Texte intégral
JEFF WITTENBERG Bonjour à tous, bonjour à vous, Frédéric LEFEBVRE.
FREDERIC LEFEBVRE Bonjour.
JEFF WITTENBERG Parmi vos attributions, il y a effectivement le tourisme. Nous sommes le 26 juillet, la météo on le sait, est maussade pour linstant. Quen est-il de la fréquentation des vacanciers ?
FREDERIC LEFEBVRE Ecoutez, dabord les perspectives étaient excellentes au mois de juin pour le tourisme français.
JEFF WITTENBERG Vous lavez dit, le 30 juin.
FREDERIC LEFEBVRE Et javais dit à lépoque, évidemment, il y a un aléa qui est la météo. La météo aujourdhui, elle fait quil y a évidemment un peu plus dinquiétude. Mais en même temps, on le voit bien, et je suis tous les jours en déplacement, jétais hier à Avignon, on voit bien que les professionnels restent globalement optimistes, chacun espère que le soleil soit de retour.
JEFF WITTENBERG Y a-t-il des chiffres déjà Frédéric LEFEBVRE ?
FREDERIC LEFEBVRE Écoutez, il y en a peu, parce quévidemment, il faut attendre la fin, au moins la fin du mois de juillet pour avoir un peu la vision sur ce début de saison. Mais il y a par exemple la région PACA qui a fait un point à la mi-juillet, et 82 % des professionnels se disent optimistes, 32 % dentre eux, disant que cest un meilleur mois de juillet que celui de 2010.
JEFF WITTENBERG On constate quand même, que beaucoup de vacanciers, écoutent leur séjour, à cause de ces conditions météos, vous lavez constaté, ce sont des informations qui vous sont remontées ?
FREDERIC LEFEBVRE Mais vous avez raison, il y a un certain nombre par exemple de type dhébergement qui sont plus touchés que dautres. Lhébergement de plein air, le camping qui peuvent être plus touchés que dautres types dhébergement. De même que les stations qui ont tout misé sur le soleil, sont plus touchés que celles qui au contraire, ont misé sur un certain nombre de type déquipement qui peuvent accueillir, quelle que soit la météo, les touristes. Donc cest assez variable. Je crois quil faut maintenant attendre davoir de vrais chiffres, pour faire un bilan.
JEFF WITTENBERG En tout cas, vous allez vous rendre aujourdhui, avec le président de la République, au Cap dAgde pour parler du tourisme. Le tourisme cest un des secteurs qui marchent plutôt bien. Heureusement, à la limite, que léconomie française a le tourisme.
FREDERIC LEFEBVRE Vous savez, cest un enjeu majeur, le tourisme dans notre pays, puisquon ne le sait pas suffisamment, mais cest 6 % du PIB, et cest devant des secteurs aussi importants que lautomobile qui représente 11 milliards, en part de valeur ajoutée du PIB, quand lénergie représente 30 milliards, quand le tourisme représente 41 milliards et demi.
JEFF WITTENBERG Et pourtant les professionnels nont pas toujours la sensation dêtre aidés suffisamment, par les pouvoirs publics.
FREDERIC LEFEBVRE Vous savez, ils sont dabord très émiettés, cest 235 000 entreprises, et si on est depuis 4 ans, en train de changer la stratégie de la France en matière de tourisme et si depuis 6 mois, on a notamment valorisé le patrimoine vivant, si on a proposé à tous les amoureux de la France de choisir la nouvelle marque France, rendez-vous en France, si je signe des conventions avec les régions, jai signé avec lIle de France, le 13 juillet, jai signé avec Rhône-Alpes le 13 juillet, jai signé il y a quelques jours avec la Corse, cest parce quon doit agir collectivement pour regagner la première place en Europe que nous avons perdue, au bénéfice de lEspagne en création de valeurs. Parce que ce qui compte cest le tourisme de séjour.
JEFF WITTENBERG Beaucoup de Français partent en vacances, beaucoup ny partent pas, si lon en croit par exemple un sondage, qui avait été fait, il y a 3 semaines par linstitut OBA, 45 % des personnes interrogées, cest beaucoup, déclaraient quelles ne partiraient pas en vacances cet été. Est-ce que cest un chiffre qui vous surprend ? Evidemment lune des raisons étant le manque de moyens ?
FREDERIC LEFEBVRE Non, ce nest pas un chiffre qui surprend, parce que cest à peu près le même chiffre qui revient chaque année.
JEFF WITTENBERG Cest énorme ! Presque 1 Français sur 2.
FREDERIC LEFEBVRE Bien sûr, que cest très important. De même que parfois les périodes de vacances sont plus courtes, ce qui fait que dailleurs, la météo est si essentielle pour beaucoup de Français. Mais vous me posez la question, en réalité, du niveau de vie, du pouvoir dachat et que ce soit, sur la question des vacances, que ce soit sur tous les sujets qui concernent les Français, moi, je veux vous dire une chose. Cest que cest une obsession pour ce gouvernement, la question du niveau de vie, du pouvoir dachat. Dans une période avec une crise mondiale, sans précédent, vous le savez qui a bouleversé les économies, une crise qui na pas été évidemment sans conséquence, sur chacun de nos compatriotes. Mais quand on regarde la réalité, il faut dire les choses, cest que dans notre pays, parce que cest une obsession, parce quon a fait le RSA, parce que sur le prix du gaz ou de lélectricité, on a bloqué
JEFF WITTENBERG Parlons-en des prix du gaz et de lélectricité, 20 % sur un an, pour le gaz entre avril 2010 et 2011 ?
FREDERIC LEFEBVRE Cest la raison, Jeff WITTENBERG, parce que ce sont, vous savez très bien, les spéculations sur les matières premières, le président de la République en a fait dailleurs un des enjeux essentiels du G20. Mais on a bloqué les réévaluations automatiques, de la même façon, on a crée des tarifs sociaux, y compris sur le mobile, parce que vous le savez, ce qui prend de plus en plus de place dans le budget des ménages, cest notamment tout ce qui est téléphonie mobile, Internet, jai un projet de loi que je défends, qui permet aux consommateurs de reprendre le contrôle sur ces dépenses. Et sur tous ces sujets, notre pays a un pouvoir dachat qui a continué dévoluer certes doucement à la hausse, alors que dans la plupart des
JEFF WITTENBERG A la hausse, cest quand même à discuter. On entendait, excusez-moi, Frédéric LEFEBVRE, on entendait dans le journal, les chiffres concernant les soldes, manifestement les professionnels ne sont pas satisfaits des soldes cette année, et clairement le pouvoir dachat joue son rôle, joue sa part dans cette baisse de la consommation qui est incontestable.
FREDERIC LEFEBVRE Ecoutez, sur la question des soldes, cest beaucoup plus contrasté que ça. Parce que vous voyez par exemple les soldes sur Internet ont augmenté de 19 %. Celle dans les magasins
JEFF WITTENBERG Dans le textile moins 6 %.
FREDERIC LEFEBVRE Celle dans les grands magasins de 10 %. Et par contre laléa météo, là aussi, a joué. Parce quévidemment pour le petit commerce laléa météo est beaucoup plus important. Et puis sur le textile, vous avez raison quand il pleut, il y a un certain nombre de vêtements que vous êtes moins tentés dacheter. Il faut, vous savez, il faut faire preuve de bon sens, regarder la réalité. Mais sur cette question du pouvoir dachat, prenez par exemple la question si essentielle pour nos compatriotes, qui est la question de lalimentaire. Sur les prix des produits alimentaires, il y a des prix qui évoluent à la hausse, je pense au café qui a augmenté de 10 %. Je pense à lhuile, je pense aux produits
JEFF WITTENBERG Les Français ont la sensation que les produits alimentaires sont plutôt en augmentation quen baisse ou même en stagnation ?
FREDERIC LEFEBVRE Bien sûr ! Mais ils ont raison. Ils sont en augmentation, bien sûr. Par contre ce qui est très important, cest que quand on se compare aux autres pays et il faut le faire. On saperçoit que ce combat de tous les jours que nous menons, qui est une obsession, je le disais tout à lheure et on est sur tous les fronts, ils paient, parce que sur les prix des produits alimentaires, les derniers chiffres, ceux qui comparent juin 2011 à juin 2010, sur un an, en France, cest plus 1,6. En Europe cest plus 3,7, dans la zone euro, cest plus 2,4, nos voisins Allemands cest plus 2,1. Donc vous savez, les chiffres, ce qui compte, et tous les Français qui nous regardent doivent le savoir, cest que sur tous ces sujets on est bien décidé à continuer de mettre notre énergie, parce que cette crise, elle était imprévisible, ses conséquences chacun les a vues, on est sur tous les fronts et on va continuer de lêtre.
JEFF WITTENBERG Frédéric LEFEBVRE, il nous reste 30 secondes, pas une de plus. Vous voyez quil y a une polémique qui monte, aujourdhui, en France, sur un autre sujet, qui est la place de lextrême droite, dans ce qui a pu influencer le tueur de Norvège. Est-ce que vous, vous êtes inquiet par la montée des idées dextrême droite, même si elles nont pas forcément à voir directement, avec cet acte fou ?
FREDERIC LEFEBVRE Non, mais dabord, moi, je suis
JEFF WITTENBERG Il nous reste 30 secondes.
FREDERIC LEFEBVRE Moi, je suis toujours inquiet, quand les extrêmes montent. Quelles soient extrême droite, extrême gauche, ou tous les fondamentalismes. Et la seule vraie réponse, cest laction et daccord regarder, en ce moment, comme le monde est en train dagir. Regardez, Nicolas SARKOZY, Angela MERKEL, sur lEurope, regardez cette réponse au sauvetage de la Grèce, il réincarne
JEFF WITTENBERG Ce nest pas tout à fait le même débat !
FREDERIC LEFEBVRE Si, parce que ce qui compte aujourdhui, ce quattendent nos compatriotes qui sont inquiets, ce quattendent les Européens, parce que cest anxiogène la mondialisation. Cest des hommes et des femmes politiques qui agissent, quils soient, qui affrontent la réalité, qui affrontent le réel. Or Nicolas SARKOZY, Angela MERKEL, Barack OBAMA sont dans leur époque aujourdhui.
JEFF WITTENBERG Très bien, on vous a entendu. Merci, beaucoup, Frédéric LEFEBVRE.
FREDERIC LEFEBVRE Merci.
Source : Premier ministre, ministre de lInformation du Gouvernement, le 2 août 2011
FREDERIC LEFEBVRE Bonjour.
JEFF WITTENBERG Parmi vos attributions, il y a effectivement le tourisme. Nous sommes le 26 juillet, la météo on le sait, est maussade pour linstant. Quen est-il de la fréquentation des vacanciers ?
FREDERIC LEFEBVRE Ecoutez, dabord les perspectives étaient excellentes au mois de juin pour le tourisme français.
JEFF WITTENBERG Vous lavez dit, le 30 juin.
FREDERIC LEFEBVRE Et javais dit à lépoque, évidemment, il y a un aléa qui est la météo. La météo aujourdhui, elle fait quil y a évidemment un peu plus dinquiétude. Mais en même temps, on le voit bien, et je suis tous les jours en déplacement, jétais hier à Avignon, on voit bien que les professionnels restent globalement optimistes, chacun espère que le soleil soit de retour.
JEFF WITTENBERG Y a-t-il des chiffres déjà Frédéric LEFEBVRE ?
FREDERIC LEFEBVRE Écoutez, il y en a peu, parce quévidemment, il faut attendre la fin, au moins la fin du mois de juillet pour avoir un peu la vision sur ce début de saison. Mais il y a par exemple la région PACA qui a fait un point à la mi-juillet, et 82 % des professionnels se disent optimistes, 32 % dentre eux, disant que cest un meilleur mois de juillet que celui de 2010.
JEFF WITTENBERG On constate quand même, que beaucoup de vacanciers, écoutent leur séjour, à cause de ces conditions météos, vous lavez constaté, ce sont des informations qui vous sont remontées ?
FREDERIC LEFEBVRE Mais vous avez raison, il y a un certain nombre par exemple de type dhébergement qui sont plus touchés que dautres. Lhébergement de plein air, le camping qui peuvent être plus touchés que dautres types dhébergement. De même que les stations qui ont tout misé sur le soleil, sont plus touchés que celles qui au contraire, ont misé sur un certain nombre de type déquipement qui peuvent accueillir, quelle que soit la météo, les touristes. Donc cest assez variable. Je crois quil faut maintenant attendre davoir de vrais chiffres, pour faire un bilan.
JEFF WITTENBERG En tout cas, vous allez vous rendre aujourdhui, avec le président de la République, au Cap dAgde pour parler du tourisme. Le tourisme cest un des secteurs qui marchent plutôt bien. Heureusement, à la limite, que léconomie française a le tourisme.
FREDERIC LEFEBVRE Vous savez, cest un enjeu majeur, le tourisme dans notre pays, puisquon ne le sait pas suffisamment, mais cest 6 % du PIB, et cest devant des secteurs aussi importants que lautomobile qui représente 11 milliards, en part de valeur ajoutée du PIB, quand lénergie représente 30 milliards, quand le tourisme représente 41 milliards et demi.
JEFF WITTENBERG Et pourtant les professionnels nont pas toujours la sensation dêtre aidés suffisamment, par les pouvoirs publics.
FREDERIC LEFEBVRE Vous savez, ils sont dabord très émiettés, cest 235 000 entreprises, et si on est depuis 4 ans, en train de changer la stratégie de la France en matière de tourisme et si depuis 6 mois, on a notamment valorisé le patrimoine vivant, si on a proposé à tous les amoureux de la France de choisir la nouvelle marque France, rendez-vous en France, si je signe des conventions avec les régions, jai signé avec lIle de France, le 13 juillet, jai signé avec Rhône-Alpes le 13 juillet, jai signé il y a quelques jours avec la Corse, cest parce quon doit agir collectivement pour regagner la première place en Europe que nous avons perdue, au bénéfice de lEspagne en création de valeurs. Parce que ce qui compte cest le tourisme de séjour.
JEFF WITTENBERG Beaucoup de Français partent en vacances, beaucoup ny partent pas, si lon en croit par exemple un sondage, qui avait été fait, il y a 3 semaines par linstitut OBA, 45 % des personnes interrogées, cest beaucoup, déclaraient quelles ne partiraient pas en vacances cet été. Est-ce que cest un chiffre qui vous surprend ? Evidemment lune des raisons étant le manque de moyens ?
FREDERIC LEFEBVRE Non, ce nest pas un chiffre qui surprend, parce que cest à peu près le même chiffre qui revient chaque année.
JEFF WITTENBERG Cest énorme ! Presque 1 Français sur 2.
FREDERIC LEFEBVRE Bien sûr, que cest très important. De même que parfois les périodes de vacances sont plus courtes, ce qui fait que dailleurs, la météo est si essentielle pour beaucoup de Français. Mais vous me posez la question, en réalité, du niveau de vie, du pouvoir dachat et que ce soit, sur la question des vacances, que ce soit sur tous les sujets qui concernent les Français, moi, je veux vous dire une chose. Cest que cest une obsession pour ce gouvernement, la question du niveau de vie, du pouvoir dachat. Dans une période avec une crise mondiale, sans précédent, vous le savez qui a bouleversé les économies, une crise qui na pas été évidemment sans conséquence, sur chacun de nos compatriotes. Mais quand on regarde la réalité, il faut dire les choses, cest que dans notre pays, parce que cest une obsession, parce quon a fait le RSA, parce que sur le prix du gaz ou de lélectricité, on a bloqué
JEFF WITTENBERG Parlons-en des prix du gaz et de lélectricité, 20 % sur un an, pour le gaz entre avril 2010 et 2011 ?
FREDERIC LEFEBVRE Cest la raison, Jeff WITTENBERG, parce que ce sont, vous savez très bien, les spéculations sur les matières premières, le président de la République en a fait dailleurs un des enjeux essentiels du G20. Mais on a bloqué les réévaluations automatiques, de la même façon, on a crée des tarifs sociaux, y compris sur le mobile, parce que vous le savez, ce qui prend de plus en plus de place dans le budget des ménages, cest notamment tout ce qui est téléphonie mobile, Internet, jai un projet de loi que je défends, qui permet aux consommateurs de reprendre le contrôle sur ces dépenses. Et sur tous ces sujets, notre pays a un pouvoir dachat qui a continué dévoluer certes doucement à la hausse, alors que dans la plupart des
JEFF WITTENBERG A la hausse, cest quand même à discuter. On entendait, excusez-moi, Frédéric LEFEBVRE, on entendait dans le journal, les chiffres concernant les soldes, manifestement les professionnels ne sont pas satisfaits des soldes cette année, et clairement le pouvoir dachat joue son rôle, joue sa part dans cette baisse de la consommation qui est incontestable.
FREDERIC LEFEBVRE Ecoutez, sur la question des soldes, cest beaucoup plus contrasté que ça. Parce que vous voyez par exemple les soldes sur Internet ont augmenté de 19 %. Celle dans les magasins
JEFF WITTENBERG Dans le textile moins 6 %.
FREDERIC LEFEBVRE Celle dans les grands magasins de 10 %. Et par contre laléa météo, là aussi, a joué. Parce quévidemment pour le petit commerce laléa météo est beaucoup plus important. Et puis sur le textile, vous avez raison quand il pleut, il y a un certain nombre de vêtements que vous êtes moins tentés dacheter. Il faut, vous savez, il faut faire preuve de bon sens, regarder la réalité. Mais sur cette question du pouvoir dachat, prenez par exemple la question si essentielle pour nos compatriotes, qui est la question de lalimentaire. Sur les prix des produits alimentaires, il y a des prix qui évoluent à la hausse, je pense au café qui a augmenté de 10 %. Je pense à lhuile, je pense aux produits
JEFF WITTENBERG Les Français ont la sensation que les produits alimentaires sont plutôt en augmentation quen baisse ou même en stagnation ?
FREDERIC LEFEBVRE Bien sûr ! Mais ils ont raison. Ils sont en augmentation, bien sûr. Par contre ce qui est très important, cest que quand on se compare aux autres pays et il faut le faire. On saperçoit que ce combat de tous les jours que nous menons, qui est une obsession, je le disais tout à lheure et on est sur tous les fronts, ils paient, parce que sur les prix des produits alimentaires, les derniers chiffres, ceux qui comparent juin 2011 à juin 2010, sur un an, en France, cest plus 1,6. En Europe cest plus 3,7, dans la zone euro, cest plus 2,4, nos voisins Allemands cest plus 2,1. Donc vous savez, les chiffres, ce qui compte, et tous les Français qui nous regardent doivent le savoir, cest que sur tous ces sujets on est bien décidé à continuer de mettre notre énergie, parce que cette crise, elle était imprévisible, ses conséquences chacun les a vues, on est sur tous les fronts et on va continuer de lêtre.
JEFF WITTENBERG Frédéric LEFEBVRE, il nous reste 30 secondes, pas une de plus. Vous voyez quil y a une polémique qui monte, aujourdhui, en France, sur un autre sujet, qui est la place de lextrême droite, dans ce qui a pu influencer le tueur de Norvège. Est-ce que vous, vous êtes inquiet par la montée des idées dextrême droite, même si elles nont pas forcément à voir directement, avec cet acte fou ?
FREDERIC LEFEBVRE Non, mais dabord, moi, je suis
JEFF WITTENBERG Il nous reste 30 secondes.
FREDERIC LEFEBVRE Moi, je suis toujours inquiet, quand les extrêmes montent. Quelles soient extrême droite, extrême gauche, ou tous les fondamentalismes. Et la seule vraie réponse, cest laction et daccord regarder, en ce moment, comme le monde est en train dagir. Regardez, Nicolas SARKOZY, Angela MERKEL, sur lEurope, regardez cette réponse au sauvetage de la Grèce, il réincarne
JEFF WITTENBERG Ce nest pas tout à fait le même débat !
FREDERIC LEFEBVRE Si, parce que ce qui compte aujourdhui, ce quattendent nos compatriotes qui sont inquiets, ce quattendent les Européens, parce que cest anxiogène la mondialisation. Cest des hommes et des femmes politiques qui agissent, quils soient, qui affrontent la réalité, qui affrontent le réel. Or Nicolas SARKOZY, Angela MERKEL, Barack OBAMA sont dans leur époque aujourdhui.
JEFF WITTENBERG Très bien, on vous a entendu. Merci, beaucoup, Frédéric LEFEBVRE.
FREDERIC LEFEBVRE Merci.
Source : Premier ministre, ministre de lInformation du Gouvernement, le 2 août 2011