Texte intégral
Venir à Prades, dans ce Conflent qui nest plus un confin, mais bien un territoire ouvert, une fenêtre sur la Catalogne et sur lEurope, revêt pour moi une double signification : celle de la rencontre entre la création musicale et le patrimoine, celle également de la reconnaissance de ces liens de coopération et damitié qui se créent aujourdhui, avec lappui de lUnion européenne, dans les territoires frontaliers.
Les Pyrénées, au-delà de lidentité et de la singularité de leurs vallées, sont une terre européenne. Cest après de nombreux séjours dans ce département aux montagnes âpres et aux rivières bruissantes à limage de la Têt - que Prosper Mérimée, linventeur de la politique des patrimoines dans notre pays, construisit sa politique ambitieuse de protection et de recensement. Cest en héritier des valeurs humanistes et démocratiques lui qui avait fui le franquisme - en garant dune certaine idée de lEurope musicale que Pablo Casals décida de créer, en 1950, le premier festival de Prades. Il entendait ainsi célébrer le bicentenaire de la mort de Bach (1750), au milieu d'un cercle d'amis fidèles et de la population locale de Prades. Même si le maître naimait pas quon lui parle de carrière internationale, ce fut toutefois le moyen de sortir de ces années de silence.
Lopposant au franquisme quil fut apporta une réponse européenne : en 1950, Casals choisit de faire découvrir au monde entier les fameuses Suites de Bach.
Par la suite, il participe chaque année le festival qui portera son nom, y compris après son départ de la ville de Prades, en 1966, pour d'autres horizons musicaux.
« Horizons », cest aussi le titre que donna Michel Lethiec à lédition 2008 du Festival Pablo Casals. En effet, votre fougueux directeur artistique, musicien de talent, se plait à donner un titre aux différentes éditions et parfois aussi à leurs concerts, pour inventer dautres chemins et dautres manières de vivre cet été de festival, que je vis intensément à travers mon « tour de France », entrepris depuis quelques semaines.
Ainsi cette édition 2011 nous promet, à défaut du 7ème ciel, de gravir les « Sommets de la musique de chambre » : un programme en accord avec le paysage. Pour qui aime la musique, il faut parfois être bon marcheur : le concert du 31 août, au chalet des Cortalets, aura bien lieu à 5h22 du matin, après 3 heures de marche en sentier pour assister, en musique, au lever du soleil sur le Canigou ! Si tous les « matins du monde » pouvaient se dérouler ainsi
Lan passé le festival nous a invité au 60ème anniversaire de la musique de chambre. Les mélomanes amateurs de patrimoine ont encore en mémoire la soirée exceptionnelle en duplex avec le Musée des Cloîtres de New-York dont lhistoire est intimement liée à celle du cloître de Saint Michel de Cuxà. Lors de lété 2009, lédition baptisée Cosmophonia nous a mis la tête dans les étoiles en compagnie dun invité dhonneur, astrophysicien et mélomane : Hubert Reeves
Plus loin de nous, lannée 2004 a salué à sa manière lentrée de 10 nouveaux pays dans lUnion européenne par une édition « Bienvenue en Europe ». Lannée Mozart en 2006 a soufflé au directeur et à son équipe une édition détonnante intitulée «www.Mozart.com ».
A Prades, limagination et lhumour tiennent une place de choix au côté du monde savant, sérieux, intimiste de la musique de chambre ! Jy vois là une marque de qualité et dexigence, traduction de cet « esprit de finesse » dont parlait Pascal sans lequel il nexiste aucun projet culturel durable et crédible.
Chacun laura compris, lexcellent clarinettiste Michel Lethiec, véritable pierre angulaire de ce festival depuis près dune trentaine dannées, concocte un répertoire où le sérieux se mêle au ludique, le répertoire à l'inattendu. Bach et Pablo Casals y sont bien sûr toujours à l'honneur, mais également beaucoup d'autres compositeurs parmi lesquels on retiendra : Liszt ce virtuose pour lequel la rhapsodie peut être hongroise, mais aussi universelle, redécouvert tout au long de lannée à loccasion du 200e anniversaire de sa naissance - Wagner, Mozart, Granados, Ravel, Haydn, Takemitsu, Ravel, Dutilleux, Rubinstein, Schoenberg, Prokofiev, Glinka, Turina
Mais le festival Pablo Casals cest aussi lAcadémie de musique de chambre, qui se déroule chaque été ici depuis 1976. Elle réunit les plus grands noms internationaux de la musique de chambre et de lenseignement, ainsi que des étudiants-musiciens de très haut niveau : prix des Conservatoires nationaux supérieur de musique (CNSMD) de Paris ou de Lyon, des Conservatoires à rayonnement régional (CRR), prix des grandes facultés de musique étrangères.
Depuis quelques années, lAcadémie connaît un développement européen en relation avec European Chamber Music Academy (lECMA), en partenariat avec plusieurs universités européennes comme celles dHanovre, Vienne, Zürich, Helsinki.
Ce développement va saccroître encore grâce aux travaux du département de musicologie de luniversité Paul Valéry de Montpellier, à ses enseignants-chercheurs, qui travaillent actuellement à la mise en place dun Master en recherche musicologique et musique de chambre, en partenariat avec le festival.
Je me réjouis que ce festival aux racines si profondes, à lidentité si caractéristique et singulière, au rayonnement national et international reconnu, soit soutenu depuis plusieurs années par lEtat, par lintermédiaire de la DRAC Languedoc Roussillon.
En 2007, une première convention dobjectifs pluriannuelle réunissant lEtat, la Région Languedoc-Roussillon, le Département des Pyrénées-Orientales et la Ville de Prades a été signée. En sappuyant sur la figure emblématique de Pablo Casals, il sagissait de valoriser un pôle régional culturel fort, à Prades, autour de la musique de chambre, dont les missions concernent autant la diffusion que la transmission des savoirs, de la formation des futurs solistes et instrumentistes. Tant le développement des activités de lAcadémie, que celui des mécènes et des partenaires ou la diffusion dans le département des Pyrénées-Orientales, mais aussi au-delà, ont conduit lEtat à confirmer son soutien et à le renforcer, à travers une convention pour la période 2011-2014, que jai eu le plaisir de signer à linstant.
A travers cet engagement, le festival Pablo Casals est désormais pleinement reconnu par lEtat et les institutions publiques comme un projet dexcellence artistique. Son rayonnement, je lai dit, est national et international : certains concerts décentralisés ont lieu au Théâtre des Champs Elysées à Paris durant lhiver, mais aussi à létranger, ils sont retransmis sur France-Musique, France-Culture ou France Télévision.
Cette nouvelle convention marque, je nen doute pas, une nouvelle étape et permettra de faire avancer des projets qui vous tiennent à coeur : un pôle dexcellence pédagogique, laboutissement du projet de formation en lien avec lUniversité de Montpellier, mais aussi la numérisation et lexploitation de fonds darchives remarquables, accessible à travers le portail de la région Languedoc-Roussillon, dont je tiens à remercier le Président pour sa disponibilité. Je suis en effet convaincu que loutil numérique complète et renforce laccès du public au spectacle vivant, à la culture : bien loin de len éloigner, il le soutient ; bien loin de len détourner, il suscite le désir et lappétit de savoir. Et je ne doute pas quà lavenir les programmes européens transfrontaliers pourront encore davantage bénéficier à ce lieu exemplaire pour lEurope de la culture et de la formation, ce lieu qui est aussi un creuset culturel tourné vers lavenir, à limage du « Concours de composition » annuel.
A Prades, dans les ruelles ombragées préservées du soleil pyrénéen, même les pierres parlent. Elles disent le patrimoine de cette terre aux valeurs humanistes, à la spiritualité profonde, à la poésie si puissante. Les Suites pour violoncelle, les Concertos brandebourgeois, le Chant des oiseaux : ces moments rares et précieux entendus à Prades, dans cette abbaye chargée dhistoire, participent de lunivers culturel et du patrimoine européen. Et ce festival, à sa manière un « lieu de mémoire » européen, participe de la grande ambition qui doit être la nôtre, celle des pays européens pour transmettre, valoriser, ré-enchanter aussi ce patrimoine qui façonne notre oreille autant quil fait de nous les héritiers fidèles de celui qui sut, à travers la beauté de la musique, inventer les chemins de sa liberté mais aussi créer une manifestation humaine, tout à la fois attachante et rayonnante. A Prades, en effet, le maître est bel et bien présent, mais les souvenirs sont discrets, respectueux : nulle place pour la nostalgie, mais la volonté de faire parler les instruments et de faire vivre un lieu où souffle lesprit, son esprit, celui où la musique sait se faire silence et le silence devenir mélodie.
Je vous remercie.
Source http://www.culture.gouv.fr, le 2 août 2011