Communiqué de la Présidence de la République, en date du 29 avril 2011, sur le sixième rapport annuel de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) et sur la mise en place du Défenseur des Droits.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Remise au Président de la République du sixième et dernier rapport annuel de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE), à Paris le 29 avril 2011

Texte intégral

Le président de la République a reçu M. Éric MOLINIÉ, président de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l'Égalité (HALDE) qui lui a remis le sixième rapport annuel de l'institution.

Le chef de l'État a salué le travail accompli par la Haute autorité au cours de l'année 2010. Il s'est notamment réjoui de l'efficacité avec laquelle elle traite les réclamations malgré l'augmentation soutenue de leur nombre (12 467 en 2010 contre 10 545 en 2009).

Le président a souligné que la HALDE avait contribué à inscrire encore davantage la promotion de l'égalité et la lutte contre les discriminations dans le débat public. Il a plus particulièrement relevé la contribution de la Haute autorité à l'intégration des personnes handicapées.

Enfin, le chef de l'État a rappelé que 2011 est l'année de la mise en place du Défenseur des Droits, créé par la réforme constitutionnelle du 23 février 2008. Cette nouvelle institution qui sera dotée d'un collège spécialisé sur les questions de promotion de l'égalité et de lutte contre les discriminations permettra de gagner en visibilité et en capacité d'action.
Pour le président de la République, la HALDE et son prolongement au sein du Défenseur des Droits sont les outils indispensables de la promotion et de la défense de notre modèle républicain.