Texte intégral
JEAN-MICHEL APHATIE Le contenu de lun des quatre exercices de lépreuve de mathématiques du bac S était visible sur Internet lundi soir dernier, soit à la veille du déroulement de lépreuve elle-même. La fuite, la triche, donc, au baccalauréat 2011 est avérée, et malgré tout, Luc CHATEL, malgré cette évidence qui introduit une inégalité entre les 165 000 candidats, qui se sont présentés au bac S cette année, vous avez décidé de valider cette épreuve de mathématiques. Pourquoi ?
LUC CHATEL Ce qui sest passé est très grave, et lEducation nationale se devait de riposter immédiatement. Vous savez, les Français sont très attachés au baccalauréat, qui est lexamen qui incarne sans doute le mieux lécole de la République et laboutissement de 15 années détudes, et puis qui est un peu un rite initiatique de passage à lâge adulte, pour tous les Français. Donc, il y a une triche dampleur importante, puisque, un des exercices de mathématiques a été divulgué sur Internet, jai donc immédiatement pris deux décisions. La première, jai déposé une plainte auprès du Parquet de Paris, une enquête judiciaire a été ouverte et je ne doute pas un instant que le ou les coupables de cette fuite, seront sanctionnés. Je rappelle quils encourent trois années de prison. La deuxième décision que jai prise, et je réponds précisément à votre question, jai pris la décision, il fallait réagir, puisque comme vous lavez très bien dit, il y avait rupture dégalité entre les candidats. Je suis le garant de légalité de tous les candidats, face à cet examen. Il y avait rupture dégalité et jai pris la décision, qui permettait de léser le moins possible les candidats, c'est-à-dire que la fraude porte sur un des quatre exercices, qui était noté sur quatre points. Il y avait trois autres exercices dans cette épreuve de mathématiques, jai donc décidé de noter lépreuve sur les trois exercices restants.
JEAN-MICHEL APHATIE Mais ça lèse les candidats.
LUC CHATEL Non, ça lèse
JEAN-MICHEL APHATIE Vous le dites vous-même, vous cherchez à ce que les candidats soient le moins lésés possible, donc ils sont lésés.
LUC CHATEL Oui, parce quil y a fraude, et mon objectif, c'est que les candidats soient le moins lésés possible et je vais men expliquer. Je voudrais apporter un certain nombre de précisions aux candidats et à leurs familles. Dabord, les quatre points seront répartis sur les exercices 2 et 3 de lépreuve de mathématiques, parce que nous avons fait hier des sondages, des prélèvements de copies-tests, et ce sont les exercices que les candidats ont le mieux réussis. Premièrement. Deuxième point, des instructions ont été données aux examinateurs, qui corrigent les copies, pour que ces quatre points, dans ces deux exercices 2 et 3, soient répartis, redistribués, sur les réponses que les candidats ont le mieux réussi. Et puis, troisième élément, des instructions sont données au jury, pour que jentendais tout à l'heure à 07h30 une lycéenne qui a passé le bac hier et qui disait : « Je risque de ne pas avoir mon bac ou je vais être à la limite » eh bien nous allons, au cas par cas, examiner tous les cas où on serait par exemple à 7, entre 7 et 8, c'est-à-dire au niveau où on peut passer loral de rattrapage, entre 9 et 10 pour obtenir le baccalauréat, ou bien entre 15 et 16 pour obtenir une mention « très bien ». Donc, tous ces cas seront examinés dans le détail, par les jurys.
JEAN-MICHEL APHATIE Vous allez gonfler les notes, c'est artificiel, c'est-à-dire que
LUC CHATEL Non, nous nallons pas gonfler les notes.
JEAN-MICHEL APHATIE lépreuve de maths na plus de réalité, Luc.
LUC CHATEL Jean-Michel APHATIE, quelle était lautre solution ? Annuler lensemble de lépreuve ?
JEAN-MICHEL APHATIE Et la repasser, bien sûr.
LUC CHATEL 165 000 candidats, vous ne trouvez pas ça injuste pour ces 165 000 candidats, alors que, lenquête le dira, mais manifestement la fuite a été circonscrite, elle a été diffusée sur Internet à 21h00, quelques centaines, peut-être quelques milliers délèves y ont accès, mais elle a été circonscrite. Lenquête le précisera.
JEAN-MICHEL APHATIE Vous pensez que la fuite a été très faible, quelle a concerné
LUC CHATEL Nous verrons.
JEAN-MICHEL APHATIE peu de candidats.
LUC CHATEL Lenquête le précisera. Le sujet a été diffusé à 21h00 lundi soir, lépreuve était à 08h00 mardi matin. Mais, imaginez, dire à tous ces élèves qui ont terminé leur épreuves du baccalauréat : « Nous vous convoquons la semaine prochaine, en début de semaine ». Certains auront dautres examens à passer, dautres commencent à travailler pour les vacances, et autres, ça aurait été la pire des injustices, que pour
JEAN-MICHEL APHATIE C'est impossible pour vous.
LUC CHATEL Non, ce n'était pas impossible.
JEAN-MICHEL APHATIE De réorganiser une épreuve de mathématiques.
LUC CHATEL Non, ça nétait pas impossible. Cétait très difficile mais ça aurait été possible. Simplement, jai pris cette décision, parce que je considérais que repasser cette épreuve, lésait systématiquement les 165 000 élèves qui ont travaillé pendant une année, qui attendent ce baccalauréat avec impatience, et qui auraient du revenir pour un individu qui a voulu samuser sur Internet. C'est inacceptable, c'est inadmissible.
JEAN-MICHEL APHATIE Des associations de professeurs, de parents délèves, voire des parents délèves, eux-mêmes, à titre individuel, menacent de saisir la justice administrative pour une rupture dégalité. Vous redoutez ou pas leurs actions judiciaires ?
LUC CHATEL Ecoutez, nous verrons. Je pense que les professeurs, comme les parents, et je pense évidemment aux familles, on est toujours inquiet par rapport aux examens et au baccalauréat de ses enfants, attendent dabord des précisions. Je pense avoir donné ce matin, à RTL, un certain nombre de précisions
JEAN-MICHEL APHATIE Elles sont importantes.
LUC CHATEL Qui sont importantes, sur la répartition des points, de manière à ce que les élèves ne soient pas lésés.
JEAN-MICHEL APHATIE Il semble, Luc CHATEL, que les fuites naient pas concerné la seule épreuve de mathématiques du bac S, on parle aussi de langlais ou des sciences physiques, toujours dans la série S, encore de lhistoire géo dans la série E-S. RTL apporte plusieurs témoignages troublants, ce matin, sur ces fuites possibles. Ecoutez le témoignage dun lycée, recueilli par le journaliste de RTL, Cédric LIETO.
TEMOIGNAGE Physique de ce matin, texto reçu le 21 juin 2011, c'est-à-dire la veille de lépreuve, encore. En chimie : détartrant à base dacide lactique. Physique : chute verticale dun boulet. Et en sujet commun : le laser mégajoule. Si ça c'est pas que tous les sujets tournent, c'est quil y a un problème.
JEAN-MICHEL APHATIE Voilà, ce lycéen avait les sujets, visiblement, avant lépreuve, cétait
LUC CHATEL Ecoutez, je nai pas dinformation ce matin qui confirme ces déclarations.
JEAN-MICHEL APHATIE Personne ne vous a parlé de fuites dans dautres secteurs, dautres sujets ?
LUC CHATEL Non, je nai pas dinformation. Vous savez, chaque année, vous avez des rumeurs de fuites, de sujets qui sortent et autres, chaque année. Il faut faire la part de choses, entre les faits et les rumeurs. Les faits, c'est ce qui sest passé lundi soir, c'est-à-dire quil y a un des 4 exercices de mathématiques qui est sorti sur Internet. Ça, c'est avéré, et jai décidé de riposter. Les rumeurs, nous allons vérifier un certain nombre de points, jai demandé une enquête administrative sur ce que vous venez dindiquer. Et puis, deuxièmement, je pense que, jai entendu les fédérations de parents délèves, les organisations lycéennes, nous dire « est-ce que ce n'est pas loccasion de réfléchir à lorganisation du baccalauréat, à la sécurisation avec les nouveaux modes de technologies, de cette épreuve ». Donc, jai demandé à lInspection générale de lAdministration de lEducation nationale, de travailler sur lorganisation du baccalauréat et sur la sécurisation de ces épreuves.
JEAN-MICHEL APHATIE Vous pensez que les auteurs de la fuite au bac lépreuve de maths du bac S, peuvent être facilement retrouvés, Luc CHATEL ?
LUC CHATEL Ecoutez, lenquête judiciaire a été ouverte, les services spécialisés de la gendarmerie et de la police, sont à loeuvre, et je crois savoir quils sont particulièrement efficaces.
JEAN-MICHEL APHATIE Et donc vous avez lespoir quon retrouve rapidement les auteurs de la fuite.
LUC CHATEL Et quils soient sanctionnés. Trois ans de prison, je le rappelle, c'est une fraude et la loi est très sévère pour les fraudeurs.
JEAN-MICHEL APHATIE Je voudrais évoquer avec vous, dun mot, cette terrible affaire de Carla, jeune collégienne de 13 ans, qui a été tuée lundi à coups de poing à la sortie de son collège, à Florensac, dans lHérault. Lauteur des coups, un adolescent de 15 ans, a été écroué hier dans une prison pour mineurs. Cette scène, dune violence extraordinaire et qui a beaucoup choqué, vous incite-t-elle, Luc CHATEL, à prendre des mesures pour mieux sécuriser la sortie des collèges, par exemple ?
LUC CHATEL C'est un drame épouvantable, et toute la communauté éducative a été bouleversée par la mort de cette jeune fille, jallais dire « pour rien », une simple peine de coeur, un conflit entre deux collégiennes, qui tourne mal et qui se termine par la mort de lune dentre elles. Face à cela, je crois que nous devons continuer dans la direction que nous avons initiée il y a un an et demi, à la suite des états généraux sur la sécurité à lécole, c'est-à-dire, sur la sécurité, travailler à la fois sur la pédagogie, sur la formation de nos enseignants. Je rappelle que tous nos professeurs stagiaires, les nouveaux enseignants, auront, à partir de la rentrée, un module à la tenue de classe, pour les préparer à des situations difficiles
JEAN-MICHEL APHATIE Mais on vous reproche davoir supprimé trop de personnel dencadrement, et que ça peut
LUC CHATEL Non, vous savez, à la sortie de ce sortie de ce collège, il y avait un assistant déducation qui était là. Il y avait un personnel dEducation nationale, mais que voulez-vous faire face à un jeune collégien qui met trois coups de poing dans la figure dune collégienne ? Elle a essayé de sinterposer, lassistante déducation. Donc, le sujet des moyens n'est pas approprié à cette situation, par contre nous avons une démarche beaucoup plus globale sur la réforme des sanctions dans les établissements scolaires, elles seront revues à la rentrée, sur la formation de nos chefs détablissement, nous avons formé à la gestion de crise, 200 de nos proviseurs, c'est comme cela que nous obtiendrons des résultats en matière de sécurisation de nos établissements.
JEAN-MICHEL APHATIE Luc CHATEL, ministre de lEducation, était linvité de RTL, ce matin. Bonne journée.
LUC CHATEL Merci à vous.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 7 juillet 2011