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En ce jour, la ville de Courcouronnes prouve une fois de plus son engagement pour le sport, son intérêt pour les démarches partenariales et sa volonté dinnover en matière de politiques publiques.
Courcouronnes est une ville jeune. Cest sans doute un élément déterminant, Monsieur le Maire, de votre engagement fort et déterminé dans la mise en uvre dune politique globale en matière déducation. Cette politique a fait une large place au sport.
Le sport joue en effet un rôle éducatif et social fondamental, comme Stéphane BEAUDET, à la fois passionné de sport et élu local, a eu maintes fois loccasion de le constater sur le terrain.
1. Votre engagement est la preuve du rôle majeur que jouent les communes et leurs groupements dans le développement de la pratique sportive en France.
Avec 9 milliards deuros consacrés au sport chaque année, les communes sont, après les ménages, les premiers financeurs du sport. Jai en effet pu constater, depuis mon arrivée dans ce ministère, que les maires sont présents sur tous les sujets « sport ».
Cest pour cette raison que jai tenu à rencontrer les communes à travers leurs différentes représentations, lAMF, lANDES, lAMGVF et lADCF. Au cours de ces échanges, les élus mont fait part de leurs attentes comme de leurs difficultés.
Et lune de leurs principales attentes est notamment dêtre mieux représentés au sein de la gouvernance du sport. Je travaille actuellement à modifier la composition des commissions territoriales du CNDS dans le champ des équipements sportifs afin que les élus obtiennent une voix délibérative. Jai également décidé que la représentation des collectivités soit renforcée au sein de la Commission dExamen des Règlements Fédéraux Relatifs aux Equipements Sportifs (CERFRES). Nous allons ainsi donner la place quelles méritent aux collectivités dans les instances de gouvernance du sport.
Par ailleurs, lAssemblée du sport, lancée en mars dernier, va nous permettre de poser les bases dune nouvelle collaboration et dune plus juste répartition des responsabilités entre tous les grands acteurs du sport.
Votre seconde grande préoccupation, en tant quélus, concerne les équipements de proximité. Cest assez logique, dans la mesure où les collectivités sont en charge de 80% des équipements sportifs. Avec 320 000 équipements, la France dispose dun parc sportif de grande ampleur. Il sagit cependant dun parc vieillissant, la moitié de ses équipements ayant plus de 24 ans.
A cela, sajoutent des inégalités territoriales devenues frappantes. Lanalyse réalisée lan passé en Île-de-France a ainsi révélé des disparités importantes entre départements. Un plan de rattrapage va par conséquent être mis en uvre dès cet été en Seine-Saint-Denis. Le CNDS y participera à hauteur de 8 millions deuros. LANRU y contribuera également.
Face à ce constat, il nous est apparu indispensable de mener une politique globale de correction des inégalités territoriales et sociales en matière doffre sportive.
2. La correction de ces inégalités appelle une action concertée de lEtat et des collectivités territoriales.
LEtat doit contribuer à éclairer lensemble des acteurs du sport, en affinant la connaissance que nous avons de loffre et de la demande sportive dans notre pays. Pour être efficace et ciblée, laction publique doit en effet reposer sur un diagnostic clair et précis de la situation existante. Notre expertise doit être mise à votre service. Nos outils doivent vous aider dans vos décisions.
Dans cette perspective, un atlas national des équipements sportifs a été élaboré à partir du recensement des équipements sportifs, réalisé grâce à une forte mobilisation des services du ministère des Sports depuis plus de 5 ans. Le directeur des sports, Bertrand JARRIGE, vous la présenté à linstant.
Cet atlas nous permet davoir une vue générale des zones sur lesquelles il nous faut agir en priorité. Cette vision « macro » doit maintenant être affinée à lintérieur des communes ou des intercommunalités. Cest tout le sens des diagnostics territoriaux approfondis.
Les DTA reposent sur un partenariat qui exprime la rencontre entre les besoins de territoires et les enjeux de politique nationale. Ils dépendent bien évidemment de lentière volonté des collectivités. LEtat propose une méthodologie éprouvée qui a comme originalité de se fonder sur une analyse croisée de loffre et de la demande. Jestime en effet déterminant de partir de la demande. Nous devons comprendre les attentes et les pratiques des Français et faire évoluer en conséquence notre offre en équipements et en animations.
Cest essentiel, car le sport évolue en permanence. On le voit avec lémergence des sports de nature ou des sports urbains. On ne peut plus concevoir aujourdhui les équipements sportifs, comme on le faisait voilà 30 ans. Les stades ou les gymnases avec tribunes laissent en effet de plus en plus souvent la place à des équipements polyvalents, qui combinent accès encadré et accès libre, pratiques récréatives et compétitives.
Lenjeu nest donc pas seulement de rénover ou de construire à lidentique, mais aussi et surtout de proposer une offre sportive répondant aux besoins actuels de nos concitoyens. Le DTA est la méthodologie qui doit nous permettre dy parvenir.
Lautre avantage de cette méthodologie est de garantir une complémentarité de loffre sportive à léchelle des groupements de communes. Le DTA nous invite à prendre de la hauteur de vue. Il incitera à mettre en uvre, à léchelle dun territoire, des actions mutualisées et complémentaires.
Cest souvent déjà le cas, ne serait-ce quen prenant lexemple de la communauté dagglomération dEvry Centre Essonne, qui gère et participe au financement des équipements sportifs dintérêt communautaire.
La mise en uvre des DTA repose sur un guide méthodologique, qui a été nourri des expérimentations conduites depuis plusieurs années, en Ile-de-France et dans le Nord-Pas-de-Calais. Des agents des DRJSCS sont en train dêtre formés à cette méthodologie afin daccompagner les collectivités qui sengageront dans cette démarche.
Courcouronnes est la première commune à expérimenter le diagnostic territorial approfondi à partir de ce guide méthodologique. Dautres diagnostics seront bientôt mis en uvre avec comme objectif den lancer un par région dès cette année.
Un comité de coordination national, constitué de lAMF, du ministère des sports, du CNOSF et de la DATAR sera chargé de suivre lavancement des travaux et permettra denrichir encore la méthodologie si besoin.
Nous allons en effet travailler main dans la main avec lAMF au niveau national. Cest tout lobjet de la convention entre lEtat et lAMF que nous allons signer dans un instant, juste après la signature de la convention entre lEtat et la Ville de Courcouronnes.
Laction publique évolue. Aujourdhui, elle se veut plus concertée, davantage en phase avec les attentes de nos concitoyens et au service de la réduction des inégalités. Le DTA va nous permettre de faire un grand pas dans ce sens. Je suis donc sûre que lexpérimentation menée à Courcouronnes, puis dans dautres communes, constituera un terreau fertile pour rénover nos politiques publiques.
Source http://www.sports.gouv.fr, le 25 mai 2011