Communiqué de la Présidence de la République, en date du 14 septembre 2011, sur la mise en œuvre des décisions adoptées le 21 juillet 2011 par les chefs d'Etat et de gouvernement de la Zone euro pour assurer sa stabilité.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Conversation téléphonique du président de la République avec la chancelière allemande, Mme Angela Merkel, et le Premier ministre grec, M. Georges Papandreou, le 14 septembre 2011

Texte intégral

Le président de la République et la Chancelière Angela Merkel se sont entretenus aujourd'hui avec le Premier Ministre Georges Papandreou.
Le président de la République et la Chancelière ont souligné qu'il est plus que jamais indispensable de mettre pleinement en œuvre les décisions adoptées le 21 juillet par les chefs d'Etat et de gouvernement de la zone Euro pour assurer la stabilité de la zone euro.

Ils ont fait part au Premier ministre grec de l'importance qui s'attache à la mise en œuvre stricte et effective du programme de redressement de l'économie grecque soutenu par les pays de la zone euro et le FMI et qui conditionne le déboursement des futures tranches du programme. Le Premier Ministre grec a confirmé la détermination absolue de son Gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre en œuvre l'ensemble des engagements souscrits.

Le président de la République et la Chancelière sont convaincus que l'avenir de la Grèce est dans la zone euro. La mise en œuvre des engagements du programme est indispensable pour que l'économie grecque puisse retrouver les voies d'une croissance durable et équilibrée. La réussite du plan de redressement de la Grèce confortera la stabilité de la zone euro.