Message de salutation de M. Gérard Longuet, ministre de la défense et des anciens combattants, aux villes marraines des forces armées, le 17 juin 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 26ème congrès des villes marraines des forces armées, à Grenoble (Isère) le 17 juin 2011

Texte intégral

Cette année et pour son 26ème congrès, l’Association des villes marraines des forces armées est accueillie par la ville de Grenoble et vient fêter, avec l’armée de Terre, la Saint-Bernard, patron de nos Troupes de montagne.
Les territoires sont les partenaires des armées. Nous y sommes enracinés. A la hauteur de cet attachement qui, de tous temps, a uni un régiment et la ville qui l’accueillait, c’est aujourd’hui un lien singulier qui lie les villes marraines à « leurs » unités opérationnelles, cœur battant du ministère de la Défense.
Singulier, d’abord, car il est, en soi, revisité. Alors qu’avec la conscription, la proximité géographique faisait naturellement naître entre la population et son régiment des relations de bon voisinage, puis un attachement fort, sincère et profond, son abolition a naturellement distendu le lien qui les unissait. Par cette démarche des villes marraines, entièrement volontaire et réciproque, le lien armées-nation retrouve un nouveau souffle.
Singulier, aussi, car c’est un lien vivant, entretenu concrètement entre une municipalité et un régiment, une base aérienne ou un bâtiment de la marine nationale, à travers des rencontres, des échanges, mais aussi à travers des actions volontaristes, qu’elles soient visibles ou discrètes.
Comment ne pas citer, par exemple, le parrainage, depuis le mois d’octobre dernier, du 16ème bataillon de chasseurs de Bitche avec Vincennes, la ville qui les a vus naître au début du XIXème siècle, sous l’impulsion du Duc d’Orléans. Le lien historique et affectif très fort qui unit nos bataillons de chasseurs et cette ville s’en trouve revivifié, et les « chasseurs de Vincennes » d’aujourd’hui, qu’ils contribuent au dispositif « Vigipirate » à Paris ou qu’ils s’engagent en Afghanistan en juin 2012, peuvent compter, je le sais, sur l’indéfectible soutien de leur ville.
Parmi les actions discrètes et réactives, je citerai aussi, puisque nous sommes entre nous, le précieux relais qu’a pu apporter récemment l’Association à l’armée de Terre qui sait entourer ses blessés touchés en missions, parfois lourdement, et leurs familles dont j’ai pu apprécier l’héroïque dignité. Le réseau de l’association a ainsi notamment permis de trouver une maison destinée à accueillir et héberger les familles des blessés de l’armée de Terre soignés à l’hôpital d’instruction des armées de Percy. Une action dont on mesure sans peine l’importance, à la mesure du soulagement qu’il constitue pour des familles éprouvées.
Aujourd’hui, de nombreux autres projets de parrainage sont en cours et je m’en félicite. A l’heure où notre outil de Défense se réorganise profondément, je souhaite que ces liens d’amitié et ces témoignages concrets émanant de nos communes puissent rapprocher toujours plus la Défense et nos concitoyens.
Je tiens ainsi, par ces quelques mots, à saluer chaleureusement l’action de cette association, et, à travers elle, l’investissement du sénateur Jacques Gautier qui, en moins de vingt cinq ans, a effectué un remarquable travail au profit du lien armée nation. A l’orée de ce 26ème congrès, je ne peux que souhaiter que les vingt prochaines voient fructifier ce travail au service d’une Nation toujours plus fière et toujours plus proches de ses militaires.
Source http://www.defense.gouv.fr, le 28 juin 2011