Extraits d'un entretien de M. Jean Leonetti, ministre des affaires européennes, dans "Aujourd'hui en France" du 23 juillet 2011, sur la création d'un gouvernement économique européen.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Aujourd'hui en France

Texte intégral

Q - Après le plan de sauvetage de la Grèce, l’euro est-il sauvé ?
R - Cette crise a démontré qu’il fallait une meilleure coordination entre les États membres. On voit bien que le fait d’avoir une monnaie unique nous impose - notamment en période de crise - d’exercer un meilleur contrôle sur cet outil financier. La création d’un gouvernement économique européen apparaît aujourd’hui comme une évidence. Il faut mettre le sujet sur la table dès la prochaine rentrée de septembre. La première étape, c’est un dialogue approfondi entre la France et l’Allemagne.
Q - Cela veut dire un ministre commun de l’Économie et des Finances ?
R - Pas forcément. Il faut surtout un dialogue et un consensus. On a désormais l’amorce d’un fonds monétaire européen, une Banque centrale européenne, une banque européenne d’investissement… Donc, il faut une harmonisation et un pilotage communs. Mais pas forcément un seul pilote…
Q - Chaque État membre doit-il inscrire le principe d’équilibre budgétaire dans sa Constitution, comme la France cherche à le faire ?
R - Bien sûr. Désormais, la discipline budgétaire doit s’imposer à tous. Si la France parvenait à adopter cette fameuse règle d’or, comme l’a déjà fait l’Allemagne, cela aurait un effet d’entraînement pour le reste des pays de la Zone euro.
(…).
source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 1er août 2011