Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 3 avril 1999, sur l'organisation de l'aide humanitaire internationale au Kosovo.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères

Texte intégral

M. Hubert Védrine sest entretenu hier soir avec ses collègues américain, britannique, allemand et italien de la situation humanitaire au Kosovo et dans les pays voisins.
Face à lurgence et à lampleur croissante des besoins, il leur a proposé plusieurs initiatives opérationnelles :
- accélération de la mise en place dun dispositif de coordination de laction du HCR, de lUnion européenne, de lOTAN, de lOSCE, et des donateurs bilatéraux ; une réunion se tiendra dès demain à Bruxelles au niveau des hauts-fonctionnaires ;
- mise en place à Tirana et à Skopje, autour de la présidence allemande de lUnion ainsi que du HCR, dun « état-major opérationnel » composé de représentants de tous les intervenants, afin dassurer de manière coordonnée réception et distribution de laide ;
- élargissement aux autres contributeurs et aux organisations multilatérales de la réunion ministérielle de lUnion européenne convoquée le 8 avril.
M. Védrine a été informé par M. Josselin des résultats de sa mission effectuée jeudi et vendredi à Skopje et à Tirana. Des dispositions supplémentaires sont en cours de mise au point, au plan national et avec nos partenaires, pour assurer le bon acheminement de laide aux réfugiés./.
(Source http ://www.diplomatie.gouv.fr, le 7 avril 1999)