Lettre de M. François Fillon, Premier ministre, adressée aux présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat le 1er août 2011, sur la nécessité d'une mise en oeuvre rapide des nouvelles modalités d'intervention du Fonds européen de stabilité financière (FESF), à Paris le 1er août 2011.

Prononcé le 1er août 2011

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Monsieur le Président,
Le 21 juillet dernier, les chefs d’État et de gouvernement de la zone euro ont décidé de mettre en oeuvre des moyens exceptionnels pour soutenir la Grèce, conforter les stratégies de redressement des finances publiques des États de la zone euro, et renforcer les moyens d’intervention européens pour stabiliser les marchés financiers.
Le projet de loi de finances rectificative pour 2011 adopté en Conseil des ministres le 1er août répond à ce troisième objectif et vise à étendre la garantie de l’Etat aux modalités d’intervention étendues du Fonds européen de stabilité financière décidées le 21 juillet.
Le Fonds pourra ainsi intervenir sur la base d’un programme préventif établi à titre de précaution pour éviter les risques de déstabilisation, financer la recapitalisation des banques et des établissements financiers par des prêts aux gouvernements, et intervenir sur les marchés secondaires de dette souveraine afin de lutter contre la spéculation.
Afin d’être en mesure d’aider rapidement la Grèce dans son effort de redressement, et pour faire face aux risques de contagion de la crise grecque aux dettes souveraines d’autres pays de la zone euro, il est essentiel de mettre en oeuvre les nouvelles modalités d’intervention du Fonds européen de stabilité financière le plus vite possible.
Aussi, le président de la République souhaite-t-il convoquer le Parlement en session extraordinaire dès le 6 septembre prochain pour lui soumettre l’examen du projet de loi de finances rectificative.
Vous remerciant pour votre soutien dans la mise en oeuvre de cette décision importante, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de ma plus haute considération.Source http://www.gouvernement.fr, le 3 août 2011