Déclaration de M. David Douillet, secrétaire d'Etat aux Français de l'étranger, sur le Lycée français international d'Anvers, à Anvers le 12 septembre 2011.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Déplacement en Belgique les 12 et 13 septembre-visite du Lycée français international, à Anvers le 12 septembre 2011

Texte intégral

Madame l'Ambassadeur,
Monsieur le Bourgmestre d'Anvers,
Monsieur le Sénateur,
Monsieur le Consul général,
Monsieur le Proviseur,
Monsieur le Président du Conseil d'administration,
Madame la Directrice de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger,
Mesdames et Messieurs les professeurs et membres du personnel administratif et de service,
Mesdames et Messieurs,

Ce matin j'ai visité un des plus grands établissements français du réseau géré par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger. Évidemment, rapporté à cette échelle le lycée français international d'Anvers, qui nous accueille, est modeste. Mais il est riche d'ambitions et de promesses.
Situé dans une des villes les plus économiquement et culturellement dynamiques de Belgique, il évolue vers une intégration encore plus poussée à son milieu flamand.

La présence d'un lycée français dans une ville ne doit pas être sous-estimée. Il peut favoriser l'implantation d'entreprises et d'expatriés hautement qualifiés. Car on sait que la question de scolarisation des enfants dans un établissement d'enseignement français est déterminante dans les projets d'expatriation de nombreux Français, et on peut le comprendre.

L'offre pédagogique du lycée français international d'Anvers tient largement compte d'une demande exprimée par les milieux économiques anversois et plus généralement flamands qui souhaitent disposer à terme de collaborateurs parfaitement bilingues.

Le lycée français international d'Anvers, qui compte actuellement 115 élèves de 20 nationalités différentes, est un établissement privé, reconnu comme tel par les autorités flamandes. Les nouveaux choix pédagogiques et les liens noués avec de nouveaux partenaires ne pourront que susciter de nouvelles inscriptions.

Pour s'ouvrir davantage sur son environnement et jouer un rôle plus actif, l'établissement a développé des coopérations avec de nombreuses institutions :
- des écoles anversoises avec lesquelles il définit des projets culturels ;
- la ville d'Anvers elle-même pour des manifestations à caractère culturel ou sportif, et je vous en remercie vivement, Monsieur le Bourgmestre ;
- des autorités éducatives flamandes pour la mise en place de la section franco-flamande ;
- le centre de ressources pédagogiques en néerlandais «Nederlands-Taalunie».

La nouvelle offre pédagogique est axée, à la fois, sur le plurilinguisme avec l'ouverture d'une section franco-anglaise à parité horaire en maternelle à la rentrée 2010 et sur l'ouverture d'une section franco-flamande en classe de Cour préparatoire à la rentrée 2011. À l'horizon 2015, cette section permettra à tous les élèves du 1er degré de suivre un enseignement bilingue.

Cette ouverture linguistique et culturelle contribuera à faciliter l'intégration des élèves français dans leur région hôte et d'accueillir des élèves non français dont les parents auront fait le choix de notre système scolaire.
Pour conclure, je veux remercier pour l'attention qu'ils portent au lycée français international d'Anvers, M. Patrick Janssens, Bourgmestre d'Anvers, et Mme Nathalie Verstraete, Responsable du département relations internationales du ministère flamand de l'Enseignement et de la Formation.
Je veux ici rendre hommage, Monsieur le Proviseur, à votre travail, à celui de l'ensemble de votre équipe, de l'encadrement, de tous les enseignants et les personnels administratifs et de service que je n'oublie pas. Vous concourrez tous à cette excellence que j'évoquais en début de propos et je vous en remercie.

Je ne voudrais pas conclure sans remercier le conseil d'administration d'avoir bien voulu permettre au consulat général de France à Bruxelles de tenir une permanence consulaire dans ces locaux. C'est un instrument de notre présence de terrain et une façon moderne d'adapter le service public aux réalités locales.

Mesdames et Messieurs, je ne voudrais pas non plus conclure, ici à Anvers, sans avoir une pensée pour Louis Heinz qui a tant œuvré pour le développement et la coopération économiques, grande figure du monde associatif, de la communauté française et infatigable promoteur de l'Alsace, sa région d'origine, qui nous a quitté voilà quelques jours. Il aurait aimé être parmi nous pour saluer ce magnifique projet si porteur d'avenir.

Je vous remercie de votre attention.

Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 septembre 2011