Déclaration de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésions sociale, sur l'avancée du débat national sur la dépendance, Paris le 2 mai 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 3èmes Trophées du grand âge à Paris le 2 mai 2011

Texte intégral

Mesdames, Messieurs,
Si les contraintes d’un agenda bien rempli m’empêchent d’être parmi vous aujourd’hui, je voulais, par ce message, témoigner tout mon soutien à cet événement organisé sous mon patronage.
A l’heure du grand débat national sur la dépendance, il me paraît important, en effet, de mettre à l’honneur des initiatives porteuses de nos valeurs et de nos exigences.
Face aux défis du grand âge, il est de notre responsabilité collective de construire une société ouverte et accessible à tous, une société solidaire, soucieuse de ces aînés qui lui ont tant donné.
Pour la 3e année consécutive, ces Trophées du grand âge offrent ainsi l’occasion de saluer des solutions innovantes, destinées à améliorer, à domicile comme en établissement, le bien-être, le confort, la sécurité et l’autonomie des personnes âgées, ainsi que la qualité des prises en charge.
Ne nous y trompons pas : il ne s’agit pas, loin de là, de primer l’innovation pour l’innovation. Ce qui compte avant tout, ce sont les avancées que représentent, pour le quotidien des personnes âgées, ces technologies et services.
Dans chacune des catégories présentées, ce sont ainsi de réels besoins, de réelles difficultés qui trouvent des réponses adaptées.
Ces trophées viennent donc récompenser tout à la fois la créativité et l’engagement des acteurs publics, privés et associatifs du secteur, tous investis dans des actions très concrètes en faveur de nos aînés. Pour cette démarche si précieuse, je voudrais vous exprimer ma profonde et sincère reconnaissance.
Envisager le grand âge sous l’angle de la prévention des situations de dépendance, de l’innovation et du dynamisme : c’est là tout le mérite de cette soirée exceptionnelle, qui permet aussi, ne l’oublions pas, d’identifier et de partager les savoir-faire et les bonnes pratiques.
C’est précisément dans ces deux optiques que le débat national sur la dépendance a été lancé par le Président de la République : adopter une vision positive du vieillissement et promouvoir des solutions innovantes au service des personnes âgées.
Vous le savez, Marie-Anne Montchamp et moi-même avons d’ores et déjà reçu les principaux responsables politiques et syndicaux, ainsi que les représentants des principales associations du secteur médico-social, les associations familiales, les associations d’usagers, les représentants des cultes et des grandes familles de pensée, les experts et les professionnels de la prise en charge des personnes dépendantes.
Nous avons également installé, au mois de janvier, 4 groupes de travail chargés d’établir un état des lieux de la prise en charge de la dépendance et de formuler des propositions.
Depuis le 18 avril, une nouvelle phase s’est ouverte, avec les débats interrégionaux. Leur grand succès montre à quel point nos concitoyens se sentent concernés par cette question majeure et veulent participer à la réflexion collective. Les contributions que nous recevons sur le site Internet spécialement dédié (www.dependance.gouv.fr) vont dans le même sens.
La synthèse générale que je remettrai au Président de la République cet été tiendra évidemment compte de ces différentes contributions et du rapport que doivent me rendre, en juin, les 4 groupes de travail.
C’est ensemble que nous construirons l’avenir de la prise en charge de la dépendance. Et c’est ensemble que nous modifierons notre regard sur le vieillissement.
Merci à toutes et tous, par votre talent et votre engagement, de contribuer à cette mission d’envergure.Source http://www.trophees-du-grand-age.fr, le 10 mai 2011