Déclaration de M. Frédéric Mitterrand, ministre de la culture et de la communication, sur l'offre artistique et culturelle locale, Toulon le 17 septembre 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration du théâtre Liberté de Toulon le 17 septembre 2011

Texte intégral

L'inauguration d'un établissement d'art et de culture est toujours un moment marquant dans l'histoire d'une ville - d'autant plus quand il s'agit d'un lieu et d'une forme d'expression artistique qui, depuis ses origines, joue un rôle si important dans la constitution de l'espace public : le théâtre. Donner à un tel lieu le nom de « Liberté », c'est aussi rappeler cette dimension essentielle de la prise de parole, du rassemblement et du partage qui doit s'y incarner. Je suis donc très heureux d'être parmi vous aujourd'hui : Toulon se dote d'un nouvel espace à la hauteur de ses ambitions, pour son agglomération et pour la région tout entière.

Je voudrai d'emblée saluer la volonté politique d'Hubert Falco de doter la Ville de Toulon d'un théâtre public. Cher Hubert Falco, vous avez pris la décision de reconvertir les anciens cinémas Pathé Liberté, pour la réalisation d'un projet dont on peut aujourd'hui admirer pleinement la très grande réussite architecturale, esthétique et fonctionnelle. Il n'y avait pas de théâtre public à Toulon intra muros ; cette lacune, vous y avez remédié, avec tout le sens de l'intérêt général. Le Théâtre Liberté, avec ses trois salles, va offrir à l'ensemble de la population un projet de premier plan.

J'ai souhaité accompagner au mieux Hubert Falco dans ce projet, non seulement sur le plan financier pour la rénovation et le fonctionnement du théâtre, mais aussi pour faire accéder l'établissement à un statut national.

J'ai souhaité ainsi qu'il devienne une « scène nationale », dans un rapprochement avec le Centre national de création et de diffusion culturelles (CNCDC) de Châteauvallon, afin de mettre en œuvre des complémentarités et des actions communes qui renforceront l'offre artistique et culturelle sur l'agglomération et l'efficacité de leurs activités, dans le cadre d'une structure nouvelle, pour le plus grand bénéfice des citoyens.

Ce projet innovant, fondé sur deux pôles forts de l'agglomération toulonnaise, intégrera dans les deux ans le réseau des scènes nationales, ce qui lui permettra d'accroître son rayonnement et de développer ses partenariats avec l'ensemble des acteurs du territoire national. Les deux établissements ont d'ailleurs commencé un travail de réflexion pour un partage de leurs moyens de fonctionnement ainsi que la coordination de leurs projets artistique et culturel, sous la conduite de M. Le Préfet Mourier.

C'est un partage de moyens qui assurera une complémentarité optimale entre les deux établissements, dans le respect de leur projets artistiques, avec notamment un pôle « danse » fort à Châteauvallon, dont je salue le Président, l'Amiral Delaunay, et le directeur, Christian Tamet, pour l'engagement qui est le leur depuis plusieurs années ; ils ont en effet contribué à faire de Châteauvallon un lieu de référence dans notre pays, dans un site d'une beauté extraordinaire. Le pôle « théâtre » de cette future scène nationale, ce sera précisément le Théâtre Liberté.

Je voudrai saluer bien sûr le remarquable projet artistique porté par Charles et Philippe Berling, qui ont choisi la Méditerranée comme épicentre de leur programmation. Le programme qu'ils ont envisagé pour la saison à venir est marqué par une très forte ambition artistique, qui fait place aux créations, à la variété des genres et des formes esthétiques, où le théâtre, la musique, l'humour aussi, ont toute leur place. La salle de projection, parfaitement équipée, servira également d'auditorium pour des rencontres et des débats.

C'est donc bien une nouvelle page de la politique culturelle de l'agglomération toulonnaise qui s'écrit aujourd'hui. Avec le théâtre Liberté et Châteauvallon, aux côtés de l'opéra de Toulon, le réseau public du spectacle vivant prendra une dimension de tout premier plan, pour devenir un pôle de référence dans notre pays. À ce projet de grande envergure qui est en train de naître et auquel je serai particulièrement attentif dans les mois à venir, je tiens à exprimer tous mes vœux de réussite.

Je vous remercie.

Source http://www.culture.gouv.fr, le 20 septembre 2011