Texte intégral
Nous réaffirmons notre attachement à leuro et sommes résolus à faire tout ce qui est nécessaire pour assurer la stabilité financière de la zone euro dans son ensemble et celle de ses États membres. Nous réaffirmons également notre détermination à renforcer la convergence, la compétitivité et la gouvernance dans la zone euro. Depuis le début de la crise de la dette souveraine, des mesures importantes ont été prises pour stabiliser la zone euro, réformer les règles et élaborer de nouveaux outils de stabilisation. Dans la zone euro, la reprise est en bonne voie et leuro repose sur des fondamentaux économiques solides. Mais les difficultés auxquelles nous sommes confrontés ont montré que des mesures plus ambitieuses simposent.
Aujourdhui, nous sommes convenus de prendre les mesures suivantes :
Grèce :
1. Nous nous félicitons des mesures prises par le gouvernement grec pour stabiliser ses finances publiques et réformer son économie, ainsi que du nouveau train de mesures, y compris de privatisation, récemment adopté par le parlement grec. Ces mesures constituent des efforts sans précédent, mais qui sont nécessaires pour que léconomie grecque retrouve la voie dune croissance durable. Nous sommes conscients des efforts que les mesures dajustement entraînent pour les citoyens grecs, et nous sommes convaincus que ces sacrifices sont indispensables pour la reprise économique et quils contribueront à la stabilité et à la prospérité futures du pays.
2. Nous convenons de soutenir un nouveau programme pour la Grèce et, avec le FMI et la contribution volontaire du secteur privé, de couvrir intégralement le déficit de financement. Le financement public total sélèvera à un montant estimé à 109 milliards deuros. Ce programme visera, notamment grâce à une réduction des taux dintérêt et à un allongement des délais de remboursement, à ramener lendettement à un niveau bien plus supportable et à améliorer le profil de refinancement de la Grèce. Nous appelons le FMI à continuer de contribuer au financement du nouveau programme pour la Grèce. Nous avons lintention dutiliser le FESF en tant quinstrument de financement pour le prochain décaissement. Nous suivrons avec beaucoup dattention la mise en uvre rigoureuse du programme sur la base dune évaluation régulière effectuée par la Commission en liaison avec la BCE et le FMI.
3. Nous avons décidé dallonger dans toute la mesure du possible le délai de remboursement des futurs prêts consentis par le FESF à la Grèce en le portant des 7,5 années actuelles à un minimum de 15 ans et jusquà 30 ans avec un délai de grâce de 10 ans. À cet égard, nous assurerons une surveillance adéquate après la fin du programme. Dans le cadre du FESF, nous accorderons des prêts à des taux dintérêt équivalents à ceux prévus par le mécanisme de soutien à la balance des paiements (environ 3,5 % actuellement), proches du coût de financement du FESF, sans descendre en dessous. Nous avons également décidé de repousser sensiblement les échéances de la facilité existante mise en place pour la Grèce. Cela saccompagnera dun mécanisme prévoyant des incitations appropriées en faveur de la mise en uvre du programme.
4. Nous préconisons ladoption dune stratégie globale pour la croissance et linvestissement en Grèce. Nous saluons la décision de la Commission de créer un groupe de travail qui collaborera avec les autorités grecques pour canaliser les fonds structurels vers la compétitivité et la croissance, la création demplois et la formation. Nous mobiliserons des fonds et des institutions de lUnion européenne, comme la BEI, vers cet objectif et relancerons léconomie grecque. Les États membres et la Commission mobiliseront immédiatement toutes les ressources nécessaires pour apporter une assistance technique exceptionnelle en vue daider la Grèce à mettre en uvre ses réformes. La Commission fera rapport en octobre sur les progrès accomplis à cet égard.
5. Le secteur financier a indiqué quil était prêt à soutenir la Grèce sur une base volontaire en recourant à différentes possibilités permettant de renforcer encore la viabilité globale. La contribution nette du secteur privé est estimée à 37 milliards deuros (1). Un rehaussement de crédit sera fourni pour étayer la qualité de la garantie, afin den permettre lutilisation continue pour que les banques grecques puissent accéder aux opérations de liquidités de lEurosystème. Nous fournirons des ressources appropriées pour recapitaliser les banques grecques si nécessaire.
Participation du secteur privé :
6. Pour ce qui est de notre approche générale à légard de la participation du secteur privé dans la zone euro, nous tenons à préciser que la Grèce appelle une solution exceptionnelle et bien spécifique.
7. Tous les autres pays de la zone euro réaffirment solennellement quils sont fermement déterminés à honorer pleinement leur propre signature souveraine et tous les engagements quils ont pris en matière de viabilité des finances publiques et de réformes structurelles durables. Les chefs dÉtat ou de gouvernement de la zone euro appuient sans réserve cette volonté, la crédibilité de toutes leurs signatures souveraines étant un élément déterminant pour assurer la stabilité financière de lensemble de la zone euro.
Outils de stabilisation :
8. Afin daméliorer lefficacité du FESF et du MES et de faire face au risque de contagion, nous décidons daugmenter leur souplesse, assortie de conditions appropriées, pour leur permettre :
- dintervenir sur la base dun programme établi à titre de précaution ;
- de financer la recapitalisation des établissements financiers par des prêts aux gouvernements, y compris dans les pays ne bénéficiant pas dun programme ;
- dintervenir sur les marchés secondaires sur la base dune analyse de la BCE constatant lexistence dune situation exceptionnelle sur les marchés financiers et de risques pour la stabilité financière et sur la base dune décision prise dun commun accord par les États participant au FESF/MES, afin déviter la contagion.
Nous mettrons en place les procédures nécessaires pour la mise en uvre de ces décisions le plus rapidement possible.
9. Le cas échéant, un contrat de garantie sera mis en place de façon à couvrir le risque résultant, pour les États membres de la zone euro, des garanties quils auront fournies au FESF.
Assainissement budgétaire et croissance dans la zone euro :
10. Nous sommes déterminés à continuer à apporter un soutien aux pays bénéficiant dun programme jusquà ce quils puissent accéder à nouveau au marché, à condition quils mettent en uvre ces programmes avec succès. Nous nous félicitons de la détermination de lIrlande et du Portugal à mettre en uvre leurs programmes de manière rigoureuse et réaffirmons notre ferme volonté de voir aboutir ces programmes. Les taux et les délais de remboursement de prêt que nous avons arrêtés pour la Grèce dans le cadre du FESF seront appliqués également au Portugal et à lIrlande. Dans ce contexte, nous notons que lIrlande est disposée à participer de manière constructive aux discussions sur le projet de directive sur lassiette commune consolidée pour limpôt sur les sociétés (ACCIS) et aux discussions structurées sur les questions de politique fiscale dans le cadre du Pacte pour leuro plus.
11. Tous les États membres de la zone euro respecteront à la lettre les objectifs budgétaires fixés, amélioreront la compétitivité et remédieront aux déséquilibres macroéconomiques. Les déficits publics dans tous les pays, à lexception de ceux bénéficiant dun programme, seront ramenés sous le seuil de 3 % dici 2013 au plus tard. Dans ce contexte, nous nous félicitons du train de mesures budgétaires présenté récemment par le gouvernement italien, qui permettra de ramener le déficit sous le seuil des 3 % en 2012 et déquilibrer le budget en 2014. Nous saluons également les réformes ambitieuses entreprises par lEspagne sur les plans budgétaire, financier et structurel. Pour donner suite aux résultats des tests de résistance des banques, les États membres fourniront à celles-ci, le cas échéant, des filets de sécurité.
12. Nous mettrons en uvre les recommandations adoptées en juin en ce qui concerne les réformes qui favoriseront notre croissance. Nous invitons la Commission et la BEI à développer les synergies entre les programmes de prêts et les fonds de lUE dans tous les pays bénéficiant dune assistance de lUE/du FMI. Nous appuyons tous les efforts déployés par ces pays pour améliorer leur capacité à absorber les fonds de lUE afin de stimuler la croissance et lemploi, notamment par une augmentation temporaire des taux de cofinancement.
Gouvernance économique :
13. Nous appelons à la mise au point rapide du paquet législatif sur le renforcement du Pacte de stabilité et de croissance et sur la nouvelle surveillance macroéconomique. Les membres de la zone euro appuieront sans réserve la présidence polonaise afin de parvenir à un accord avec le Parlement européen sur ladoption de règles de vote dans le volet «prévention» du pacte.
14. Nous nous engageons à mettre en place, dici la fin 2012, des cadres budgétaires nationaux, comme prévu dans la directive relative aux cadres budgétaires.
15. Nous convenons quil y a lieu de réduire la dépendance à légard des notations de crédit externes dans le cadre réglementaire de lUE, en tenant compte des récentes propositions de la Commission dans ce sens, et nous attendons avec intérêt les propositions de la Commission sur les agences de notation.
16. Nous invitons le président du Conseil européen, en concertation étroite avec le président de la Commission et le président de lEurogroupe, à présenter dici le mois doctobre des propositions concrètes sur la manière daméliorer les méthodes de travail et de renforcer la gestion des crises dans la zone euro.
(1) En prenant en compte le coût du rehaussement de crédit pour la période 2011-2014. De plus, un programme de rachat de la dette contribuera à hauteur de 12,6 milliards d'euros, portant le total à 50 milliards d'euros. Pour la période 2011-2019, la contribution nette totale de la participation du secteur privée est estimée à 106 milliards d'euros.