Entretien de Mme Roselyne Bachelot, ministre des solidarités et de la cohésion sociale, avec "Europe 1" le 28 juin 2011, sur le thème de la parité et de l'égalité homme-femme dans la société.

Prononcé le

Média : Europe 1

Texte intégral

GUILLAUME CAHOUR Bonjour Roselyne BACHELOT.
 
ROSELYNE BACHELOT Bonjour Guillaume CAHOUR.
 
GUILLAUME CAHOUR Ministres des Solidarités et de la Cohésion sociale. Aujourd'hui la parité, l'égalité homme-femme c'est un sujet de société récurrent et vous organisez cette journée de table ronde autour de vous Roselyne BACHELOT. D'abord ce chiffre dans l'année qui suit la naissance, 40% des femmes modifient leur activité professionnelle et seulement 6% des hommes.
 
ROSELYNE BACHELOT 6% des hommes effectivement.
 
GUILLAUME CAHOUR Avec ce chiffre on a tout dit, c'est le noeud du problème, non ?
 
ROSELYNE BACHELOT On a tout dit, on pourrait même rajouter que les femmes assurent 80% du noyau dur des tâches ménagères, ce qui fait que nous faisons en assumant cela 19 semaines de plus de travail que les hommes. On imagine la perturbation que cela entraîne pour mener une véritable carrière professionnelle dans l'égalité. Ce qui explique que nous ne sommes présentes que dans 12 secteurs professionnels sur 84, et que nous sommes quasiment exclus des secteurs les plus porteurs et que les écarts de salaire tournent encore autour de 20%.
 
GUILLAUME CAHOUR Donc en clair les femmes ralentissent leur carrière professionnelle quand les hommes eux continuent. C'est pour ça qu'il y a cette idée qui est en train de germer avec ce rapport qui vous a été remis par l'inspection générale des affaires sociales. L'allongement du congé paternité, il en sera question aujourd'hui, vous y êtes favorable Roselyne BACHELOT ?
 
ROSELYNE BACHELOT Oui bien sûr, il faut vraiment agir dans tous les secteurs, jusque là on a traité les choses je dirais par appartenance, sans jeu de mots, c'està- dire qu'on parlait de l'égalité professionnelle d'un côté, puis on parlait de l'égalité enfin du partage des taches ménagères de l'autre. Il faut que cette conférence vraiment prépare sur ces sujets les négociations entre les partenaires sociaux qui vont avoir lieu, qui vont avoir lieu à l'automne.
 
GUILLAUME CAHOUR Mais vous-mêmes vous y êtes favorable à ce congé de paternité allongé, on parlerait de quoi de cinq semaines ?
 
ROSELYNE BACHELOT Effectivement le partage des congés familiaux et en particulier du congé de parentalité est un élément très important qui permettrait de casser un certain nombre de prédestinations dans l'entreprise. Et puis c'est bon pour les hommes aussi, il faut le savoir. Les hommes de plus en plus souhaitent être parent, exercer cette fonction, donc le partage des congés familiaux est un élément du débat, l'organisation du travail, une entreprise accueillante pour la parentalité c'est bon pour les hommes, c'est bon pour les femmes. Et puis le troisième élément c'est de casser les stéréotypes de gens, c'est-à-dire qu'il n'y a pas des professions prédestinées aux femmes, en général les moins bien payées et celle où il y a le moins de possibilité de carrière, et puis les professions prestigieuses réservées aux hommes. Nous allons travailler sur ces trois sujets.
 
GUILLAUME CAHOUR On a beaucoup parlé ces dernières années de l'égalité hommefemme, de la parité dans les entreprises etc. Là avec cette idée, ce que je lis d'ailleurs dans ce rapport c'est que souvent c'est dans l'intimité du foyer que naissent les inégalités. Mais là on s'attaque au couple, c'est quelque chose de très personnel.
 
ROSELYNE BACHELOT On ne s'attaque pas …
 
GUILLAUME CAHOUR Non mais on s'attaque au fonctionnement du couple.
 
ROSELYNE BACHELOT Chacun mènera sa relation de couple comme il le voudra. Ce que je veux créer c'est un environnement favorable à ce que s'exprime le désir d'égalité. Effectivement si l'entreprise organise systématiquement des réunions après 18 heures on comprend bien que cela perturbe la parentalité pour les hommes et pour les femmes, et que c'est les femmes traditionnellement qui évidemment simplifieront leur carrière. Donc il faut que l'environnement et ça c'est la responsabilité de l'Etat d'abord mais aussi des partenaires sociaux. C'est à l'Etat et aux partenaires sociaux d'y réfléchir. C'est aussi aux partenaires sociaux de se poser des questions sur le faible intérêt qu'ils ont eu jusque là pour ces questions d'égalité entre les hommes et les femmes. Vous savez on critique souvent la politique à juste titre sur la faible représentation des femmes, regardez donc la composition des équipes dirigeantes de nos syndicats…
 
GUILLAUME CAHOUR Des conseils d'administration…
 
ROSELYNE BACHELOT De nos syndicats de salariés.
 
GUILLAUME CAHOUR Des syndicats oui.
 
ROSELYNE BACHELOT Il y aurait des choses à dire là-dessus.
 
GUILLAUME CAHOUR Roselyne BACHELOT merci beaucoup, ministre des Solidarités, de la cohésion sociale - et aujourd'hui donc ce bouillon d'idées pour aller vers l'égalité homme-femme ou en tout cas pour y tendre.
 Source : Premier ministre, Service d'Information du Gouvernement, le 5 août 2011