait,  je travaille d’ailleurs à faire des propositions à François FILLON pour cet  automne, pour engager un deuxième plan national de rénovation urbaine.  Il a été fait beaucoup par l’Etat avec les partenaires… 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Et donc vous ne pensez pas qu’il y ait des risques de troubles. 
 
MAURICE LEROY  Pas en tout cas du fait de cette décision, après je ne suis pas  madame Soleil, mais je ne le pense pas. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Alors il y aura tout de même une comparution des policiers  puisque l’avocat de la famille des victimes a décidé d’une citation directe  pour mise en danger de la vie d’autrui. 
 
MAURICE LEROY  Encore une fois, c’est la justice dans un sens comme dans l’autre,  que la justice passe. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Vous publiez Maurice LEROY, « Parole d’Affranchi » aux  CHERCHE MIDI, vous racontez votre parcours politique, vous avez été  membre du Parti Communiste, puis membre du cabinet de Charles  PASQUA, ce qui n’est pas la même chose, aujourd'hui vous êtes membre  du Nouveau Centre, ce qui est encore autre chose… 
 
MAURICE LEROY  Je n’ai pas été membre, pardon je corrige juste une chose, j’ai mis  en oeuvre dans les Hauts de Seine avec l’architecte Roland CASTRO, la  politique de la ville, c’était il y a 20 ans. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Et vous avez été membre du cabinet d’Eric RAOULT quand il était  ministre de la Ville, ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent disait  le radical Edgar FAURE, vous avez beaucoup tourné au vent Maurice  LEROY ? 
 
MAURICE LEROY  Pas véritablement, vous avez lu l’ouvrage, en tout cas, j’ai un fil  rouge qui est l’humanisme et ça c’est important. Pour moi ce qui compte  c’est l’humanisme. Et comme vous le voyez, moi je ne renie pas mon  parcours, il m’a construit, je garde de solides amitiés chez les  communistes, j’aime beaucoup les militants en plus, voilà parce qu’ils  donnent beaucoup d’eux-mêmes, ils se dévouent. C’est devenu tellement  rare. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Fil rouge, page 36 vous écrivez ceci, « le peuple, c’est à lui que je  pense quotidiennement dans mes engagements et plus encore en ces  temps de crise et de l’argent roi », c’est une formule assez ancienne et  connotée, on se dit en lisant ça Maurice LEROY, que vous n’avez pas du  beaucoup aimer la première station du nouveau président Nicolas  SARKOZY, il y a exactement un an, ou pratiquement exactement un an  au Fouquet’s. 
 
MAURICE LEROY  Non, mais très clairement non seulement je n’ai pas aimé le  Fouquet’s bien sûr que je n’ai pas aimé, mais je n’ai pas aimé non plus le  bouclier fiscal, nous l’avons dénoncé avec le Nouveau Centre. On avait   même fait des propositions constructives à l’Assemblée nationale avec  François SAUVADET, notre président de groupe, Charles de COURSON,  Philippe VIGIER, on avait avancé des propositions qui étaient retiré au  moins, minimum syndical comme on aurait dit dans ma jeunesse, la CSG  et le CRDS. J’observe qu’aujourd'hui c’est ce qui va être fait, vous voyez  que souvent les Centristes sont assez visionnaires. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Vous avez raison trop tôt. 
 
MAURICE LEROY  Ca arrive. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Et quand vous dites que vous n’avez pas aimé le Fouquet’s, le  début du quinquennat, ce qu’on a appelé l’image bling-bling, vous pensez  que ça va altérer durablement et que ça va handicaper Nicolas  SARKOZY dans cette entrée dans ces élections ? 
 
MAURICE LEROY  Sincèrement, je n’en sais rien. Si je le savais, je ferais fortune en  faisant un polycopié sur le thème « Comment gagner une élection  présidentielle », voilà. Vous savez, une campagne, Alain DUHAMEL l’a  très bien dit avant vous dans sa chronique… 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  …Alain DUHAMEL a toujours dit les choses avant moi. 
 
MAURICE LEROY  Oui, il est aussi assez visionnaire parfois. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Ah oui, il devrait faire des polycopiés. 
 
MAURICE LEROY  Pourquoi pas ? Il en a fait à Sciences Po. Non, sérieusement, on  ne sait jamais un an avant la présidentielle, voilà. Moi, j’ai une conviction,  je pense que le score de Marine LE PEN se dégonflera, par exemple,  pour une raison simple, et ça je suis prêt à le dater et le signer, Jean-  Michel APHATIE. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Oui, non mais c’est enregistré, allez-y, c’est enregistré. 
 
MAURICE LEROY  La dernière fois, Jean-Marie LE PEN au second tour ça été une  véritable surprise, sauf pour ceux qui comme moi étaient sur le terrain et  entendaient monter… 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  …et là ? 
 
MAURICE LEROY  Là, curieusement, les gens font comme… le mécontentement dès  le sondage. Ils protestent en signalant qu’ils vont faire ça, voilà. Et il n’est  pas dit qu’au final ils le feront. Donc, voilà. Nicolas SARKOZY est présent  au second tour dans les enquêtes… 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  … donc, votre pronostic c’est que Marine LE PEN ne fera peut-être  pas ce que lui accordent les sondages aujourd’hui. 
 
MAURICE LEROY  Oui, tout à fait. 
??
JEAN-MICHEL APHATIE  Est-il vrai, comme l’a écrit LE FIGARO de mardi, de lundi, que le  président de la République vous a passé un savon, c’est LE FIGARO qui  l’a écrit comme ça, à l’issue de l’avant-dernier Conseil des ministres, pour  votre soutien trop prononcé à Jean-Louis BORLOO ? 
 
MAURICE LEROY  Mais, d’abord c’est faux. Alors, vous le savez d’ailleurs, Jean-  Michel APHATIE. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Ah ! 
 
MAURICE LEROY  Attendez, vous ne savez pas ce que je vais dire.
 
 JEAN-MICHEL APHATIE  Si ! 
 
MAURICE LEROY  Non. Si on devait passer notre temps à démentir les confidentiels  dans LE FIGARO ou ailleurs, dont on sait comment ils sont nourris, on ne  ferait que ça et ça prendrait le journal intégral. Donc, je ne m’amuse  même pas à démentir. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Mais le nombre de démentis sur des choses vraies qu’on a  entendu, si on en faisait le compte, ce serait aussi assez long. 
 
MAURICE LEROY  Vous savez, moi, je parle clair, Jean-Michel APHATIE. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  D’accord, donc pas de savon de… 
 
MAURICE LEROY  Si j’avais eu un savon, j’aurais dit, « oui, il m’a passé un savon »,  voilà.  JEAN-MICHEL APHATIE  Et il ne vous l’a pas passé. 
 
MAURICE LEROY  Je n’ai pas eu de savon, et d’ailleurs il n’a pas à m’en passer. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Et votre soutien pour Jean-Louis BORLOO… 
 
MAURICE LEROY  …attendez, je suis centriste moi, je suis rentré centriste au  gouvernement. Je n’ai pas ma carte à l’UMP. Ca plairait peut-être à ceux  qui propagent le girouettisme, mais enfin il faudra qu’ils se calment et  qu’ils patientent encore un peu ceux-là. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Vous souhaitez que Jean-Louis BORLOO soit candidat à l’élection  présidentielle ? 
 
MAURICE LEROY  Ecoutez, il fait de très bons scores alors qu’il n’est pas candidat. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Ce n’est pas ma question. 
 
MAURICE LEROY  Oui, mais c’est ma réponse. Ca me rajeunit, vous voyez. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  On va essayer d’accorder les deux. Il fait de bons scores dans les  sondages. 
 
MAURICE LEROY  Oui, eh ben écoutez…attendez, c’est très important, attendez,  Jean-Michel APHATIE. BORLOO n’est pas candidat aujourd’hui, voilà, à  ce jour. Nicolas SARKOZY non plus d’ailleurs, entre parenthèse, voilà. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Oui, oui, oui, et alors ? 
 
MAURICE LEROY  Donc, BORLOO n’est pas candidat, et n’étant pas candidat les  Français interrogés disent « il incarne le mieux le centre », voilà. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Est-ce que vous souhaitez qu’il soit candidat ? 
 
MAURICE LEROY  Je souhaite que dans un premier temps nous réussissions la  confédération des centres, parce que je vais vous dire, fort de  l’expérience… 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  … je crois que je n’aurais pas la réponse. 
 
MAURICE LEROY  Il faut patienter un petit peu, vous l’aurez le moment venu. 
 
VINCENT PARIZOT  On n’a plus trop le moment de patienter. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Là, c’est terminé. 
 
MAURICE LEROY  Mais si, mais juste un mot. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Un mot alors. 
 
MAURICE LEROY  L’urgence aujourd’hui c’est de confédérer les centres, c’est ce que  nous allons faire au Nouveau centre avec notre conseil national le 7 mai ;  ce que fera le Parti radical le 14 mai. Et puis, après, vous verrez,  patientons. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  On verra ! Patientons ! 
 
MAURICE LEROY  Vous savez, parfois les diesels ça a du bon. 
 
JEAN-MICHEL APHATIE  Allez, Maurice LEROY, « Parole d’affranchi », CHERCHE-MIDI,  « les diesels ça a du bon » sur RTL, ce matin, bonne journée. 
 
VINCENT PARIZOT  Bonne journée Maurice LEROY, centriste, mais vous l’avez  rappelé, ex-communiste, comme Maxime GREMETZ, mais pas pour les  même raisons. 
 
MAURICE LEROY  Pas tout à fait, oui. 
 
Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 29 avril 2011