Texte intégral
Monsieur le Secrétaire général,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Mesdames et Messieurs les Directeurs,
Mesdames et Messieurs,
Cest un honneur pour moi de me trouver devant vous qui représentez notre pays souvent dans des conditions difficiles, mais toujours avec une immense fierté et un profond sens du devoir comme jai pu le mesurer lors de mes récents déplacements.
Voici maintenant deux mois, le président de la République et le Premier ministre mont chargé dassurer auprès de M. Alain Juppé, ministre dÉtat, ministre des Affaires étrangères et européennes, le suivi de tout dossier et de remplir toute mission que le ministre dÉtat me confierait, notamment les affaires relatives aux Français de létranger.
La nomination, pour la première fois, dun membre du gouvernement chargé des Français de létranger, est une marque dintérêt significative à légard de nos compatriotes établis hors de nos frontières.
En cette qualité je vous remercie de votre action, de celle de vos collaborateurs, des consuls et consuls généraux, en faveur des Français qui éprouvent des difficultés, qui sont dans le besoin ou en situation de détresse, notamment de nos compatriotes, retenus en otages ou incarcérés pour des faits quils nont pas commis ou en raison de leur nationalité. Pour leur famille, et tout leur entourage cest un véritable réconfort. Je voulais vous le dire et en porter témoignage.
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, vous êtes, par votre présence et votre action de terrain, confrontés aux préoccupations des Français établis hors de France, quil sagisse de sécurité, de protection sociale, de scolarité, de fiscalité et, bien entendu, de lexercice de leurs droits civiques.
En 2012, comme nous tous, les Français de létranger seront appelés à élire le président de la République. Ils pourront également directement élire 11 députés en vertu dun nouveau droit qui résulte dune promesse de campagne du président de la République et de la réforme constitutionnelle de 2008.
Mettre en uvre ce nouveau droit essentiel pour la représentation politique des Français de létranger, cest-à-dire, tout en continuant à offrir la même gamme de services consulaires, organiser quatre tours de scrutins en moins de deux mois avec, pour lélection des députés quatre possibilités de voter, relèvera de la prouesse et constituera pour nous tous, pour le Département et le réseau diplomatique et consulaire tout entier, un véritable défi. Je livre à votre appréciation la situation dans laquelle nous nous serions trouvés si le législateur navait pas eu la sagesse de prolonger dun an le mandat des membres de lAssemblée des Français de létranger qui devaient être renouvelé lan prochain.
Compte tenu de nos moyens, notre seule marge de sécurité réside dans lanticipation. Cest pourquoi, la préparation des échéances électorales de 2012 a été lancée dès le début de lannée 2010.
Si beaucoup a été fait, beaucoup reste encore à faire. Mais, en dépit de la lourdeur de la tâche, je suis confiant tant est remarquable le travail accompli jusquici aussi bien à ladministration centrale, à la direction des Français à létranger et de ladministration consulaire que dans le réseau diplomatique et consulaire, cest-à-dire par vous-mêmes et par les consuls et consuls généraux, assistés dans bien des cas, par les consuls honoraires.
Mesdames et Messieurs, mon but nest pas dentrer dans le détail des instructions qui vous ont été adressées. Un dossier technique se rapportant à votre pays de résidence figure dans votre documentation.
Je vous demande de vous impliquer personnellement et directement dans la préparation des échéances de 2012 dont lenjeu majeur réside évidemment dans une bonne organisation matérielle mais encore et surtout dans la meilleure participation électorale possible. En 2007, le taux de participation sélevait à 42,13 %. Il nous faudra faire mieux
Cest pourquoi, il vous reviendra dêtre particulièrement vigilant, rigoureux et précis durant tout le déroulement du processus électoral et notamment sur les points sur lesquels je souhaite insister devant vous.
1 - Il nous faut dabord disposer des listes électorales consulaires les plus à jour possibles.
Tous les Français établis hors de France en âge de voter en 2012 doivent être portés sur les listes électorales consulaires. Selon nos estimations 300 à 400.000 compatriotes nont pas encore formellement demandé leur inscription. Sur la base des recommandations qui vous ont été transmises, je vous demande donc de ne ménager aucun effort pour leur faire savoir que lexpatriation nest pas un obstacle à lexercice de leurs droits civiques et quils pourront voter à létranger pour élire le président de la République et leurs députés.
Les listes électorales consulaires doivent être en outre les plus précises possibles. Pour atteindre cet objectif, des moyens supplémentaires en vacations de personnels et en crédits vous ont été attribués ; de nouvelles applications informatiques ont été développées pour faciliter ce travail de mise à jour qui est, je le sais, fastidieux. Il impose une grande discipline à vos collaborateurs qui actualisent quotidiennement les données personnelles de nos compatriotes. Mais il faut avoir à lesprit quune donnée corrigée ou complétée, par exemple une adresse postale ou électronique correctement renseignée, cest une difficulté en moins à régler lan prochain. Cest la condition sine qua non du bon fonctionnement démocratique de ces élections.
Cette tâche doit être poursuivie sans relâche en mettant à profit les 4 mois qui nous restent pour lachever car après le 31 décembre 2011, à 18 h00, il sera trop tard.
Pour appuyer vos efforts, une campagne dinformation audiovisuelle (sur TV5, France 24, RFI, et sur des sites Internet de grands journaux, comme Le Monde, Libération, Le Figaro) vous y aidera durant tout le mois doctobre et du 15 novembre au 15 décembre. Vous devez relayer cette campagne que je lancerai lors de la prochaine session de lAssemblée des Français de létranger, sur vos sites Internet respectifs en mettant en place le dispositif le plus adapté aux réalités de votre pays de résidence.
Une autre campagne dinformation interviendra au printemps prochain pour inciter nos compatriotes à voter.
2 - Nous devons en second lieu informer les électeurs sur leurs droits et sur les modalités de vote.
Comme vous le savez, la loi prévoit désormais, pour dire les choses simplement, que lon vote au même endroit, pour lélection du président de la République et lélection des députés, soit pour les deux élections en France, soit pour les deux élections à létranger. Il faut donc éviter que, faute davoir été convenablement et clairement informés, des électeurs soient privés de lexercice matériel de leur droit de vote.
Car noublions pas que deux tiers des électeurs ne votaient jusquà présent quà létranger. Sils connaissent les mécanismes de lélection du président de la République organisée en 2012 pour la 6ème fois hors de France, ils ne connaissent pas toujours la façon de voter pour nos élections législatives. Comme dans de nombreux cas, notre système de vote majoritaire à deux tours leur est peu familier, il faut faire à leur égard preuve de pédagogie.
Car les modalités de vote pour lélection du président de la République et pour les élections législatives sont différentes :
- pour lélection du président de la République, le vote sera possible à lurne en personne ou par procuration ;
- pour lélection des 11 députés, le vote sera possible non seulement à lurne, en personne ou par procuration, mais aussi par voie électronique/Internet pour ceux qui auront fourni une adresse électronique, et par correspondance sous pli fermé pour ceux qui auront choisi par avance cette dernière modalité.
Il ne faudrait pas que les possibilités de vote proposées pour favoriser la participation aient, en raison dexplications imprécises, confuses ou compliquées, leffet inverse de lobjectif recherché par le législateur.
3 - Pour favoriser la participation il est essentiel de créer des bureaux de vote en grand nombre pour «rapprocher lurne de lélecteur».
En 2007, 580 bureaux de vote avaient au total été ouverts. En 2012, leur nombre sera en nette augmentation : 744, en létat de nos travaux, seront ouverts. Ce chiffre nest pas encore définitif.
Le nombre de bureaux de vote doit être suffisant pour ne pas décourager lélecteur par une trop grande distance à parcourir ou par une attente trop longue. Souvenons-nous quen 2007, 33 bureaux de vote ont dû être créés entre les deux tours de lélection du président de la République dans des ambassades et dans des consulats généraux où manifestement la participation prévisible avait été sous évaluée et où les files dattente avaient pu avoir un effet dissuasif sur les électeurs.
Cest pourquoi jai demandé au directeur des Français à létranger et de ladministration consulaire de porter une attention particulière à ce point, que je suis personnellement, et daller vérifier sur place, à la lumière des situations locales, lopportunité de créer des bureaux supplémentaires et de me faire rapport.
Dans le même esprit danticipation que jévoquai à linstant, il faut également dès à présent pressentir les personnes qui présideront les bureaux de vote en respectant, sil vous plaît, la parité hommes/femmes.
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, vous comprendrez quil est inutile de souligner limportance de la participation électorale tant pour la crédibilité du vote des Français de létranger dune façon générale que pour lélection des députés en particulier. Donc, tout doit donc être mis en uvre pour permettre au plus grand nombre de voter.
4 - Je voudrais aborder pour finir le déroulement des campagnes électorales.
En 2007, tous les candidats à la présidence de la République ont compris que, par sa masse, lélectorat des Français de létranger était devenu un terrain quil ne fallait surtout pas négliger. Savez-vous que si on rapporte le nombre de personnes pouvant voter à létranger aux nombre délecteurs dans les départements, lélectorat hors de France se situerait en 7ème position après le Nord, les Bouches-du-Rhône, Paris, le Pas-de-Calais, le Rhône et la Gironde ? Il faut donc sattendre à une activité intense, ici ou là, pendant les deux campagnes électorales.
Dans cette perspective, il nous faudra être irréprochables et être dune extrême prudence afin de ne pas fragiliser par avance les résultats du vote soit par une négligence, soit par une maladresse, susceptible de provoquer un contentieux. Le juge pourra évidemment être saisi de recours, cest la règle dans un État de droit. Mais, il serait très dommage que la cible de ces plaintes cible des carences, des faiblesses ou des erreurs. Alors, redoublons de vigilance, de rigueur et de précision.
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, nous célébrons cette année le 35ème anniversaire de la loi organique du 31 janvier 1976 qui a donné aux Français de létranger la possibilité de participer aux élections dans les ambassades et les postes consulaires et, ainsi, de faire vivre notre démocratie.
Notre objectif, notre devoir et notre ambition de républicains est de tout mettre en uvre pour que nos compatriotes, où quils se trouvent, puissent sexprimer et par leur vote construire lavenir de la France.
Dans la République, il a peu de tâches plus nobles ou plus élevées que celle qui consiste à permettre au Peuple français de sexprimer par la voix du suffrage universel.
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, soyez persuadés que personne ne pourra se réfugier derrière la seule satisfaction davoir fait pour le mieux. Il nous faut aller au-delà. Il nous faut nous remettre en question. Nous sommes responsables devant la Nation dune organisation parfaite qui témoigne de notre savoir-faire et de notre capacité à relever les défis.
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, avec le ministre dÉtat, nous comptons sur vous. Nous devons tous ensemble être à la hauteur des enjeux.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 2 septembre 2011