Interview de M. Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat au commerce, à l'artisanat, aux petites et moyennes entreprises, au tourisme, aux services, aux professions libérales et à la consommation, à "France Info" le 7 juillet 2011, sur les mesures de prévention des fraudes dans le cadre de la préparation de la saison touristique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

RAPHAËLLE DUCHEMIN Invité, ce matin, en direct du FRANCE INFO, Frédéric LEFEBVRE, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat des Petites et Moyennes Entreprises, de la Consommation et du Tourisme, bonjour.

FREDERIC LEFEBVRE Bonjour.

RAPHAËLLE DUCHEMIN On va commencer avec l’actualité, puisqu’on apprend ce matin, que l’Autorité de la Concurrence a obtenu un geste des banques françaises pour qu’elles baissent de manière assez significative, les commissions qu’elles prélevaient jusqu’ici, sur les paiements et les retraits par carte bleue. C’est une victoire, pour tous les usagers des banques que nous sommes ?

FREDERIC LEFEBVRE Bien sûr ! Je veux d’abord saluer, moi le travail qui a été fait par l’Autorité de la Concurrence, parce que c’est très important. Il s’agit là, des commissions interbancaires. Mais je veux, en profiter pour vous dire, que nous avons missionné un député, Richard MALLIE qui lui-même, très rapidement, va rendre un certain nombre de préconisation, pour ce qui concerne les commissions sur les commerçants eux-mêmes. Les commissions interbancaires, commissions sur les commerçants au bout de la chaîne, c’est évidemment bénéfique pour le consommateur.

RAPHAËLLE DUCHEMIN Il s’agit de forcer un petit peu les banques, qui sont souvent mises en cause, pour des frais un peu abusifs, à la fois pour les consommateurs, et donc pour les commerçants ?

FREDERIC LEFEBVRE Bien sûr ! Et puis, c’est très important pour notre économie aussi.

RAPHAËLLE DUCHEMIN L’économie justement, début de la saison touristique, je crois que l’objectif pour la France, c’était de retrouver sa place de 2ème destination touristique dans le monde derrière les Etats-Unis, place que nous occupions, il y a encore quelques années, et que l’Espagne nous a, entre guillemets « volée. » Où en est-on ? Est-ce que vous avez de bonne chance d’y parvenir ?

FREDERIC LEFEBVRE Ecoutez, vous avez raison, l’Espagne a pris la première place européenne, en tourisme de séjour. On est toujours les premiers en fréquentation. Nombre de touristes qui viennent sur notre sol, mais ce qui compte pour la croissance, pour l’emploi, c’est le tourisme de séjour. Parce que c’est ça qui créait de la richesse. Et là, l’Espagne nous a dépassé, il y a de très bons signaux pour cet été, on voit que les intentions des touristes, sont sur des séjours plus longs dans notre pays. De la même façon tous les professionnels sont très optimistes. Et moi, je ne veux pas annoncer aujourd’hui, tant que, vous savez la météo est tellement importante évidemment pour la réussite du tourisme, dans un pays comme la France. Mais en même temps toute ma politique, elle est que là, où on s’est beaucoup appuyé sur le patrimoine architectural de la France, le patrimoine historique de la France, ce qui est bien, bien sûr, on puisse comme l’ont fait d’autres pays, valoriser le patrimoine vivant de la France. La gastronomie, le vin, le nautourisme, les spectacles vivants. Tout ce qui fait finalement l’âme de notre pays et qui fait que quand on est touriste, notamment touriste étranger, il y a de plus en plus de touristes qui viennent des BRIC vous savez le Brésil, la Russie, l’Inde…

RAPHAËLLE DUCHEMIN Des pays émergeants.

FREDERIC LEFEBVRE Des pays émergeants, des augmentations impressionnantes. 72 % de touristes indiens en plus dans notre pays, les Russes c’est plus 64 %, et donc on a des gens qui viennent aussi, pour découvrir l’art de vivre français.

RAPHAËLLE DUCHEMIN La France va-t-elle tirer partie du contexte international qui fait avec les révolutions arabes, le tsunami au Japon, il y a visiblement un peu, un retour en France, en tout cas pour notamment les touristes français, les vacanciers français qui disent qu’ils vont rester dans notre pays, cette année.

FREDERIC LEFEBVRE Alors il y a évidemment, ce n’est jamais sans conséquence, mais je veux penser aux pays, je pense à la Tunisie par exemple, où j’ai été à plusieurs reprises, on les soutient, nous, évidemment, parce que c’est si important pour eux, là où s’est passé cette révolution que le tourisme tienne. Mais dans le même temps, bien sûr, il y a un certain nombre de touristes qui vont de ce fait choisir la destination France, mais dans les projections, on voit que ce sont plutôt des destinations comme la Grèce ou comme l’Espagne, dont le contenu et les prix sont plus proches, par exemple que ceux de la Tunisie, qui risquent d’en tirer profit.

RAPHAËLLE DUCHEMIN Pour que l’été se passe bien, les services de la répression des fraudes sont sur les dents avec une opération coup de poing la semaine dernière, dans la restauration rapide. Et toujours de sérieux manques en matière d’hygiène et de sécurité sanitaire, des aliments. Comment faire des progrès dans ce domaine-là ?

FREDERIC LEFEBVRE Alors écoutez, plusieurs choses. D’abord, moi, j’assume parfaitement ce que j’ai décidé avec Bruno LE MAIRE. Vous avez vu…

RAPHAËLLE DUCHEMIN Le ministre de l’Agriculture.

FREDERIC LEFEBVRE Le ministre de l’Agriculture, vous avez vu qu’il y a eu 11 % d’infractions qui ont été constatées, sur, partout en France, plus de 1700 contrôles qui ont été faits, restauration rapide, vente à emporter, avec 9 fermetures temporaires, 43 PV qui peuvent donner lieu à poursuite pénale. Donc on est dans le contrôle et la répression, c’est essentiel. Mais on est en même temps dans la prévention et le dialogue. Et la prévention nous avons signé un décret, le 24 juin dernier, qui oblige maintenant à une formation en hygiène alimentaire dans la restauration rapide. Je réunirai les professionnels le 11 juillet et je vais évoquer avec eux, cette question. Et puis je serai vendredi, dans les Pyrénées orientales…

RAPHAËLLE DUCHEMIN Demain.

FREDERIC LEFEBVRE Demain, parce que je veux que cette opération qui a été présentée comme une opération coup de poing. Moi, je veux que ce soit une opération de long terme et je vais l’intégrer dans l’opération interministérielle vacance. On va multiplier les contrôles parce que moi, je ne transigerai pas avec la sécurité de nos compatriotes, et des touristes qui sont dans notre pays. L’alimentation est un enjeu majeur, et l’hygiène alimentaire doit être préservée, protégée, c’est essentiel.

RAPHAËLLE DUCHEMIN Surtout quelques semaines après la crise de la bactérie Escherichia coli, il y a effectivement une forte demande de sécurité de la part des consommateurs.

FREDERIC LEFEBVRE Où là encore, vous avez vu, nous avons pris les bonnes décisions, puisque j’avais parfois été critiqué quand j’avais été amené à demander qu’on cesse les ventes de graines germées d’un fournisseur anglais, dont on a su ensuite, qu’il se fournissait en Egypte, et vous avez vu que l’Europe vient de décider…

RAPHAËLLE DUCHEMIN De fermer les frontières…

FREDERIC LEFEBVRE Sur les graines importées d’Egypte.

RAPHAËLLE DUCHEMIN Autre pratique douteuse, révélée cette fois, du côté d’Internet, celle de certains sites de réservation. Le procès du groupe EXPEDIA a débuté hier à Paris, devant le Tribunal de Commerce, avec des ficelles toujours aussi grosses, mais qui semblent marcher. L’hôtel en promotion affiché, en fait, et soi-disant complet et on redirige vers un hôtel plus cher et en tout cas, qui est lié par des accords commerciaux avec les sites ?

FREDERIC LEFEBVRE Là encore, moi, je veux agir avec la plus grande fermeté. C’est très rare, mais j’ai souhaité que l’Etat puisse aux côté des acteurs économiques, qui avaient porté plainte contre ces sites, agir en justice. Il y a une décision que nous attendons maintenant, pour le mois d’octobre. Mais la bonne nouvelle, c’est que parce que j’ai été aussi ferme, parce que les contrôles de la DGCCRF, la répression des fraudes ont été aussi, efficaces, à la sortie, les pratiques pour beaucoup d’entre elles, ont cessé, on l’a vu devant le Tribunal, et les sites en question ont corrigé le tir sur beaucoup de points.

RAPHAËLLE DUCHEMIN Un dossier qui concerne à la fois le Tourisme et l’Education nationale, c’est celui des rythmes scolaires avec un rapport d’experts qui préconisent de raccourcir les vacances d’été deux semaines. Les professionnels du tourisme y sont opposés, mais si on étale pendant les vacances de février ou de Pâques, finalement c’est un peu la même chose pour les professionnels ?

FREDERIC LEFEBVRE D’abord, moi, vous savez, je veux rappeler ce qu’a dit Luc CHATEL, il n’y a aucune décision qui n’a été prise. Il y a des concertations qui vont être engagées. Et puis, moi, je veux quand même rappeler une chose, qui pour moi, est une évidence. On oppose parfois l’enfant et les acteurs du tourisme alors que l’intérêt de l’enfant, alors qu’en réalité, l’enfant qui part en vacances ou l’enfant qui est à l’école, c’est le même. Et que l’intérêt de l’enfant, il est aussi de pouvoir partir en vacances, et que si on rétrécit trop les périodes, on provoquera quoi ? Des hausses de prix qui font qu’un certain nombre d’enfants et de familles ne pourront pas partir en vacances. Donc laissons…

RAPHAËLLE DUCHEMIN Vous n’êtes plutôt pas favorables au raccourcissement des vacances d’été ?

FREDERIC LEFEBVRE Laissons la concertation se faire, il n’y a pas de décision, c’est pour ça qu’il faut que personne ne s’affole aujourd’hui.

RAPHAËLLE DUCHEMIN De rebondissements en coups de théâtre, l’affaire DSK est à la Une de l’actualité, depuis maintenant presque 2 mois. Est-ce que selon vous, elle va perturber la campagne pour ces élections présidentielles ?

FREDERIC LEFEBVRE Vous savez d’abord, moi, je veux dire, que dans cette affaire, le président de la République, immédiatement a appelé chacun à la retenue. Et j’ai moi-même, et je l’ai fait quelques jours après qu’on ait appris cette tragédie humaine, ce cauchemar, qu’a vécu Dominique STRAUSS-KAHN, j’ai fait une tribune qui est sur mon site, aujourd’hui, que j’ai rédigé dans la nuit, le 18 mai, je l’ai fait parce que, d’abord par conviction, je l’ai fait par humanité, je pense que c’est un sujet qu’on ne doit pas instrumentaliser, politiquement. Moi, j’ai dit que je pensais évidemment aux proches de Dominique STRAUSS-KAHN, j’ai rappelé la présomption d’innocence, j’ai dit aussi qu’il faut laisser la justice faire son travail. On ne sait pas s’il y a victime ou pas ? Mais je pense vraiment que sur un sujet comme celui-là, les hommes et les femmes politiques de la même façon que les observateurs devraient faire preuve d’humanité.

RAPHAËLLE DUCHEMIN Merci, Frédéric LEFEBVRE, un dernier mot, tout de même, vous partez où en vacances cet été ?

FREDERIC LEFEBVRE Oh ! Ecoutez, je serais en France, et je vais me déplacer, vous l’imaginez dans beaucoup de départements de notre pays.

RAPHAËLLE DUCHEMIN Merci, Frédéric LEFEBVRE d’avoir été en direct, ce matin, sur FRANCE INFO.

Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 8 juillet 2011