Conseil des ministres du 24 août 2011. Les XIVèmes Jeux du Pacifique.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre des sports a présenté une communication relative aux XIVèmes Jeux du Pacifique.
Cet événement, qui se déroulera en Nouvelle-Calédonie du 27 août au 10 septembre prochain, soit deux mois après la réunion du IXème comité des signataires des accords de Nouméa au cours de laquelle le Premier ministre a réaffirmé l'implication de l'Etat aux côtés des partenaires calédoniens, figure parmi les grands rendez-vous de l'année des outre-mer.
Cette manifestation sportive, créée en 1963, réunit 3 500 athlètes, issus de vingt-deux îles du Pacifique, qui concourent dans vingt-huit disciplines. Les espoirs de médailles pour nos territoires engagés dans ces compétitions sont nombreux et pluridisciplinaires, la Nouvelle-Calédonie occupant d'ailleurs actuellement la tête du palmarès des Jeux du Pacifique.
Pour préparer cet événement sportif international, le comité d'organisation des Jeux, installé dès 2007, a bénéficié du soutien conjoint du mouvement sportif (Comité territorial olympique et sportif), des services de l'Etat et d'entreprises mécènes.
L'organisation de ces Jeux aura également permis la création de nouvelles infrastructures sportives, auxquelles l'Etat a contribué dans le cadre du contrat de développement 2006-2011. Ainsi, l'effort budgétaire de l'Etat, au travers du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS), a été porté à 12 millions d'euros au titre des équipements sportifs sur un total de financements publics de 35 millions d'euros.
Pour garantir le bon déroulement des compétitions et lutter contre le dopage, le gouvernement calédonien apportera le financement nécessaire pour organiser environ 350 contrôles.
En marge des compétitions, les ministres chargés des sports, ainsi que les présidents des comités nationaux olympiques des vingt-deux îles de la zone, se réuniront le dimanche 28 août, à Nouméa, ville siège de la Communauté du Pacifique, pour échanger sur le thème « gouvernement et sport – travaillons ensemble pour les populations des îles du Pacifique ».Ces Jeux du Pacifique seront la première occasion pour les athlètes calédoniens de participer aux compétitions sous le drapeau tricolore et le drapeau indépendantiste, matérialisant ainsi la décision de faire coexister en Nouvelle-Calédonie ces symboles des deux légitimités consacrées par les accords de Nouméa.