Communiqué de la Présidence de la République, en date du 23 août 2011, sur la position commune franco-américaine concernant la situation politique en Libye.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien téléphonique avec M. Barack Obama, président des Etats-Unis d'Amérique, le 23 août 2011

Texte intégral

Le président de la République s'est entretenu longuement aujourd'hui avec le président des Etats-Unis.
Sur la Libye, ils se sont félicités des progrès décisifs accomplis au cours des derniers jours par les forces du CNT et ont estimé que la fin du régime de Kadhafi était désormais inéluctable et proche. Ils sont convenus de poursuivre leur effort militaire en appui de celui des autorités libyennes légitimes aussi longtemps que Kadhafi et son clan n'auront pas rendu les armes. Alors qu'une nouvelle phase va s'ouvrir, les deux présidents ont exprimé leur volonté de rassembler la communauté internationale derrière le peuple libyen, pour l'aider à engager la transition politique dans un esprit de réconciliation et d'unité nationale, avec pour objectif l'édification d'une Libye nouvelle, démocratique et pluraliste. A cet égard, ils ont relevé la contribution utile qu'apportera l'organisation prochaine à Paris d'une conférence internationale de soutien à la Libye.
Le président de la République et le président des Etats-Unis ont également fait le point de la situation économique et financière internationale. Ils sont notamment convenus d'intensifier la coordination entre leurs deux pays en prévision du Sommet du G20 de Cannes en novembre prochain.