Déclaration de M. Eric Besson, ministre de l'industrie, de l'énergie et de l'économie numérique, sur le partenariat franco-tchèque en matière d'énergie nucléaire, Prague le 18 mai 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réception en l’honneur de la coopération nucléaire franco-tchèque, à Praque le 18 mai 2011

Texte intégral

Monsieur le Ministre,
Monsieur l’Ambassadeur de France,
Monsieur le Vice-Ministre chargé de l’énergie,
Monsieur le Secrétaire d’Etat aux finances,
Monsieur le directeur général de l’Institut tchèque de recherche sur l’énergie nucléaire (UJV),
Monsieur l’Administrateur général adjoint du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives,
Mesdames et Messieurs les représentants des administrations et des universités,
Mesdames et Messieurs les chefs d’entreprise,
Mesdames et Messieurs,
Chers amis,
Je suis très heureux de vous retrouver à Prague à la veille du 6ème Forum européen sur l’énergie nucléaire.
Je voudrais remercier l’Ambassadeur Pierre LEVY qui nous donne l’opportunité de cette rencontre.
Les 10 et 11 février dernier, la visite en France du Premier Ministre Petr NECAS a placé l’énergie nucléaire au centre du partenariat stratégique franco-tchèque.
Pour ma part, j’ai eu le privilège de recevoir votre Premier Ministre pour une table ronde avec les industriels.
Tous les engagements pris à cette occasion ont été tenus :
1. Aujourd’hui même, le séminaire sur le financement des projets nucléaires civils a permis de partager l’expérience française en matière de crédit-export, d’assurance-crédit, de régulation du prix de l’électricité et de d’intervention bancaire. Dans quelques instants, le secrétaire d’Etat tchèque aux finances et la direction générale du trésor nous rendront compte de leurs travaux.
2. Le CEA et son homologue tchèque UJV vont également conclure ce soir un nouvel accord de coopération.
3. Enfin, avec mon collègue Martin KOCOUREK, nous signerons la feuille de route qui couvre tous les registres de la coopération nucléaire :
- Nous mettrons en place un programme conjoint pour la formation des étudiants, l’échange des stagiaires et la mobilité des professeurs. Dès 2011, 8 étudiants tchèques bénéficieront de bourses d’études en France ;
- Nous approfondirons nos projets de recherche et développement, en particulier pour les technologies de 4ème génération avec les programmes ASTRID en France et ALLEGRO en République tchèque ;
- Nous engagerons de nouvelles actions au profit de la sûreté nucléaire, sur la base d’un accord conclu d’ici la fin de l’année entre nos autorités indépendantes ;
- Nous échangerons nos expériences dans le domaine de gestion des déchets ;
- Nous continuerons de coordonner systématiquement nos positions dans les enceintes internationales. Nous tirerons toutes les leçons de la catastrophe de Fukushima pour promouvoir les plus hauts standards de sûreté en Europe et dans le monde.
Monsieur le Ministre, ce soir nous engageons un partenariat institutionnel global.
Avec toute l’équipe de France du nucléaire, je voudrais également vous proposer un partenariat industriel entre nos entreprises :
- Le moment venu, nous présenterons les meilleures technologies pour les futurs réacteurs de la centrale de « TÉMELINE » ;
- Nous proposerons l’EPR qui est le seul réacteur de 3ème génération à bénéficier d’un premier retour d’expérience sur la base des chantiers engagés en France, en Finlande et en Chine. Avec l’EPR, « TÉMELINE » disposera du réacteur le plus sûr et le plus productif au monde. L’EPR garantira l’indépendance énergétique de la République tchèque ;
- Dès à présent, AREVA intègre des partenaires tchèques de référence dans le projet EPR, pour construire ensemble l’EPR en République tchèque et pour gagner ensemble demain à l’exportation. L’EPR créera des emplois tchèques : il renforcera encore l’excellence de votre filière industrielle.
Monsieur le Ministre,
Mesdames et Messieurs,
Ce soir nous écrivons le premier chapitre de la coopération nucléaire franco-tchèque. Avec le Président de la République Nicolas SARKOZY et le Premier Ministre François FILLON, nous souhaitons qu’il y en ait beaucoup d’autres.
Je vous remercie de votre attention.
Source http://www.france.cz, le 30 mai 2011