Déclaration de M. Alain Juppé, ministre des affaires étrangères et européennes, sur la clôture des négociations d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne, Bruxelles le 30 juin 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Conférence intergouvernementale d'adhésion de la Croatie à l'UE, Bruxelles le 30 juin 2011

Texte intégral

Je salue la conclusion des négociations d'adhésion de la Croatie à l'Union européenne qui a été actée hier, à Bruxelles, en présence des vingt-sept représentants des États membres de l'Union européenne et des autorités croates. C'est un événement historique pour la Croatie et pour le projet européen.
La Croatie sera bien le 28ème État membre de l'Union. J'espère que nous pourrons signer le traité d'adhésion d'ici la fin de l'année et que la Croatie pourra nous rejoindre effectivement le 1er juillet 2013, une fois le processus de ratification achevé.
Je souhaite que cette adhésion soit un exemple pour les autres pays de la région des Balkans occidentaux, s'agissant de la voie à suivre. C'est la preuve que, lorsque les réformes nécessaires sont faites, dans l'intérêt des pays candidats eux-mêmes, la perspective européenne promise par l'Union européenne est assurée, au bout du chemin, souvent difficile, qu'ils ont parcouru.
Je tiens enfin à féliciter le gouvernement croate, ainsi que tous ceux qui, en Croatie, à Bruxelles et dans les États membres, ont œuvré pour permettre à la Croatie de rejoindre l'Union.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 juillet 2011