Texte intégral
Le ministre de la culture et de la communication a présenté une communication relative à la créativité française en matière de jeu vidéo.
Le chiffre daffaires du jeu vidéo en France est de 3 milliards deuros, ce qui en fait le troisième marché européen derrière le Royaume-Uni et lAllemagne. Le marché français pourrait atteindre 3,8 milliards deuros en 2014.
Le jeu vidéo a acquis une vraie dimension créative : les jeux se rapprochent de lesthétique du cinéma et créent des mondes imaginaires.
La France est un centre important de création dans ce domaine. Plusieurs écoles françaises ont acquis une renommée internationale et font des jeunes créateurs qui y ont été formés des talents recherchés dans le monde entier.
LEtat soutient cette création. En 2008, il a institué un Fonds daide au jeu vidéo, quadministre le Centre national du cinéma et de limage animée.
Le crédit dimpôt jeux vidéo, entré en vigueur en 2008 également, permet par ailleurs aux entreprises de création installées en France de déduire de leur impôt 20% des dépenses de production de jeux vidéo contribuant à la diversité de la création française et européenne. Plus de 80 jeux en ont bénéficié, ce qui représente un investissement de 285 millions deuros réalisé sur le territoire français
En outre, un fonds de garantie « jeux vidéo », administré par lInstitut pour le financement du cinéma et des industries culturelles, a été créé il y a quelques semaines pour stimuler linvestissement dans ce secteur.
Enfin, une mission sur le statut juridique du jeu vidéo va être confiée au député Martin-Lalande. Elle aura pour objectif de sécuriser la chaîne de création et dexploitation des jeux et de garantir la diversité de la création et la juste rémunération des talents.A terme, le jeu vidéo doit être pleinement intégré dans la politique patrimoniale du ministère de la culture et de la communication. Une grande exposition sur lhistoire du jeu vidéo est prévue dans les galeries du Grand Palais en novembre 2011.
Le chiffre daffaires du jeu vidéo en France est de 3 milliards deuros, ce qui en fait le troisième marché européen derrière le Royaume-Uni et lAllemagne. Le marché français pourrait atteindre 3,8 milliards deuros en 2014.
Le jeu vidéo a acquis une vraie dimension créative : les jeux se rapprochent de lesthétique du cinéma et créent des mondes imaginaires.
La France est un centre important de création dans ce domaine. Plusieurs écoles françaises ont acquis une renommée internationale et font des jeunes créateurs qui y ont été formés des talents recherchés dans le monde entier.
LEtat soutient cette création. En 2008, il a institué un Fonds daide au jeu vidéo, quadministre le Centre national du cinéma et de limage animée.
Le crédit dimpôt jeux vidéo, entré en vigueur en 2008 également, permet par ailleurs aux entreprises de création installées en France de déduire de leur impôt 20% des dépenses de production de jeux vidéo contribuant à la diversité de la création française et européenne. Plus de 80 jeux en ont bénéficié, ce qui représente un investissement de 285 millions deuros réalisé sur le territoire français
En outre, un fonds de garantie « jeux vidéo », administré par lInstitut pour le financement du cinéma et des industries culturelles, a été créé il y a quelques semaines pour stimuler linvestissement dans ce secteur.
Enfin, une mission sur le statut juridique du jeu vidéo va être confiée au député Martin-Lalande. Elle aura pour objectif de sécuriser la chaîne de création et dexploitation des jeux et de garantir la diversité de la création et la juste rémunération des talents.A terme, le jeu vidéo doit être pleinement intégré dans la politique patrimoniale du ministère de la culture et de la communication. Une grande exposition sur lhistoire du jeu vidéo est prévue dans les galeries du Grand Palais en novembre 2011.