Conseil des ministres du 31 août 2011. La rentrée scolaire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative a présenté, avec le ministre de l’alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l’aménagement du territoire, une communication relative à la rentrée scolaire 2011.
Douze millions d’élèves s’apprêtent à rejoindre les écoles, collèges et lycées encadrés par près d’un million d’enseignants, personnels d’éducation, administratifs et de direction. La rentrée scolaire 2011 s’inscrit dans la continuité de la politique éducative menée depuis 2008, qui se caractérise par la priorité absolue donnée à la maîtrise des savoirs fondamentaux et par l’importance accordée au développement d’expérimentations et aux démarches innovantes.
La réforme du lycée engagée l’année dernière se poursuit en classe de 1ère. Les séries générales amorcent la spécialisation progressive des élèves, alors que la série technologique industrielle, totalement rénovée, offre des perspectives plus larges d’études supérieures.
La personnalisation des enseignements et des parcours, qui répond au défi de la démocratisation, s’applique progressivement à tous les niveaux de l’enseignement, du primaire au lycée : aide et accompagnement personnalisés ; ouverture sur le monde professionnel au collège ; prévention du décrochage.
Les internats d’excellence offrent à des élèves de milieu social défavorisé des conditions favorables pour réussir leur scolarité. Neuf nouveaux établissements entièrement dédiés voient le jour à cette rentrée. Avec les nouvelles labellisations dans les internats existants, le nombre total de places dépassera les 10 000.
L’autonomie indispensable aux démarches d’innovation et d’expérimentation est au coeur du programme ECLAIR (Ecoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) qui concerne maintenant 2110 écoles, 297 collèges, 17 lycées professionnels et 11 lycées généraux et technologiques.
Enfin, la réforme de la formation des enseignants est consolidée avec notamment l’ouverture de cursus de formation par alternance.Dans l’enseignement agricole, qui accueille cette année plus de 173 000 élèves dans ses 830 établissements secondaires publics et privés, la rentrée scolaire 2011 sera marquée par l'aboutissement de la mise en place des baccalauréats professionnels en trois ans. La poursuite des réformes engagées, répondant aux ambitions des assises de l'enseignement agricole, en particulier la mise en oeuvre de l'expérimentation et du comité national de l'innovation pédagogique permettra à l’enseignement agricole de conserver son excellent taux d’insertion professionnelle.