Déclaration de M. Henri de Raincourt, ministre de la coopération, notamment sur le rôle de l'association "France Volontaires" dans la solidarité internationale, à Paris le 28 juin 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature de l'avenant au contrat d'objectifs et de moyens entre France volontaires et le Ministère des affaires étrangères et européennes, à Paris le 28 juin 2011

Texte intégral

Monsieur le Ministre et Président de France Volontaires,
Mesdames et Messieurs les Représentants des associations,
Mesdames et Messieurs les Représentants des collectivités territoriales et de l’administration,
C’est pour moi un plaisir d’être aujourd’hui parmi vous à l’occasion de l’assemblée générale de France Volontaires pour signer l’avenant au contrat d’objectifs et de moyens qui lie cette association au ministère des Affaires étrangères et européennes.
Cet avenant prévoit la prolongation d’une année de l’actuel contrat d’objectifs et de moyens, ce qui permettra à France Volontaires de mieux remplir les objectifs qui sont les siens :
- mieux faire connaître et mieux valoriser la diversité et la richesse des formes d’engagement volontaires et solidaires à l’international ;
- développer une fonction d’appui et de service auprès des acteurs du secteur afin d’accroitre la qualité et l’efficacité de ces engagements ;
- mobiliser les acteurs publics et associatifs pour promouvoir un engagement volontaire responsable et de qualité ;
- faire évoluer la fonction de mobilisation et d’envoi de volontaires de France Volontaires au bénéfice de l’ensemble du secteur.
Etant donné l’ampleur de ces objectifs, il n’est pas déraisonnable d’y consacrer une année supplémentaire et d’étaler en conséquence les moyens qui y sont consacrés.
Je profite de l’occasion que vous m’offrez aujourd’hui pour remercier chaleureusement le président de France Volontaires, Jacques Godfrain, pour son engagement constant et pour les efforts incessants qu’il consacre à la construction de France Volontaires.
Monsieur le Président, vous avez su fédérer les énergies des différents acteurs de ce projet qui est porté conjointement par les pouvoirs publics et le monde associatif.
Vous étiez encore reçus la semaine dernière, en compagnie de M. Dante Monferrer, délégué général de l’association, par Alain Juppé, ministre d’Etat, preuve de l’attachement que porte notre ministère à votre association et plus largement à l’ensemble des acteurs de la solidarité internationale.
Pour notre part, nous cherchons également à renforcer l’implication de nos postes dans la valorisation du volontariat. Sachez qu’à chacun de mes déplacements, je ne manque pas d’aller à la rencontre des volontaires et je ne manque pas non plus de saluer leurs actions courageuses au service des autres.
La France s’est donnée comme ambition de valoriser toutes les formes d’engagement solidaire et citoyen tant sur notre territoire qu’à l’étranger. C’est en ce sens qu’a été votée au Parlement au printemps 2010 la loi relative au service civique. Mes précédentes fonctions au Gouvernement m’ont permis de suivre minutieusement l’évolution des débats sur ce texte et soyez certain que si ils ont été animés, c’est que chaque parlementaire en mesurait l’importance.
Les déclarations du Comité interministériel de la coopération internationale et du développement en juin 2009 qui fixait l’objectif de triplement du volontariat international de solidarité, tout comme le lancement le 1er octobre de la même année de France Volontaires, sous l’égide du Premier ministre, relevaient de cette même ambition.
Nous mesurons le chemin parcouru depuis lors. Bien sûr, votre association est riche de l’expérience de ses membres, représentants toutes les familles du volontariat, des plus jeunes aux retraités. De plus, L’Association française des volontaires du progrès à laquelle a succédé France Volontaires était un acteur reconnu du volontariat depuis plus de 40 ans.
Mais l’élargissement de ses missions nécessitait un changement de paradigme, une réorganisation complète et une ouverture à de nouveaux acteurs. Ce chantier est maintenant bien entamé et je tiens à féliciter vivement tant le personnel de France Volontaires que les membres de l’association pour leur contribution à cette transformation.
La mise en place de l’observatoire de l’engagement volontaire et solidaire à l’international ; l’ouverture d’une dizaine d’espaces volontariat dans nos pays partenaires ; l’accompagnement des organismes d’envoi dans le respect du principe de subsidiarité ; la démarche de qualité recherchée pour chaque grande famille de volontariat définie dans la charte commune aux volontariats internationaux d’échange et de solidarité ; le développement à l’international du nouveau dispositif d’engagement de service civique sont autant d’exemples qui témoignent de la nouvelle dynamique en marche.
Mais surtout, je note que les actions mises en œuvre se construisent sur la base de la concertation entre acteurs, principe essentiel de la plateforme que constitue France Volontaires.
Et si nous avions besoin de preuves de la vitalité de France Volontaires, il n’y aurait qu’à regarder les inscriptions aujourd’hui de nouveaux membres associatifs. Ce sont cinq associations qui vous ont rejoint. Toutes, je n’en doute pas, contribueront à l’enrichissement des débats en cours et à venir.
Car le travail qui nous attend nécessite la mobilisation de tous ici présents. En effet, nous aspirons à concilier l’engouement des français et leur désir d’engagement dans la solidarité internationale avec les attentes de nos partenaires.
Il s’agit de prendre en compte un certain nombre de diversités : diversité des pays d’intervention, diversité des domaines d’activité, diversité des partenaires, et de toujours s’adapter aux évolutions.
Ainsi, sous nos yeux des bouleversements profonds secouent les pays du Maghreb et du Proche-Orient. Il est primordial que vous jouiez un rôle dans l’accompagnement des mutations des sociétés civiles et sur la construction de politiques publiques au bénéfice de la jeunesse et de la vie associative de ces pays.
Et ces actions doivent être menées dans le respect des valeurs inscrites dans la charte commune aux V.I.E.S. que sont le respect des droits, des cultures, des besoins et de la dignité humaine ; la nécessité du partenariat entre acteurs ; et enfin la valorisation de l’engagement libre et responsable des volontaires et la reconnaissance de leur engagement à leur retour.
La loi relative au service civique a légitimement reconnu le volontariat de solidarité internationale comme étant une forme particulière de service civique. Elle a créé ce nouveau dispositif d’engagement du service civique à destination des plus jeunes, de 16 à 25 ans. Elle a également fait de France Volontaires un membre fondateur de l’Agence du Service Civique.
L’implication de France Volontaires et sa contribution au développement à l’international du nouveau dispositif est pour le ministère des Affaires étrangères et européennes gage de qualité, car France Volontaires, riche de son expérience et de celles de ses membres, porte les exigences qu’imposent l’international que ce soit en terme de préparation et de suivi des jeunes volontaires, de liens avec les partenaires et d’articulation des différents dispositifs. L’avenant au Contrat d’Objectif et de Moyen que nous signons aujourd’hui réaffirme le rôle de France Volontaires au sein de l’Agence du Service Civique.
Aux enjeux que je viens de citer, il me faut ajouter celui de la sécurité des volontaires en mission. Les événements tragiques de ce début d’année au Mali et au Niger, où des Français ont été les cibles d’actes barbares, ont conduit le Département à prendre la responsabilité de demander aux associations de rappeler les volontaires.
Les menaces et les situations à risque ne sont pas moins nombreuses. Les événements actuels en Libye, au Yémen ou en Syrie viennent tristement l’illustrer et nous vous invitons à rester extrêmement attentif aux questions de sécurité. Vos associations doivent mesurer la responsabilité que signifie l’envoi de volontaires dans des zones à risque et les précautions que cela appelle. Des solutions innovantes peuvent être trouvées en lien avec les postes. Il est important que France Volontaires, en tant que plateforme et à travers sa cellule sécurité et ses «espaces volontariat», joue un rôle moteur en la matière.
Enfin, l’année en cours est l’année européenne du bénévolat et du volontariat. J’encourage donc toutes les associations ici présentes et au premier plan France Volontaires à profiter de cette occasion pour organiser ou participer à tous les événements qui permettront de valoriser l’engagement de nos volontaires.
Je souhaiterais dire un dernier mot pour rendre hommage et adresser les remerciements de la France aux volontaires actuellement en mission dans le monde et aux 5000 autres qui l’étaient l’année dernière. Ce sont bien eux qui nous réunissent aujourd’hui. Ils accomplissent une mission noble, celle de servir l’intérêt général. Une mission qui les honore et qui correspond aux valeurs universelles d’humanisme, de générosité, de solidarité, que la France défend. Les remercier, car ainsi ils contribuent au rayonnement de notre pays et que nous sommes fier de leur action.
Je vous remercie.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 29 juin 2011