Conseil des ministres du 1er août 2011. La politique touristique.

Prononcé le 1er août 2011

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation a présenté une communication relative à la politique touristique.
Le développement du tourisme est un enjeu majeur en termes de croissance et d'emploi. Les dépenses réalisées par les touristes représentent plus de 6 % du produit intérieur brut et génèrent plus de deux millions d'emplois directs et indirects sur l'ensemble du territoire. Le Gouvernement agit pour que la France conserve sa première place mondiale en termes de fréquentation et accroisse les recettes qu'elle tire du tourisme.
Alors que la concurrence internationale s'accroît, le Gouvernement a mis en place des moyens exceptionnels pour développer le secteur. L'abaissement du taux de TVA à 5,5 % dans la restauration a permis d'agir sur les prix, de soutenir l'emploi et d'améliorer la rémunération des salariés. L'hôtellerie et la restauration ont par ailleurs pleinement bénéficié de la suppression de la taxe professionnelle.
Afin de moderniser l'offre touristique, la réforme du classement des hébergements touristiques, adoptée en 2009, a fixé des critères correspondant davantage aux attentes de la clientèle, ce qui permettra d'améliorer la qualité des prestations fournies.
Le Gouvernement accompagne par ailleurs le développement de filières spécifiques à fortes retombées économiques comme le tourisme d'affaires ou l'oenotourisme. Il favorise la mise en place d'offres touristiques diversifiées tirant parti de la richesse du patrimoine français, par exemple en matière de gastronomie.
Afin de rendre plus efficace la promotion de l'offre touristique de la France, en particulier à l'étranger, la marque « Rendez-vous en France » a été créée et la coordination avec les acteurs régionaux du tourisme renforcée. Une campagne de promotion visant la clientèle européenne a été lancée par l'Etat, Atout France et les comités régionaux du tourisme de Guadeloupe et de Martinique en mai dernier dans le cadre de l'ouverture d'une ligne aérienne à destination des Antilles françaises au départ de l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle.Enfin, les engagements pris par les principaux acteurs du tourisme et des transports dans une charte signée le 1er mars 2011 permettront d'améliorer la qualité de l'accueil des touristes.