Texte intégral
JEAN-JACQUES BOURDIN Notre invité ce matin : Maurice LEROY, ministre de la Ville, du Nouveau Centre.
MAURICE LEROY Tout à fait.
JEAN-JACQUES BOURDIN Puisque vous êtes membre du Nouveau Centre.
MAURICE LEROY Oui.
JEAN-JACQUES BOURDIN On va parler de Jean-Louis BORLOO tout à l'heure mais vous êtes aussi président du conseil général de Loir-et-Cher mais cest en tant que ministre de la Ville que je souhaitais vous recevoir avant tout ce matin. « Je vais vous débarrasser de ces racailles » : qui disait cela il y a quelques années ?
MAURICE LEROY Dabord bonjour Jean-Jacques BOURDIN.
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, bonjour Maurice LEROY.
MAURICE LEROY Cest évidemment Nicolas SARKOZY.
JEAN-JACQUES BOURDIN Voilà. Et les politiques en général nous ont répété depuis des années quils allaient nous débarrasser des racailles dans les banlieues, dans les villes. Tiens ! Vous êtes ministre de la Ville. Et quand je regarde les faits divers, Maurice LEROY, comme moi vous les regardez
MAURICE LEROY Bien sûr.
JEAN-JACQUES BOURDIN Et vous voyez ce qui se passe : des tirs à balles réelles avec des armes de guerre, des cours de récréation fermées à Sevran, ce qui sest passé à Corbeil-Essonnes aux Tarterêts. Alors que faire ? Que faire Maurice LEROY ?
MAURICE LEROY Nous sommes dans un État de droit et donc dans un État de droit et dans un État républicain, il appartient à la police nationale en zone urbaine, à la gendarmerie nationale en zone rurale, sous le contrôle de la justice française, de rétablir le droit dans les quartiers effectivement là où ça se passe.
JEAN-JACQUES BOURDIN Ça fait vingt ans que jentends cela, Maurice LEROY.
MAURICE LEROY Écoutez, oui, bien sûr mais je vous lai dit : on est dans un État, nous sommes dans un État de droit. Voilà.
JEAN-JACQUES BOURDIN Est-ce quon a les moyens de rétablir lordre ?
MAURICE LEROY Mais bien sûr quon a les moyens.
JEAN-JACQUES BOURDIN Ce nest pas ce que disent les policiers.
MAURICE LEROY Écoutez, en tout cas il y a une politique qui est conduite par le gouvernement. Claude GUÉANT, le ministre de lIntérieur, a pris un certain nombre de mesures et dactions, y compris à Sevran, y compris dans les endroits que vous évoquez, et le gouvernement se bat et agit pour rétablir lordre républicain et les voyous doivent être effectivement punis, poursuivis et aller en prison. Et dans un État de droit et dans la République française, ce nest pas la population et les honnêtes gens qui doivent être punis et inquiétés : ce sont les voyous.
JEAN-JACQUES BOURDIN On est daccord. Alors Maurice LEROY, je reprends quelques déclarations. Le secrétaire départemental du syndicat Unité SGP Police dans lEssonne on parlait de Corbeil-Essonnes : « Ce genre de scène (il parlait de Corbeil-Essonnes) est de plus en plus fréquent et de plus en plus violent. Sur ce type dintervention, les délinquants savent que nous ne pouvons pas envoyer plus de deux ou trois fonctionnaires alors ils prennent confiance ». Et parallèlement à cela
MAURICE LEROY Écoutez, ce syndicaliste mais ce syndicaliste
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais il a raison ! On est en train de supprimer des forces de police dans le cadre de cette politique qui veut quon ne remplace pas un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, Maurice LEROY ! Vous adhérez, tiens ! À cette idée ?
MAURICE LEROY Cest Cest On na pas tellement le temps parce que les choses vont vite, mais
JEAN-JACQUES BOURDIN Allez-y.
MAURICE LEROY Ce nest pas tout à fait exact. Ce qui se passe, cest quon a effectivement besoin de moderniser nos forces de police. Je ne suis pas le ministre de lIntérieur, invitez Claude GUÉANT.
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, mais vous êtes ministre de la Ville.
MAURICE LEROY Oui, mais le ministre de la Ville il va vous en parler justement de la ville. Le ministre de la Ville, son rôle cest dagir et je le fais, nous le faisons. Cest dagir avec les maires, les municipalités, le tissu associatif, pour avoir justement de la cohésion sociale, retisser le lien social dans les quartiers et le gouvernement sy emploie précisément, le gouvernement de François FILLON qui a présidé un comité interministériel des villes le 18 février dernier pour prendre des mesures à la fois sur la rénovation urbaine et sur le lien humain dans les quartiers pour conjuguer lurbain et lhumain dans les quartiers. Cest toute cette politique-là aussi que mène le gouvernement de François FILLON sous limpulsion de Nicolas SARKOZY et cest ce que nous faisons, que nous mettons en oeuvre. Et dailleurs, la rénovation urbaine vous parliez de Jean-Louis BORLOO qui a été mise en oeuvre à linitiative de Jean-Louis BORLOO à lépoque, ça marche, ça fonctionne. Ça fonctionne tellement que les maires demandent au gouvernement davoir un deuxième plan national de rénovation urbaine sur lequel je travaille et je ferai des propositions à François FILLON dès cet automne pour ce plan national de rénovation urbaine.
JEAN-JACQUES BOURDIN On va en parler.
MAURICE LEROY Donc ça, ça compte. Cest très important. Donc il y a les questions de cohésion sociale, de rénovation urbaine, de recréer le lien humain dans ces quartiers parce quon parle souvent de ce qui va mal on a raison de le faire, cest tout à fait légitime ; vous avez appelé ça les faits divers mais jamais on montre (et ça, ça ménerve vraiment) jamais on montre dans la banlieue toutes ces associations qui font un travail formidable, les maires, les élus municipaux qui sont en première ligne, qui habitent les quartiers.
JEAN-JACQUES BOURDIN On le dit, Maurice LEROY.
MAURICE LEROY Ce nest pas Chicago ni Los Angeles dans nos quartiers, même dans celui le plus dur.
JEAN-JACQUES BOURDIN On est daccord.
MAURICE LEROY Non mais on est daccord, mais souvent on fait des reportages Attendez, moi je suis allé aux États-Unis
JEAN-JACQUES BOURDIN Pardon, « vous faites des reportages » : nous faisons des reportages mais cest le ministre de lIntérieur lui-même qui avec les caméras, qui convoque les caméras pour aller dans ces
MAURICE LEROY Écoutez-moi, ne faites pas dans le corporatisme, ce nest pas votre genre dhabitude, donc ne faites pas dans le corporatisme.
JEAN-JACQUES BOURDIN Maurice LEROY, vous savez bien.
MAURICE LEROY Jean-Jacques BOURDIN
JEAN-JACQUES BOURDIN Cest le jeu habituel malheureusement auquel vous participez.
MAURICE LEROY À quelques encablures de la Maison Blanche, dans la première démocratie au monde, dites la première démocratie au monde
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, à Washington.
MAURICE LEROY Est-ce que vous savez que cest la garde républicaine qui tient les quartiers ? Il ny a pas ça chez nous. Il y a des difficultés, cest vrai, mais il ny a pas ça chez nous. Et donc, moi je fais confiance à Claude GUÉANT, au gouvernement, aux forces de police qui sont admirables pour rétablir lordre républicain et il faut des preuves dans un État de droit, voilà. Pour mettre des voyous en prison, il faut effectivement des preuves. Nous sommes dans un État de droit. La police, elle est sous le contrôle de la justice et il faut des preuves.
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors 751 zones urbaines sensibles, 751 en France. Cest cela Maurice LEROY ?
MAURICE LEROY Oui, tout à fait.
JEAN-JACQUES BOURDIN Plus dun jeune sur trois y est au chômage, 43 % des jeunes hommes au chômage, 37 % des jeunes femmes sont sans emploi.
MAURICE LEROY Cest vrai.
JEAN-JACQUES BOURDIN Ça explique aussi peut-être la situation, en partie. En partie seulement.
MAURICE LEROY On est daccord, ça ne la justifie pas.
JEAN-JACQUES BOURDIN Non, ça ne la justifie pas. Ce nest pas pareil.
MAURICE LEROY Jean-Jacques BOURDIN, là vous citez les chiffres que la préfète Bernadette MALGORN a donnés, qui dirige lobservatoire national des zones urbaines sensibles. Effectivement dabord il ne faut pas être surpris. Quand il y a une crise effroyable comme celle que vit le monde entier regardez ce qui se passe en Grèce, au Portugal, partout ailleurs, bien il ne faut pas être surpris Jean-Jacques BOURDIN que dans ces quartiers, le chômage soit plus élevé quailleurs. Cest pour cette raison quavec Xavier BERTRAND, au comité interministériel des villes que François FILLON a présidé le 18 février dernier, nous avons pris des mesures fortes sur lemploi, notamment pour faire en sorte quon ait 8 000 contrats dautonomie supplémentaires et ça, on nen parle jamais. Cest pourtant une bonne nouvelle, le contrat dautonomie. Sur deux contrats, il y a une sortie positive vers lemploi, donc cest très important. Nous allons mettre en oeuvre 15 000 contrats dautonomie dans ces quartiers sensibles avec le service public à lemploi, avec les préfets, les représentants de lÉtat dans les départements, voilà. Et donc il y a effectivement des actions et ça cest notre responsabilité gouvernementale avec Xavier BERTRAND. Nous allons effectivement mettre le paquet dans ces quartiers en matière demploi.
JEAN-JACQUES BOURDIN Maurice LEROY, il est déjà 8 heures 43 ça passe très, très vite le temps en votre compagnie.
MAURICE LEROY Mais on parle de choses importantes.
JEAN-JACQUES BOURDIN Très importantes. Très, très importantes. Nous allons parler de lidée de Stéphane GATIGNON, le maire de Sevran nous parlions de Sevran qui propose la dépénalisation du cannabis et Jean-Christophe LAGARDE que vous connaissez bien puisquil est député du Nouveau Centre.
MAURICE LEROY Bien sûr, cest un ami.
JEAN-JACQUES BOURDIN Propose lui aussi la dépénalisation du cannabis. Eh bien dans deux minutes, nous saurons quelle est votre réponse. Maurice LEROY qui est ministre de la Ville est notre invité ce matin.
JEAN-JACQUES BOURDIN Notre invité Maurice LEROY, ministre de la Ville. Question claire Maurice LEROY : êtes-vous absolument opposé à la dépénalisation du cannabis ?
MAURICE LEROY À titre personnel, pas comme ministre de la Ville, mais à titre personnel je ny suis pas opposé dès lors que ça viendrait après un débat national dans un vrai consensus. Parce quon ne peut pas faire ça un camp contre un autre : il faut que ce soit examiné par la représentation nationale.
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous nêtes pas opposé à la dépénalisation du cannabis ?
MAURICE LEROY Vous savez, cest un vieux débat. Charles PASQUA à lépoque on ne peut pas le soupçonner de laxisme avait lui-même évoqué cette piste de travail mais jaimais bien comment Charles PASQUA le posait en son temps : c'est-à-dire une dépénalisation mais avec un contrôle, pas de laxisme. Une dépénalisation sous contrôle, voilà.
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc vous êtes favorable à une dépénalisation sous contrôle.
MAURICE LEROY Sous contrôle. Et je comprends les maires, que ce soit Jean- Christophe LAGARDE ou dautres maires ; je comprends les maires qui disent ça parce quils sont en première ligne sur le terrain.
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais Jean-Christophe LAGARDE, votre ami, explique : « Pénaliser la consommation de drogue, cela crée le trafic et cela nempêche personne de se droguer ».
MAURICE LEROY l na pas tort, il na pas tort. Cest une réalité sur le terrain.
JEAN-JACQUES BOURDIN La prohibition crée le trafic et nempêche personne de se droguer.
MAURICE LEROY Mais pas la dépénalisation totale.
JEAN-JACQUES BOURDIN 4 millions, 5 millions de Français qui prennent du cannabis !
MAURICE LEROY Mais une dépénalisation sous contrôle et avec un débat.
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui.
MAURICE LEROY Voilà, avec un vrai débat, une réflexion. On manque de ce genre de débat sérieux.
JEAN-JACQUES BOURDIN Voilà une mesure que vous pourriez porter auprès de Jean-Louis BORLOO ?
MAURICE LEROY On verra bien.
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous en avez parlé avec lui ?
MAURICE LEROY Je nen ai jamais parlé avec lui, non.
JEAN-JACQUES BOURDIN Jamais ? Bon. Vous ne savez pas quelle est sa position là-dessus ?
MAURICE LEROY Non.
JEAN-JACQUES BOURDIN On va parler de Jean-Louis BORLOO tout à l'heure mais je voudrais parler dautre chose puisque vous êtes ministre de la Ville : les zones franches urbaines pourraient disparaître. Cest ce quon a dit, cest ce quon a écrit le 31 décembre. Vrai ou faux ? Est-ce quelles vont disparaître ?
MAURICE LEROY Faux.
JEAN-JACQUES BOURDIN Dabord, rappelez-nous ce que sont ces zones franches urbaines.
MAURICE LEROY Les zones franches urbaines, cétait dans le pacte de relance pour la ville dAlain JUPPÉ quand Alain JUPPÉ était Premier ministre et cest Éric RAOULT, ministre de la Ville auprès de Jean-Claude GAUDIN, qui avait mis en oeuvre ces zones franches urbaines à limage des empowerment zones que le vice-président Al GORE des États-Unis avait mis en oeuvre.
JEAN-JACQUES BOURDIN Quel est lavantage pour un entrepreneur qui sinstalle dans une telle zone ?
MAURICE LEROY Et lavantage des zones franches urbaines qui ont été beaucoup décriées par la gauche dailleurs et le Parti socialiste à lépoque
JEAN-JACQUES BOURDIN Et une partie de lUMP aussi, pardon.
MAURICE LEROY Ce nétait pas mon propos, je ne suis pas dans
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, non mais daccord.
MAURICE LEROY Mon propos visait à dire quà lépoque, jétais commissaire du gouvernement auprès dÉric RAOULT, je men souviens très bien. Jétais à son cabinet et jai travaillé sur ce dispositif avec Philippe VAN DE MAELE et dautres et à lépoque, ça été très décrié par la gauche. Aujourd'hui, la gauche elle-même, François PUPPONI en tête le maire de Sarcelles demande la prolongation des zones franches urbaines. Donc vous voyez que ça été un bon dispositif.
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors tout le monde le demande, cette prolongation. Alors ?
MAURICE LEROY Eh bien Éric RAOULT, et pour cause, doit me remettre un rapport parlementaire très prochainement. Jattends ses préconisations et jy travaille avec lui. Mon sentiment personnel, cest quil faudra effectivement faire perdurer ces zones franches urbaines.
JEAN-JACQUES BOURDIN Après le 31 décembre.
MAURICE LEROY Ça a marché, ça a fonctionné, cest très important. On va être très concret parce que je sais que vous aimez le concret et moi aussi.
JEAN-JACQUES BOURDIN Moi jaime, oui.
MAURICE LEROY Quand on met un euro dinvestissement public, ça rapporte six euros en termes dinvestissement dans ces quartiers, donc cest très important.
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui. Ce sont des entreprises, des chefs dentreprises, des entreprises qui sinstallent dans ces zones urbaines.
MAURICE LEROY Et qui ont des exonérations de charges sociales et des exonérations fiscales, et donc cest vraiment un dispositif qui marche et qui fonctionne bien.
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc ce dispositif va perdurer.
MAURICE LEROY Nous allons y travailler évidemment avec François FILLON. Nous avons évoqué avec le Premier ministre cette question en comité interministériel des villes et nous prendrons les décisions qui simposent.
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc ça va perdurer.
MAURICE LEROY Selon moi, ça doit???
JEAN-JACQUES BOURDIN Il y en a combien en France ? 100 ?
MAURICE LEROY Ça doit perdurer effectivement parce que
JEAN-JACQUES BOURDIN Il y en a 100, non ?
MAURICE LEROY Oui, cest ça. Tout à fait.
JEAN-JACQUES BOURDIN 93 en métropole.
MAURICE LEROY Voilà. Et cest très efficace, très efficace. Y compris dailleurs tiens ! une question quon névoque jamais. La démographie médicale, ça ne concerne pas que les zones rurales mais nos zones très urbaines.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bien sûr.
MAURICE LEROY Et ça a permis de maintenir des professions libérales dont les médecins dans les quartiers les plus populaires, donc cest très efficace.
JEAN-JACQUES BOURDIN On en a besoin. Dites-moi, la suppression de la double nationalité proposée par certains députés UMP, vous y êtes favorable ou pas ?
MAURICE LEROY Non, je ne suis pas Je ne suis pas favorable. Je veux dire, voilà, vous savez cest ce genre de débat quon lance
JEAN-JACQUES BOURDIN Ce nest pas cest une frange de lUMP qui le lance. Ce nest pas moi.
MAURICE LEROY Oui, très bien, mais je nai pas dit le contraire. Mais peut-être quil faudrait un peu quon arrête de lancer des débats tous azimuts. On est dans laction, le gouvernement et la majorité sont dans laction. Sincèrement, si on pouvait arrêter tous les quatre matins de sortir une idée nouvelle du chapeau, etc, et qui alimente le buzz ou le mauvais buzz, ce ne serait pas mal. Les Français attendent de nous quon travaille et quon travaille jusquau terme de la future élection présidentielle. Cest ça ce quattendent de nous les Français.
JEAN-JACQUES BOURDIN Ah, eh bien vous me parlez délection présidentielle : vous allez soutenir Jean-Louis BORLOO ?
MAURICE LEROY Nous verrons bien.
JEAN-JACQUES BOURDIN Non mais si Jean-Louis BORLOO est candidat ?
MAURICE LEROY Non mais vous savez
JEAN-JACQUES BOURDIN Non mais Maurice LEROY
MAURICE LEROY Mais je vais vous répondre.
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors répondez-moi.
MAURICE LEROY Voilà, je vais vous répondre. Jean-Louis BORLOO ici-même, devant vous, vous devez vous en souvenir
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, je men souviens : cétait la semaine dernière.
MAURICE LEROY Ici dans ce studio, quest-ce quil vous a dit Jean-Jacques BOURDIN ?
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous lavez regardé ?
MAURICE LEROY Bien sûr. Il vous a dit quil a toujours été solidaire de tous les gouvernements dans lesquels il a siégé pendant les neuf années. Je parle sous votre contrôle. Vous nattendez pas de moi que je ne sois pas solidaire
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais il na pas dit que ça.
MAURICE LEROY Je suis ministre de la République, jai un travail, jai été nommé par le président de la République sur la proposition de François FILLON, jai une mission : cest la politique de la Ville. On en a parlé ensemble : les zones franches urbaines, lemploi, favoriser le lien social dans les quartiers.
JEAN-JACQUES BOURDIN On est daccord, on est daccord.
MAURICE LEROY Cest ma mission gouvernementale. Et les Français attendent de moi comme de tous les ministres du gouvernement quon ne soit pas dans lagitation politique permanente mais quon soit au travail
JEAN-JACQUES BOURDIN Enfin lagitation pardon, lagitation politique elle sapproche, là, avec la présidentielle.
MAURICE LEROY Eh bien vous me réinviterez en février et on en reparlera.
JEAN-JACQUES BOURDIN Non mais Maurice LEROY, est-ce que vous trouvez vous soutenez Jean-Louis BORLOO dans son envie de se présenter à la présidence de la République ?
MAURICE LEROY Moi je nai pas à soutenir Jean-Louis BORLOO là-dessus.
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous navez aucune idée ?
MAURICE LEROY Je nai pas à soutenir Jean-Louis BORLOO et les idées que jai nont aucun intérêt ni aucune importance. Il ny a quun seul sujet : moi je suis ministre, sinon cest schizophrénique cette affaire, et donc jai en charge jai en charge de mettre en oeuvre la politique gouvernementale sur les villes. Pas seulement que sur la ville, on na pas parlé du Grand Paris mais qui a été un grand succès : cest énorme ce qui vient de se faire sur le Grand Paris, un accord unanime de toutes les forces politiques avec Jean-Paul HUCHON pour faire en sorte que cet immense projet présidentiel de Nicolas SARKOZY de faire de Paris et de lIle-de-France une ville-monde et durable se mette en oeuvre. Cest énorme ! Jétais avec Guillaume PÉPY hier, le président de la SNCF.
JEAN-JACQUES BOURDIN Non mais, je suis daccord, mais là vous fuyez.
MAURICE LEROY Mais non, je ne fuis pas.
JEAN-JACQUES BOURDIN Je vous vous vois partir dans tous les sens, Maurice LEROY.
MAURICE LEROY Mais je ne pars pas dans tous les sens. Non, non, je ne pars dans aucun sens, non, non.
JEAN-JACQUES BOURDIN Je vous pose une question précise.
MAURICE LEROY Oui.
JEAN-JACQUES BOURDIN Imaginons, présidentielles
MAURICE LEROY mais je vous ai répondu précisément.
JEAN-JACQUES BOURDIN premier tour, Jean-Louis BORLOO candidat, Nicolas SARKOZY candidat, vous votez pour qui ?
MAURICE LEROY Mais, ça cest de la politique fiction, et moi je ne fais pas de la politique fiction.
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais ce nest pas de la politique fiction. Nicolas SARKOZY sera candidat et Jean-Louis BORLOO sera probablement candidat.
MAURICE LEROY Vous voyez, vous dites vous-même « probablement », vous nen savez rien.
JEAN-JACQUES BOURDIN Non, mais, alors vous pensez
MAURICE LEROY mais vous nen savez rien.
JEAN-JACQUES BOURDIN quil nest pas certain, que ce nest pas certain quil sera candidat ?
MAURICE LEROY Mais, est-ce que vous avez vu quà chaque élection présidentielle il y a eu beaucoup de monde dix mois ou un an à lavance dans les starting-blocks et qui nont pas fait la course.
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors, je vous pose la question...
MAURICE LEROY donc, moi, je suis un garçon simple, je fais
JEAN-JACQUES BOURDIN Est-ce que vous pensez quil doit être candidat ou pas ?
MAURICE LEROY Mais, je nai pas à le penser.
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous navez aucune idée sur rien, alors !
MAURICE LEROY Si, jai une idée précise. Vous savez, lélection présidentielle jen ai mené deux comme porte-parole de François BAYROU, dailleurs le second porte-parole était Jean-Louis BORLOO en 2002, on était portes parole tous les deux. Et vous savez, pour avoir mené de très près lélection présidentielle aux côtés de François BAYROU à lépoque comme porte-parole, moi je sais quon ne simprovise pas candidat à la présidentielle. On ne simprovise pas
JEAN-JACQUES BOURDIN mais est-ce que vous recommandez à Jean-Louis BORLOO dêtre candidat ou pas ?
MAURICE LEROY Je ne le recommande pas plus à lui quà François BAYROU ou à quelquun dautre. Ca, cest quelque chose que lon ressent vraiment soi-même. Cest un rapport entre soi et le peuple français.
JEAN-JACQUES BOURDIN Est-ce quil peut compter sur vous, Jean-Louis BORLOO ?
MAURICE LEROY Mais
JEAN-JACQUES BOURDIN Maurice LEROY, franchement ?
MAURICE LEROY Cest-à-dire ?
JEAN-JACQUES BOURDIN Est-ce que vous êtes un allié fidèle ?
MAURICE LEROY Le sujet ce nest pas dêtre un allié fidèle. Moi, je suis au Nouveau centre, je nai pas eu à quitter lUMP, vous lavez rappelé au début. Moi, je nai pas eu à quitter lUMP. Je suis au Nouveau centre, voilà. Et avec François SAUVADET, avec les députés du Nouveau Centre, on a formé un parti, on avait un groupe parlementaire dans lequel jétais à lAssemblée nationale. Moi, je suis dans la majorité présidentielle de Nicolas SARKOZY. Vous avez observé quon eu un contrat de gouvernement et un contrat de majorité. Je suis fidèle à mes électeurs, à mes mandants, et je suis fidèle au contrat qui a été signé avec Nicolas SARKOZY et avec François FILLON. Ca, cest une fidélité.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bon ! Question politiquement concrète, je vais terminer.
MAURICE LEROY Oui.
JEAN-JACQUES BOURDIN Une petite question, on va samuser un peu parce que ça cest le langage administratif, Maurice LEROY. Alors, ZUS, ZRE
MAURICE LEROY zone urbaine sensible.
JEAN-JACQUES BOURDIN ZFU, ZRU, ZEP. Lequel de ces cinq sigles nexistent pas ?
MAURICE LEROY Redites-les au ralenti.
JEAN-JACQUES BOURDIN ZUS.
MAURICE LEROY Ca existe. Attendez, ça existe, je vais vous le faire, on va faire simple.
JEAN-JACQUES BOURDIN Allez-y !
MAURICE LEROY ZUS, ça existe ; ZFU ça existe ; ZRU et ZEP. ZRE ça nexiste pas.
JEAN-JACQUES BOURDIN ZRE ça nexiste pas. Alors, ça, cest du langage administratif, tout ça, bravo.
MAURICE LEROY Vous voyez, je suis incollable.
JEAN-JACQUES BOURDIN Vous êtes incollable sur les zones.
MAURICE LEROY Et que je nai pas besoin dantisèche sur le sujet.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bon, eh bien, très bien.
MAURICE LEROY Voilà.
JEAN-JACQUES BOURDIN Merci. Alors, ZUS cest zone urbaine sensible.
MAURICE LEROY Zone urbaine sensible.
JEAN-JACQUES BOURDIN ZEP, zone déducation prioritaire.
MAURICE LEROY Déducation prioritaire, on le sait.
JEAN-JACQUES BOURDIN ZFR, zone franche urbaine ; et ZRU, zone de redynamisation
MAURICE LEROY redynamisation urbaine. Cétait le pacte de relance pour la ville dAlain JUPPÉ.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bon, okay. Eh bien, merci Maurice LEROY dêtre venu nous voir.
MAURICE LEROY Merci à vous, Jean-Jacques BOURDIN.
JEAN-JACQUES BOURDIN Je rappelle votre livre, je vais le montrer quand même parce quon nest pas là
MAURICE LEROY aux Éditions du Cherche-Midi.
JEAN-JACQUES BOURDIN Voilà. Parole daffranchi, celle de Maurice LEROY, aux Éditions du Cherche-Midi. Merci.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 10 juin 2011