Interview de Mme Chantal Jouanno, ministre des sports à Europe 1 le 29 juin 2011, sur la pratique du sport et la santé, la parité et le dopage au Tour de France cycliste.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Europe 1

Texte intégral


 
 
 
GUILLAUME CAHOUR Bonjour Chantal JOUANNO.
 
CHANTAL JOUANNO Bonjour.
 
GUILLAUME CAHOUR Ministre des Sports. D’abord, l’actualité, votre réaction, Chantal JOUANNO, avec Christine LAGARDE qui devient donc la première directrice du FMI ; c’est une victoire pour les femmes ?
 
CHANTAL JOUANNO C’est une victoire pour les femmes, oui, oui, et puis, elle incarne bien la féminité, elle incarne bien les femmes, c’est une fierté, et puis, c’est une femme extraordinaire.
 
GUILLAUME CAHOUR Une femme de moins tout de même dans un gouvernement qui s’éloigne encore plus de la parité finalement.
 
CHANTAL JOUANNO Eh bien écoutez, attendez de voir le remaniement avant de juger !
 
GUILLAUME CAHOUR Ça parait une évidence, non ?
 
CHANTAL JOUANNO Oh, on n’en sait rien, attendez de voir le remaniement, honnêtement, je n’ai pas les clefs pour vous répondre.
 
GUILLAUME CAHOUR De toute façon, on est loin de la parité avec ce gouvernement ?
 
CHANTAL JOUANNO Ça, ce n’est pas vrai, parce que c’est l’un des rares gouvernements où les femmes ont eu des postes de responsabilité qui soient des postes régaliens, et contrairement…
 
GUILLAUME CAHOUR Oui, mais on est loin de l’engagement de campagne…
 
CHANTAL JOUANNO Contrairement à la plupart des cas où on vous disait : regardez toutes les femmes que j’ai au gouvernement, mais enfin, elles étaient sous, sous, sous-secrétaires d’Etat sur des postes purement féminins.
 
GUILLAUME CAHOUR Chantal JOUANNO, vous pensez que vous restez au gouvernement, vous ?
 
CHANTAL JOUANNO Ah, je n’en sais rien, la décision ne m’appartient pas, moi, je fais mon travail, point à la ligne…
 
GUILLAUME CAHOUR Parce que vous êtes candidate aux sénatoriales à l’automne prochain, donc théoriquement…
 
CHANTAL JOUANNO Je suis candidate aux sénatoriales, il n’y a pas d’incompatibilité juridique de toute façon entre les deux. Donc voilà, la décision appartient au Premier ministre et au Président de la République, vous savez, on n’est pas titulaire de son poste au gouvernement.
 
GUILLAUME CAHOUR Dans les dernières minutes, comme ça, on se dit : tout peut arriver ?
 
CHANTAL JOUANNO On se dit : tout peut arriver, mais en politique, tout peut toujours arriver, c’est ce qui fait le génie d’ailleurs de la politique.
 
GUILLAUME CAHOUR Chantal JOUANNO, jusqu’à preuve du contraire, vous êtes encore ministre des Sports, vous allez présider cet après-midi l’Assemblée du sport, les grands enjeux du sport pour demain, et 313 propositions, évidemment, on ne va pas faire la liste des 313…
 
CHANTAL JOUANNO C’est dommage…
 
GUILLAUME CAHOUR On va prendre les principales, si vous voulez bien, pour une profonde réforme du sport, ça, c’est l’objectif, et notamment rendre le sport plus accessible aux jeunes et aux salariés. De quelle manière ?
 
CHANTAL JOUANNO Eh bien, l’idée en fait de cette Assemblée du sport, c’est de mettre tous ceux qui peuvent contribuer au développement du sport autour de la table, et notamment les collectivités et notamment les entreprises et le mouvement sportif, vous savez, quand on prend Etat, collectivités, entreprises, on met plus de dix-sept milliards d’euros chaque année pour le sport, donc l’idée, c’est d’avoir, j’allais dire, une France 100% sport.
 
GUILLAUME CAHOUR Quand vous dites entreprises, comment les entreprises peuventelles favoriser le sport ?
 
CHANTAL JOUANNO Alors, il y a plusieurs propositions qui ont été mises sur la table, les entreprises ont par exemple proposé un chèque sport, mais il faut… c’est une proposition sur laquelle elles souhaitent elles-mêmes retravailler, il y a des…
 
GUILLAUME CAHOUR Chèque sport, ça serait quand même le ticket restaurant, c’est ça, 50/50…
 
CHANTAL JOUANNO C’est un peu le principe…
 
 
GUILLAUME CAHOUR 50 pour le salarié, 50 pour l’entreprise…
 
CHANTAL JOUANNO Invités du Mercredi 29 juin 2011 Département Veille et Ressources d’informations – 01.42.75.54.58 4 C’est un peu le principe, exactement. Il y a des propositions pour les jeunes…
 
GUILLAUME CAHOUR C’est une bonne idée…
 
CHANTAL JOUANNO C’est une… il y a énormément…
 
GUILLAUME CAHOUR Revenons là-dessus, c’est une bonne idée, non, le chèque sport ?
 
CHANTAL JOUANNO Il y a 313 bonnes idées, mais vraiment, vraiment, pour les jeunes par exemple, vous avez tous, on a tous des enfants qui zappent, entre guillemets, d’un sport à l’autre, c’est désespérant, et en plus, ça coûte cher, il y a l’idée d’avoir une licence d’exploration, c’est-à-dire que vous achetez une licence, et vous pouvez tester, on va dire, je ne sais pas, dix sports dans l’année, ce qui résoudra un casse-tête pour beaucoup, beaucoup de parents…
 
GUILLAUME CAHOUR C’est la licence multisports en quelque sorte.
 
CHANTAL JOUANNO C’est une forme de licence multisports. Pour la pratique du sport à côté de chez vous, il y a l’idée de rendre accessibles les équipements sportifs dans les installations scolaires, et ça aussi, Luc CHATEL souhaite y réfléchir aussi, parce que ça fait plus de 14.000 installations, vous imaginez, vous, je ne sais pas si vous avez un fils…
 
GUILLAUME CAHOUR Qui sont, la plupart du temps, finalement, inoccupées, inutilisées…
 
CHANTAL JOUANNO Qui sont, évidemment, la plupart du temps plutôt inoccupées, je pense, je ne sais pas si vous avez un fils, si vous avez envie d’aller jouer au basket avec lui…
 
GUILLAUME CAHOUR Non…
 
CHANTAL JOUANNO Dans son école, eh bien, vous pourriez.
 
GUILLAUME CAHOUR Bon, je pourrais. Ces propositions, vous dites 313 propositions, mais finalement, c’est le lot de tous les ministres des Sports de rendre le sport plus accessible, est-ce que vraiment…
 
CHANTAL JOUANNO C’est l’objectif…
 
GUILLAUME CAHOUR Est-ce que, on avance en la matière, de ministre en ministre ?
 
CHANTAL JOUANNO C’est l’objectif, oui, on avance de ministre en ministre, oui, vraiment, on a une France où la moitié de la population pratique, ceci dit, quand vous regardez par exemple les actifs en bureau, ils parcourent – tenez-vous bien – 300 mètres par jour, 300 mètres…
 
GUILLAUME CAHOUR C’est peu…
 
CHANTAL JOUANNO Alors que – mais c’est ridicule – c’est peu, alors que, on sait que…
 
GUILLAUME CAHOUR Et vous en faites combien, vous ?
 
CHANTAL JOUANNO Oh, ben, moi, je ne suis pas… je suis un contre-exemple, parce que, à l’inverse…
 
GUILLAUME CAHOUR Avec votre voiture avec chauffeur, vous en faites combien ?
 
CHANTAL JOUANNO A l’inverse, moi, je cours beaucoup trop, vous savez…
 
GUILLAUME CAHOUR Ah bon, d’accord…
 
CHANTAL JOUANNO Oui, oui, c’est l’inverse, oui.
 
GUILLAUME CAHOUR Chantal JOUANNO, samedi, c’est le Tour de France qui commence. CONTADOR sera au départ, sa présence, avec un fort soupçon de dopage…
 
CHANTAL JOUANNO J’y serai aussi, mais pas sur mon vélo…
 
GUILLAUME CAHOUR Oui. Est-ce que ça vous gêne la présence de CONTADOR avec ces soupçons de dopage ?
 
CHANTAL JOUANNO Ecoutez, on a l’obligation de toute façon d’être neutre vis-à-vis de CONTADOR, présomption d’innocence, attendons que le tribunal arbitral du sport se soit définitivement prononcé sur son cas. Ce qui est dommage, c’est que ça va focaliser toute l’attention cette affaire, et c’est injuste à l’égard du Tour de France, qui est une vraie belle fête populaire, vous savez qu’il y a 3,5 milliards de téléspectateurs, c’est le premier événement annuel mondial...
 
GUILLAUME CAHOUR Mais est-ce que c’est encore une fête sportive ou c’est une fête populaire ?
 
CHANTAL JOUANNO Si, c’est une fête…
 
GUILLAUME CAHOUR Est-ce qu’on regarde ça comme du sport, sachant que…
 
CHANTAL JOUANNO C’est les deux…
 
GUILLAUME CAHOUR En se disant : ils sont tous piqués…
 
CHANTAL JOUANNO Non, c’est les deux, honnêtement, en plus, on a fait d’énormes progrès en matière de lutte contre le dopage, c’est les deux, c’est populaire et sportif, mais le sport, c’est populaire. Donc ça tombe très bien, ça va ensemble. Et puis, je trouve ça injuste pour le cyclisme.
 
GUILLAUME CAHOUR Et tout à l’heure, pendant le rappel des titres, je disais donc tennis à Wimbledon, TSONGA en quarts de finale, face à Roger FEDERER, je vous voyais faire un petit sourire…
 
CHANTAL JOUANNO Eh bien oui, parce que, malheureusement ou heureusement, je n’en sais rien, je serai à l’Assemblée du sport, et je ne pourrai pas voir le match.
 Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 4 juillet 2011