Communiqué conjoint de MM. Alain Juppé, ministre des affaires étrangères et européennes, et de ses homologues allemand et polonais, Guido Westerwelle et Radoslaw Sikorski, en date du 18 juillet 2011, sur la relance de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC).

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères et européennes

Texte intégral

L'Allemagne, la France et la Pologne souhaitent une relance de l'Europe de la défense, toujours plus nécessaire dans un contexte marqué par la multiplication des crises, la limitation des moyens nationaux et les attentes croissantes à l'égard de l'Union européenne.
À cet effet, nos trois pays ont adressé une lettre conjointe à la Haute Représentante de l'Union européenne le 6 décembre 2010, qui a reçu un très large soutien au sein de l'Union européenne.
En réponse à notre «initiative Weimar», la Haute Représentante a présenté un rapport le 11 juillet, avec des propositions satisfaisantes et réalistes pour faire avancer la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC) dans les quatre directions identifiées :
- Mutualisation et partage des capacités de défense ;
- Mise en place d'une capacité permanente civilo-militaire de planification et de conduite des opérations ;
- Amélioration des relations UE/OTAN ;
- Engagement opérationnel, notamment des groupements tactiques de l'Union européenne.
La réunion du Conseil Affaires étrangères de ce jour a confirmé un large soutien des États membres au rapport de la Haute Représentante. Ce Conseil n'était pas destiné à prendre des décisions mais à permettre à la Haute Représentante de poursuivre le travail et la réflexion sur les options avancées.
Le rapport de la Haute Représentante reste sur la table. Nos trois pays souhaitent qu'elle poursuive le travail sur cette base, avec les États membres.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 juillet 2011