Texte intégral
Mesdames et Messieurs,
Je tiens tout dabord à remercier le président de la Fédération française de basketball, Jean-Pierre SIUTAT, et le président de la Ligue nationale de basketball, Jean-Luc DESFOUX, qui ont pris linitiative avec lESSMA (European Stadium and Safety Management Association) dorganiser cette journée essentielle de réflexion et de débats sur la question des Arenas.
1. Le rapport « Arenas 2015 » de la commission présidée par Daniel COSTANTINI avait, il y a un peu plus dun an, permis une prise de conscience collective sur le retard de la France en matière de grandes salles.
Dautres travaux ont depuis confirmé ce diagnostic. Je pense notamment au rapport du député Bernard DEPIERRE sur les grandes infrastructures sportives.
Nous connaissons tous les chiffres. Ils ont été rappelés à de nombreuses reprises aujourdhui.
Mais tout de même ! 1 seule et unique salle de plus de 10 000 places en France, qui date de 1984 (le POPB), alors quil en existe plus de 90 en Europe et que 42 dentre elles ont été construites durant les dix dernières années. 1 seule et unique salle, quand lAllemagne en compte 18, lEspagne 12. Le risque de décrochage est réel.
Réel, parce que des grandes salles dépend notre capacité à accueillir de grandes compétitions internationales dans des sports en salle. La concurrence est vive, comme la rappelé lattribution respective des championnats du monde de basketball 2010 et 2014 à la Turquie et à lEspagne. Réel également, parce que nos clubs professionnels risquent de se voir désavantagés par rapport à leurs concurrents européens qui disposent des nouvelles ressources générées par les grandes salles : billetterie dynamisée, multiplication de recettes annexes, adaptation aux retransmissions télévisuelles.
Notre retard est cependant en passe dêtre rattrapé.
Je suis pour ma part optimiste. Les projets de grandes salles sont nombreux, portés par des collectivités et des clubs ambitieux. Des Arenas sapprêtent à sortir de terre un peu partout sur le territoire français :
- à Orléans, Dunkerque et Villeurbanne, des salles de plus de 10 000 places offriront des enceintes dune qualité remarquable aux clubs de basketball résidents ;
- à Bordeaux et à Aix-en-Provence, deux projets denvergure avancent également rapidement ;
- le POPB fera pour sa part prochainement lobjet dune importante rénovation ;
- enfin, à Lille et Nanterre, deux stades convertibles en Arenas seront bientôt construits et offriront des enceintes couvertes capables daccueillir plus de 20 000 personnes pour de grands événements sportifs.
Dautres projets, moins avancés, existent également à Sarcelles ou Colombes.
Le rapport COSTANTINI avait fixé comme objectif de construire ou rénover 7 grandes salles de plus de 10 000 places, dont 1 de plus de 15 000 et 1 de plus de 20 000 places. Cet objectif sera atteint dans les cinq prochaines années.
2. A vous qui représentez les forces vives du basketball français, je veux dire que lEtat participera à cet effort collectif et contribuera pleinement à la modernisation de nos enceintes sportives.
LEtat joue un rôle crucial dans lémergence des grands équipements sportifs. Les stades de lEuro 2016 et la construction des grands équipements olympiques issus de la candidature de Paris 2012 en sont des exemples éloquents. Nous nous sommes engagés avec détermination dans leur réalisation en apportant un soutien politique, législatif et, évidemment financier 158 millions deuros pour lEuro 2016 et 38 millions deuros pour les trois équipements olympiques (vélodrome, base nautique, centre aquatique).
Nous ferons de même pour participer à lémergence des Arenas en France. Je my engage aujourdhui devant vous.
A/ Le ministère des Sports est tout dabord disposé à accompagner financièrement les projets qui lui seront présentés, dès lors quils sont éligibles aux subventions du CNDS et répondent aux critères de qualité attendus dune grande salle moderne.
Certains projets, comme Bordeaux ou Nanterre, ont dores et déjà choisi davoir recours à un financement intégralement privé. Le stade-Arena de Lille est quant à lui déjà aidé au titre de lEuro 2016.
Pour ce qui est des autres projets je pense notamment à Orléans, Dunkerque ou Villeurbanne le ministère examinera leurs besoins avec attention. Jai demandé à ce titre au Directeur général du CNDS de réserver 10 millions deuros par an pendant cinq ans. Cette enveloppe globale de 50 millions deuros doit permettre datteindre lobjectif de sept grandes salles fixé par le rapport COSTANTINI.
B/ Nous travaillons par ailleurs à la création dun label relatif aux grands équipements.
Le rapport COSTANTINI a proposé la création dun label « Arena » sappliquant aux grandes salles « qui participent de lattractivité internationale, de laménagement du territoire et du développement du sport français ». Il proposait de confier la définition et lattribution de ce label à un comité spécifique. Lidée me paraît excellente. Tellement excellente dailleurs que je souhaite lélargir à lensemble des grands équipements sportifs grandes salles, grands stades, équipements olympiques en créant un label et un comité « Grands équipements ». Je vais donc créer ce comité au sein du CNDS.
Notre objectif nest pas uniquement de construire des équipements de grande dimension. Il nous faut faire émerger une nouvelle génération denceintes sportives. Des enceintes innovantes, accueillantes et confortables pour le public, créatrices de valeur économique pour les clubs et les collectivités. Des enceintes respectant les critères les plus exigeants sur le plan environnemental et durablement inscrites dans leur espace urbain et le tissu sportif local.
Le comité des Grands équipements, composé dexperts et de représentants des grands acteurs du sport français, aura dans ce but comme première responsabilité de rédiger le cahier des charges du label et de définir ses critères dattribution, quils soient sportifs, économiques, sociaux ou écologiques.
Le label devra avoir un effet structurant sur nos projets de grands équipements. Il ne sera pas la validation a posteriori dinfrastructures déjà construites, mais une feuille de route pour chaque projet souhaitant être labellisé, laccompagnant tout au long de sa réalisation, du choix du site jusquà la mise en uvre des travaux. Et il conditionnera lattribution des subventions du CNDS aux grands équipements. Il participera ainsi à la définition dune vraie stratégie déquipements pour notre pays.
Nous devons maintenant agir vite. Beaucoup de projets de grandes salles sont déjà bien avancés. Je sais aussi que les propositions du rapport COSTANTINI ont suscité un grand espoir et que lattente a été longue. Je ferai donc adopter la création du comité des Grands équipements dès le 10 mai prochain, lors du conseil dadministration du CNDS, afin quil soit opérationnel dans les prochaines semaines. Le cahier des charges du label sera quant à lui défini durant lété afin de délivrer les premières labellisations à lautomne.
Le comité aura par ailleurs vocation à être un lieu pérenne de réflexion, dexpertise et de mutualisation des expériences en matière de grands équipements. Il pourra aussi être force de propositions sur des évolutions législatives, réglementaires ou financières favorisant la modernisation de nos grands équipements.
Ce rôle de tête pensante sera essentiel. Il nous aidera à anticiper et à prendre une place de précurseur en la matière. Nous entrons en effet dans une période de transition qui va nous faire passer dun modèle fondé sur une propriété et un financement essentiellement publics à un modèle reposant sur des montages et des financements diversifiés, offrant aux clubs les moyens de participer davantage à la construction de leur avenir sportif et économique.
Vous le voyez, le défi est grand. Mais la conférence daujourdhui montre quune dynamique collective sest engagée. Continuons dans cette voie !Source http://www.sports.gouv.fr, le 9 mai 2011
Je tiens tout dabord à remercier le président de la Fédération française de basketball, Jean-Pierre SIUTAT, et le président de la Ligue nationale de basketball, Jean-Luc DESFOUX, qui ont pris linitiative avec lESSMA (European Stadium and Safety Management Association) dorganiser cette journée essentielle de réflexion et de débats sur la question des Arenas.
1. Le rapport « Arenas 2015 » de la commission présidée par Daniel COSTANTINI avait, il y a un peu plus dun an, permis une prise de conscience collective sur le retard de la France en matière de grandes salles.
Dautres travaux ont depuis confirmé ce diagnostic. Je pense notamment au rapport du député Bernard DEPIERRE sur les grandes infrastructures sportives.
Nous connaissons tous les chiffres. Ils ont été rappelés à de nombreuses reprises aujourdhui.
Mais tout de même ! 1 seule et unique salle de plus de 10 000 places en France, qui date de 1984 (le POPB), alors quil en existe plus de 90 en Europe et que 42 dentre elles ont été construites durant les dix dernières années. 1 seule et unique salle, quand lAllemagne en compte 18, lEspagne 12. Le risque de décrochage est réel.
Réel, parce que des grandes salles dépend notre capacité à accueillir de grandes compétitions internationales dans des sports en salle. La concurrence est vive, comme la rappelé lattribution respective des championnats du monde de basketball 2010 et 2014 à la Turquie et à lEspagne. Réel également, parce que nos clubs professionnels risquent de se voir désavantagés par rapport à leurs concurrents européens qui disposent des nouvelles ressources générées par les grandes salles : billetterie dynamisée, multiplication de recettes annexes, adaptation aux retransmissions télévisuelles.
Notre retard est cependant en passe dêtre rattrapé.
Je suis pour ma part optimiste. Les projets de grandes salles sont nombreux, portés par des collectivités et des clubs ambitieux. Des Arenas sapprêtent à sortir de terre un peu partout sur le territoire français :
- à Orléans, Dunkerque et Villeurbanne, des salles de plus de 10 000 places offriront des enceintes dune qualité remarquable aux clubs de basketball résidents ;
- à Bordeaux et à Aix-en-Provence, deux projets denvergure avancent également rapidement ;
- le POPB fera pour sa part prochainement lobjet dune importante rénovation ;
- enfin, à Lille et Nanterre, deux stades convertibles en Arenas seront bientôt construits et offriront des enceintes couvertes capables daccueillir plus de 20 000 personnes pour de grands événements sportifs.
Dautres projets, moins avancés, existent également à Sarcelles ou Colombes.
Le rapport COSTANTINI avait fixé comme objectif de construire ou rénover 7 grandes salles de plus de 10 000 places, dont 1 de plus de 15 000 et 1 de plus de 20 000 places. Cet objectif sera atteint dans les cinq prochaines années.
2. A vous qui représentez les forces vives du basketball français, je veux dire que lEtat participera à cet effort collectif et contribuera pleinement à la modernisation de nos enceintes sportives.
LEtat joue un rôle crucial dans lémergence des grands équipements sportifs. Les stades de lEuro 2016 et la construction des grands équipements olympiques issus de la candidature de Paris 2012 en sont des exemples éloquents. Nous nous sommes engagés avec détermination dans leur réalisation en apportant un soutien politique, législatif et, évidemment financier 158 millions deuros pour lEuro 2016 et 38 millions deuros pour les trois équipements olympiques (vélodrome, base nautique, centre aquatique).
Nous ferons de même pour participer à lémergence des Arenas en France. Je my engage aujourdhui devant vous.
A/ Le ministère des Sports est tout dabord disposé à accompagner financièrement les projets qui lui seront présentés, dès lors quils sont éligibles aux subventions du CNDS et répondent aux critères de qualité attendus dune grande salle moderne.
Certains projets, comme Bordeaux ou Nanterre, ont dores et déjà choisi davoir recours à un financement intégralement privé. Le stade-Arena de Lille est quant à lui déjà aidé au titre de lEuro 2016.
Pour ce qui est des autres projets je pense notamment à Orléans, Dunkerque ou Villeurbanne le ministère examinera leurs besoins avec attention. Jai demandé à ce titre au Directeur général du CNDS de réserver 10 millions deuros par an pendant cinq ans. Cette enveloppe globale de 50 millions deuros doit permettre datteindre lobjectif de sept grandes salles fixé par le rapport COSTANTINI.
B/ Nous travaillons par ailleurs à la création dun label relatif aux grands équipements.
Le rapport COSTANTINI a proposé la création dun label « Arena » sappliquant aux grandes salles « qui participent de lattractivité internationale, de laménagement du territoire et du développement du sport français ». Il proposait de confier la définition et lattribution de ce label à un comité spécifique. Lidée me paraît excellente. Tellement excellente dailleurs que je souhaite lélargir à lensemble des grands équipements sportifs grandes salles, grands stades, équipements olympiques en créant un label et un comité « Grands équipements ». Je vais donc créer ce comité au sein du CNDS.
Notre objectif nest pas uniquement de construire des équipements de grande dimension. Il nous faut faire émerger une nouvelle génération denceintes sportives. Des enceintes innovantes, accueillantes et confortables pour le public, créatrices de valeur économique pour les clubs et les collectivités. Des enceintes respectant les critères les plus exigeants sur le plan environnemental et durablement inscrites dans leur espace urbain et le tissu sportif local.
Le comité des Grands équipements, composé dexperts et de représentants des grands acteurs du sport français, aura dans ce but comme première responsabilité de rédiger le cahier des charges du label et de définir ses critères dattribution, quils soient sportifs, économiques, sociaux ou écologiques.
Le label devra avoir un effet structurant sur nos projets de grands équipements. Il ne sera pas la validation a posteriori dinfrastructures déjà construites, mais une feuille de route pour chaque projet souhaitant être labellisé, laccompagnant tout au long de sa réalisation, du choix du site jusquà la mise en uvre des travaux. Et il conditionnera lattribution des subventions du CNDS aux grands équipements. Il participera ainsi à la définition dune vraie stratégie déquipements pour notre pays.
Nous devons maintenant agir vite. Beaucoup de projets de grandes salles sont déjà bien avancés. Je sais aussi que les propositions du rapport COSTANTINI ont suscité un grand espoir et que lattente a été longue. Je ferai donc adopter la création du comité des Grands équipements dès le 10 mai prochain, lors du conseil dadministration du CNDS, afin quil soit opérationnel dans les prochaines semaines. Le cahier des charges du label sera quant à lui défini durant lété afin de délivrer les premières labellisations à lautomne.
Le comité aura par ailleurs vocation à être un lieu pérenne de réflexion, dexpertise et de mutualisation des expériences en matière de grands équipements. Il pourra aussi être force de propositions sur des évolutions législatives, réglementaires ou financières favorisant la modernisation de nos grands équipements.
Ce rôle de tête pensante sera essentiel. Il nous aidera à anticiper et à prendre une place de précurseur en la matière. Nous entrons en effet dans une période de transition qui va nous faire passer dun modèle fondé sur une propriété et un financement essentiellement publics à un modèle reposant sur des montages et des financements diversifiés, offrant aux clubs les moyens de participer davantage à la construction de leur avenir sportif et économique.
Vous le voyez, le défi est grand. Mais la conférence daujourdhui montre quune dynamique collective sest engagée. Continuons dans cette voie !Source http://www.sports.gouv.fr, le 9 mai 2011