Interview de M. Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat au commerce, à l'artisanat, aux petites et moyennes entreprises, au tourisme, aux services, aux professions libérales et à la consommation, à "Europe 1" le 26 août 2011, sur la saison touristique 2011 et sur les prix à la consommation à la veille de la rentrée scolaire.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Europe 1

Texte intégral

BRUCE TOUSSAINT Bonjour Frédéric LEFEBVRE.

FREDERIC LEFEBVRE Bonjour.

BRUCE TOUSSAINT Merci d’être avec nous ce matin sur Europe 1. Je rappelle que vous êtes secrétaire d’État chargé du commerce, de l’artisanat, des PME, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation. Les vacances se terminent pour les aoûtiens sans doute aujourd'hui ou demain ; on peut dresser un premier bilan de l’été pour le tourisme ? Est-ce que le mauvais temps a plombé la saison ?

FREDERIC LEFEBVRE Je ferai un bilan complet dans quelques jours. Il faut attendre la fin de la saison.

BRUCE TOUSSAINT Une tendance ?

FREDERIC LEFEBVRE Mais la tendance, elle n’est pas si mauvaise et elle n’est pas si mauvaise parce qu’il y a des comportements qui ont changé. Il y a des touristes qui ont par exemple été dans les musées en fréquentation beaucoup, beaucoup plus forte. L’événementiel a fonctionné : le festival d’Avignon a augmenté considérablement le nombre de ses visiteurs. Globalement, vous avez par exemple tous les offices de tourisme à 60 % les urbains qui disent : « On a fait mieux que l’année dernière » et 55 % à peu près pour le littoral, donc ce n’est pas si mal.

BRUCE TOUSSAINT Il y a des régions qui s’en sortent mieux que d’autres ?

FREDERIC LEFEBVRE Bien sûr, vous imaginez.

BRUCE TOUSSAINT Le sud ?

FREDERIC LEFEBVRE Le sud s’en sort mieux, il y a aussi des formes d’hébergement et puis il y a surtout tous ceux qui ont joué la qualité, la diversité de l’offre. Eux s’en sortent toujours bien.

BRUCE TOUSSAINT Ça veut dire que les Français adaptent leurs vacances, que ce soit en fonction du temps, en fonction de leur porte-monnaie. Il y a un changement de comportement ?

FREDERIC LEFEBVRE Français et étrangers parce que, vous savez, si le tourisme se porte plutôt bien dans notre pays – on a augmenté les recettes de 4,5 % depuis le début de l’année, et c’est important : c’est 6 % du PIB – c’est notamment parce que les touristes des pays émergents, les BRICS vous savez, sont…

BRUCE TOUSSAINT Les comment, vous dites ?

FREDERIC LEFEBVRE Les BRICS : le Brésil, la Russie, Inde.

BRUCE TOUSSAINT Ah ! D’accord !

FREDERIC LEFEBVRE 64 % d’augmentation des Russes, 72 % des Indiens, 25 % des Chinois.

BRUCE TOUSSAINT Et donc le mauvais temps, juste pour finir sur ce sujet, n’a pas plombé davantage, n’a pas plombé particulièrement les régions ? Je pense à la Normandie, la Bretagne,
tous ceux qui nous écoutent sur Europe 1 ce matin ?

FREDERIC LEFEBVRE J’étais à Honfleur hier, j’ai rencontré tous les acteurs économiques. Évidemment, ils auraient préféré qu’il y ait beaucoup de soleil mais en même temps, ils s’en sont plutôt bien sortis.

BRUCE TOUSSAINT Alors je le disais, vous êtes secrétaire d’État au commerce, à la consommation et je pense à tous les auditeurs qui vont aller faire leurs courses de rentrée ce week-end avant la rentrée scolaire, si ce n’est déjà fait. Ils vont découvrir des prix en hausse pour ce qui concerne tout ce dont on a besoin à la rentrée ; je pense aux fournitures scolaires par exemple. Comment est-ce que vous expliquez ces hausses qui sont très significatives ?

FREDERIC LEFEBVRE D’abord, Bruce TOUSSAINT, il faut regarder les chiffres globalement. Les chiffres du mois de juillet montrent, et c’est plutôt une bonne nouvelle pour les consommateurs, que les prix à la consommation ont baissé en juillet de 0,4 % avec une baisse notamment sur les produits pétroliers de 0,6 et sur les produits alimentaires de 0,2. Après, je ne vais pas vous cacher que sur les matières premières, sur le papier par exemple, il y a des évolutions de prix à la hausse, mais c’est la raison pour laquelle dans notre pays on ne l’a pas remis en cause. Dans le plan qui a été annoncé par le Premier ministre, il y a des dispositions qui soutiennent le pouvoir d’achat. Prenez par exemple l’allocation de rentrée scolaire : ça va concerner 4,5 millions d’élèves et c’est en moyenne 300 euros. Prenez par exemple ce que vient d’annoncer Laurent WAUQUIEZ, là encore, il y a des pays compte tenu de la situation économique qui divisent par deux le montant des bourses pour les étudiants.

BRUCE TOUSSAINT Mais le coût de la rentrée scolaire a augmenté de 6,8 % selon l’association Familles de France, ça ne vous a pas échappé, pour un élève de 6ème.

FREDERIC LEFEBVRE Bruce TOUSSAINT, c’est pour cela que je suis en train de vous dire allocation rentrée scolaire, c’est pour ça que je suis en train de vous dire contrairement à des pays qui sont en train de diviser par deux le montant des bourses, la France crée au contraire le 10ème mois de bourse.

BRUCE TOUSSAINT Vous savez combien coûte un sac à dos, je ne sais pas, ce n’est pas un quiz, mais combien coûte un sac à dos en moyenne. Alors je vous donne la réponse, c’est 29 euros, c’est plus 8 %, quand on doit acheter un sac à dos pour un enfant qui rentre à l’école, plus 8 % par rapport à l’an dernier. C’est énorme.

FREDERIC LEFEBVRE Je crois que je viens de vous répondre. Le gouvernement, vous savez, il est sur tous les fronts et notamment sur le pouvoir d’achat, depuis quatre ans, on a multiplié les dispositifs, que ce soit les forfaits kilométriques, pour ce qui concerne l’essence, que ce soit l’allocation de rentrée scolaire qui a été revalorisée, pour une raison simple, c’est qu’on est parfaitement conscient que la consommation, c’est un des moteurs de la croissance en France. Et Bruce TOUSSAINT, vous me permettrez, j’en profite, de dire que l’Europe vient de faire une comparaison, elle a sorti les chiffres juste avant l’été, entre la France et les autres pays européens. Le pouvoir d’achat depuis 2007 n’a cessé de croître dans notre pays, plus 3,7 %, là où au contraire il a stagné dans tout le reste de l’Europe. On est le pays avec la plus forte évolution. Quant à la consommation, elle a toujours tenu bon même au pic de la crise, et voyez-vous quand on fait de la politique, quand on est au gouvernement, comme je le suis, ce qui compte, c’est d’essayer d’agir, d’agir sur tous les fronts, de ne pas rester inactif. Je vous entendais ce matin ouvrir sur le chômage, évidement cette nouvelle de plus 36 000 chômeurs, ce n’est pas une bonne nouvelle.

BRUCE TOUSSAINT Je vous confirme.

FREDERIC LEFEBVRE Bien sûr mais en même temps moi je suis en prise directe avec le réel, je suis au contact. Vous savez, je suis le ministre des artisans, des commerçants, des PME. Je vous disais qu’hier j’étais à Honfleur. Je vous quitte tout à l’heure pour aller à Chalon rencontrer les acteurs économiques. Je serais à Cagnes-sur-Mer cet après-midi, je fais des débats dans les CCI, je rencontre les artisans.

BRUCE TOUSSAINT L’objectif du gouvernement ne sera pas atteint à la fin de l’année en ce qui concerne le chômage, le président de la République a annoncé à plusieurs reprises des baisses et malheureusement on est fin août et les chiffres sont terribles.

FREDERIC LEFEBVRE Bruce TOUSSAINT, il faut regarder la réalité des choses.

BRUCE TOUSSAINT C’est ce qu’on fait en montrant les chiffres et en les donnant depuis ce matin à l’antenne.

FREDERIC LEFEBVRE C’est pour cela que je voudrais vous dire, moi je les vois les chiffres, il ne s’agit pas de nier la réalité, mais je vois aussi d’autres chiffres qui sont très importants, c'est que la croissance zéro du deuxième trimestre, elle n’a pas empêché l’économie française de créer 80 000 emplois, et de créer plus d’emplois que prévu. Et les acteurs économiques que je vois, ils créent des emplois, ils investissent Bruce TOUSSAINT, plus 0,9 % d’investissements. On a une difficulté qui est en même temps une chance pour la France, c’est qu’on a un taux de natalité par exemple beaucoup plus fort que nos amis allemands. Les Allemands, ils ont beaucoup moins d’entrants sur le marché du travail et donc les créations d’emplois qu’ils font permettre de couvrir les entrants. Nous, notre difficulté,…

BRUCE TOUSSAINT Un dernier mot…

FREDERIC LEFEBVRE Attendez Bruce TOUSSAINT, c’est très important, vous avez ouvert toute la matinée sur ce sujet.

BRUCE TOUSSAINT On en parle depuis 7 minutes.

FREDERIC LEFEBVRE Et c’est la raison pour laquelle il faut qu’on aille chercher la croissance avec les dents, avec les acteurs économiques parce que moi je veux dire aux Français qui nous écoutent que les fondamentaux de notre économie sont bons, que la trajectoire qui est la notre est la bonne. On fait, il ne s’agit pas de s’affoler, il faut au contraire continuer de persévérer dans l’effort.

BRUCE TOUSSAINT C’est le message que vous avez fait passer ce matin sur Europe 1. Merci beaucoup Frédéric LEFEBVRE.

FREDERIC LEFEBVRE Je vous remercie.

Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 8 septembre 2011