Interview de M. Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat au commerce, à l'artisanat, aux petites et moyennes entreprises, au tourisme, aux services, aux professions libérales et à la consommation, à "Europe 1" le 8 juillet 2011, sur les mesures de défense du consommateur pendant la période estivale.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Europe 1

Texte intégral

GUILLAUME CAHOUR Frédéric LEFEBVRE, bonjour.

FREDERIC LEFEBVRE Bonjour.

GUILLAUME CAHOUR Vous êtes secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, et du Tourisme, notamment. Opération ministérielle, opération Vacances 2011 pour lutter contre les pratiques déloyales, divers abus qui terniraient nos vacances d’estivants, de touristes. Quelles sont les priorités ?

FREDERIC LEFEBVRE Vous savez, d’abord c’est une opération qui se déroule chaque année avec à la fois une partie prévention, il faut informer les consommateurs de leurs droits. Il y a un guide qui chaque année est publié.

GUILLAUME CAHOUR Oui, un sacré pavé ! Il y a quelques centaines de pages. On peut se le procurer sur internet.

FREDERIC LEFEBVRE Voilà, on peut se le procurer sur internet. Et on trouve ensuite par rubrique, quand on est soi-même interrogatif sur tel ou tel sujet. Et puis, il y a une guide spécial cette année pour les jeunes, parce qu’évidemment les jeunes peuvent être dans un certain nombre de situations et on doit pouvoir leur donner des informations. Mais il y a une partie contrôle aussi.

GUILLAUME CAHOUR Alors, quelles sont les priorités de l’été ? Je vois notamment que vous avez organisé une opération, des opérations coups de poing cette semaine dans les fast-foods et les magasins de vente à emporter. Parce que c’est un point noir ?

FREDERIC LEFEBVRE J’ai notamment décidé de mettre une priorité sur la question de l’alimentation, parce que l’alimentation, l’hygiène alimentaire, la sécurité alimentaire, c’est une priorité de nos compatriotes. Et donc, le gouvernement entend bien être au rendez-vous avec, vous l’avez vu, avec Bruno LE MAIRE, j’ai lancé une opération que j’assume parfaitement, de grande envergure.

GUILLAUME CAHOUR Parce qu’il y a relâche depuis quelques temps dans les fastfoods ?

FREDERIC LEFEBVRE Vous savez, ça n’est pas la question…

GUILLAUME CAHOUR …quarante-trois procès verbaux et neuf fermetures cette semaine.

FREDERIC LEFEBVRE La question n’est pas de savoir s’il y a relâche ou pas. La question c’est que il faut en permanence faire des contrôles pour veiller à ce que les professionnels appliquent un certain nombre de règles en matière de normes. Je vous donne la méthode du gouvernement : le 24 juin dernier, on a publié un décret qui oblige dans la restauration rapide à ce qu’il y ait une formation en matière d’hygiène alimentaire. Il y a trop encore d’accidents, de risques. C’est la raison pour laquelle, vous l’avez dit, quarante-trois PV, neuf fermetures. Voilà. On sera d’une fermeté, d’une intransigeance totale, mais ça n’est pas la seule question. Et tout l’été on va multiplier les contrôles dans la restauration. Mais l’alimentation ça n’est pas que ça.

GUILLAUME CAHOUR Alors, quoi d’autre ?

FREDERIC LEFEBVRE Mais, vous voyez, par exemple, les produits locaux qu’on voit fleurir évidemment pendant les vacances, il y a les vrais produits locaux, ceux qui viennent de la ferme, et puis il y a les faux produits locaux, ceux qui sont importés frauduleusement. Je veux sur cette affaire qu’on protège les consommateurs. Et de la même façon, un autre point qui est très important, nos compatriotes agriculteurs, c’est un moment très important pour eux, l’été, parce qu’ils vont à la rencontre des touristes, qu’ils vont à la rencontre de nos compatriotes, et il n’est pas question qu’on laisse un certain nombre d’entre eux, ou en tout cas des agriculteurs d’autres pays parfois, ou des gens malhonnêtes, tromper les consommateurs. Et donc, je vais par exemple lancer des contrôles sur des pratiques qui consistent par exemple sur les pêches, à vendre des pêches d’un calibre inférieur à celui qui est annoncé. Vous savez que plus le calibre plus élevé, plus la qualité est bonne. Ou, de la même façon, quelque chose de nouveau cette année, et ça va être une expérimentation dans un certain nombre de départements, je vais lancer dans les prochaines heures, dans les Pyrénées Orientales, avec la gendarmerie, la DGCCRF va intervenir sur les voies de circulation pour arrêter les camions en mouvement, les vérifier sur place, vérifier qu’il y a bien conformité sur les marchandises qui sont transportées, parce que je crois vraiment qu’on doit aux Français, en matière de sécurité et d’hygiène alimentaire, une protection maximum.

GUILLAUME CAHOUR Frédéric LEFEBVRE, ce matin on apprend dans LE PARISIEN qu’un institut a observé les prix de l’essence sur vingt ans. Ca, c’est aussi important pour nos départs en vacances. Bilan accablant : les pétroliers répercutent plus les hausses de prix du brut que les baisses et leurs marges augmentent. On a l’impression que l’Etat observe impuissant depuis des années.

FREDERIC LEFEBVRE Ecoutez, on a lancé, nous, il y a trois mois, une nouveauté, c’est qu’on a créé un observatoire des prix et des marges, et on a constaté, comme vous l’avez vu, que justement il y avait eu un retard à l’allumage sur la répercussion. On est donc immédiatement intervenus.

GUILLAUME CAHOUR Mais ça fait vingt ans que ça dure !

FREDERIC LEFEBVRE Non, non ! « Ca fait vingt ans que ça dure », vous ne pouvez pas nous reprocher d’avoir mis en place il y a quelques mois, moi je suis ministre depuis quelques mois, on a mis en place un observatoire des prix et des marges, et il a fonctionné puisque ça nous a permis de voir les différences, de les mesurer rapidement.

GUILLAUME CAHOUR Et de demander aux pétroliers d’agir.

FREDERIC LEFEBVRE Et ils ont agi immédiatement. Je crois que c’est comme ça qu’on doit agir quand on est au gouvernement, être réactif.

GUILLAUME CAHOUR Frédéric LEFEBVRE, secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, du Tourisme. Et si vous êtes restaurateur, hôtelier, commerçant, dites-nous si vous êtes souvent contrôlé, notamment pendant l’été. Merci et bonne journée.

Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 5 août 2011